- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Windows 10 Version 1903
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéWindows 10 Version 1903
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Windows 10 Version 1903
Salut à tous, et bonjour @mathole
Le déploiement automatique via Windows Update de la mise à jour vers la Version 1903 de Windows 10 ("May 2019 Update") s'étalera certainement sur plusieurs semaines.
Tout le monde ne sera pas servi en même temps...
Certains utilisateurs devront donc attendre que Windows Update se manifeste et leur propose automatiquement cette importante mise à jour.
Ceci étant dit, les utilisateurs les plus pressés, ont la possibilité d'aller télécharger cette mise à jour ici, sur le Site de L'Éditeur Microsoft :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Espace disque :
D'après certains Sites d'actualités informatiques, l'espace disque nécessaire pour pouvoir faire fonctionner correctement Windows 10 est au minimum de 32 Go.
(Cela me semble peu, voir même insuffisant !)
Windows 10 se réservant maintenant 7 Go d'espace disque pour le processus d'installation des mises à jour.
Je cite :
À compter de la mise à jour de mai, Windows 10 nécessitera a minima 32 Go d'espace disque pour fonctionner.
Les systèmes disposant de très peu de stockage seront figés dans le passé.
Cette version 1903 introduit un nouveau mode de fonctionnement de Windows 10 au niveau des mises à jour, réservant 7 Go d'espace disque au processus d'installation quoi qu'il arrive pour s'assurer que les futures mises à jour se dérouleront sans encombre.
En conclusion, il faut désormais avoir au moins 7 Go d'espace disque libre pour pouvoir faire les mises à jour de Windows.
Voir ici :
Mais, est ce que cet espace disque de 7 Go concerne aussi l'espace nécessaire à l'installation de la grosse mise à jour vers la Version 1903 de Windows 10 ???...
A priori NON, car 7 Go ce n'est évidemment pas suffisant !
Certains Sites évoquent un espace disque libre de 32 Go, pour pouvoir faire cette mise à jour.
Je cite :
Libérez de l’espace sur votre partition système ( C: ) pour avoir au moins 32 Go d’espace disque disponible.
Windows 10 Version 1903 requiert en effet 32 Go minimum pour s’installer, contre 20 Go pour les versions précédentes.
Voir ici :
https://lecrabeinfo.net/telecharger-et-installer-windows-10-1903-may-2019-update.html
Ceci étant dit, sur mon pc, je remarque que la taille du dossier "Windows.old" généré par la mise à jour vers la version 1903, fait plus de 33 Go !!!
(Ou plus de 29 Go sur le disque)
Ce dossier se crée automatiquement avec la mise à jour 1903, et il contient tous les fichiers et toutes les données de l'ancienne version de Windows 10.
Ainsi, cela peut permettre de rétrograder Windows 10 en cas de problème...
Soit, un retour en arrière, vers la version antérieure de Windows.
Ce dossier est supprimé automatiquement au bout d'un certain nombre de jours.
(Environ 10 jours)
Si l'on manque d'espace disque, et à condition de ne pas souhaiter un retour en arrière, il existe quand même des procédures pour supprimer immédiatement ce dossier.
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le mien est pas mal
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous, merci @Le_Novice pour tes précieuses informations.
La mémoire SSD apporte un confort indéniable par ses performances, notamment au démarrage, mais lorsque j'ai acheté mon ordinateur, 128 GO était la norme, ce qui pose des problèmes de capacité. Certes, la taille du répertoire Windows est réduite sur les systèmes SSD ; elle est de 12 GO sur le mien (10 GO d'occupation disque) et de 20 GO (16,4 d'occupation disque) sur mon Celeron avec un disque dur traditionnel, mais ce n'est pas suffisant.
J'estime avoir migré tout ce qui en valait la peine en terme de GO vers le disque D (notamment fichiers Outlook, image de OneDrive, bibliothèques, applications), mais ce n'est pas toujours facile et de nombreuses applications refusent de bouger. Sauf oubli de ma part, il ne reste que quelques centaines de MO susceptibles de libérer leur place. À noter un gain important, quelques 20 GO , en compactant les fichiers qui peuvent l'être, et sans effets collatéraux apparents.
À quand une gestion automatique hiérarchisée des mémoires SSD et disque dur. ?
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Le_Novice bonjour
Tu as beaucoup de chance parce que moi impossible de l'installer, 5 essais, 5 échecs d'installation
C'est la même chose que toi, elle m'est proposée "quand je serais prêt", depuis mercredi matin ;
J'ai profité de ce dimanche où tout est mort dans ma ville pour tenter une fois de plus d'installer cette MAJ
Premier essai à 7h15 matin, arrivé à l'installation (vers 9h environ) premier plantage "des problèmes sont survenus lors de l'installation de certaines mises à jour , nous re-essayerons ultérieurement… Voulez vous reessayer ?"
Je clique sur "Reessayer", le processus redémarre à zéro : téléchargement et installation… et rebelote : même problème
Têtu, je reessaye une troisième fois, re-plantage avec cette fois ci écran noir !
J'ai laissé tomber, j'ai viré les fichiers téléchargés et redémarré le pc (neuf, il à deux ans à peine)
Un voisin pro de l'informatique me dit que le problème vient de Microsoft, il a vérifié la mémoire dispo, tout est impeccable et donc tout devrait fonctionner mais voilà… les Dieux de l'informatique sont contre moi alors moi je fais l'autruche : on va attendre qu'ils arrangent leurs bidons, sinon moi leur MAJ je m'en passe très bien et d'après ce que je lis les "nouveautés" proposées sont plutôt de la poudre aux yeux, des gadgets pour geek gavé de Mc Do
Sous l'actuelle version (October Update) tout fonctionne pile poil, alors Microsoft peut aller se faire voir chez les Grecs, mon ordi a tourné pour des prunes de 7h du matin à 13h après midi, moi j'ai pas 500€ à jeter par les fenêtres tous les jours
Amicalement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BALANCE63
Désolé, je compatis, c'est vrai qu'il y a de quoi être agacé...
Sans certitude, quelques pistes :
- Antivirus
Utilises tu un Antivirus tiers (autre que Windows Defender) ?
Si ta réponse est oui, désactive le, voir même désinstalle le avant de faire la mise à jour.
- Pilotes et/ou drivers
Certains pilotes et/ou drivers de ton pc ne sont peut-être pas à jour...
Cela pouvant provoquer l'échec de la mise à jour.
Bien sûr, tout cela n'est que supposition, difficile de connaitre les raisons exactes de cet échec.
Laisse passer quelques jours, et retente cette mise à jour.
Bon courage !
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Le_Novicemerci de ta compassion
Antivirus : Windows Defender
Pilotes et drivers entièrement à jour, espace mémoire libre tout à fait raisonnables pour une installation d'une telle taille
Aucune appli superflue aucun jeu installé, rien de rien
Et pourtant à chaque fois c'est le crash au moment de l'installation
A noter, c'est inscrit comme message "... certaines mises à jour n'ont pût être effectuées correctement" donc le problème vient bien de la 1903
Quid ???
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BALANCE63
Même problème que toi (erreur 0x800700e) sur mon ordinateur d'appoint, un celeron (Ram 2GB)
- qui n'a pu migrer de W7 vers W10 que quelques mois après le lancement (peut-être à cause du disque dur qui est divisé en 2 partitions C et D)
- qui a migré sans problème vers W10 1809 en février
La place disponible sur le disque C est suffisante (>32 GO)
Sur le forum Microsoft, j'ai trouvé, sans approfondir ma recherche, la contribution suivante. Des conseils sont donnés en réponse, mais ce ne sont pas des solutions ultra légères.
Pour @Le_Novice , sur ce même forum, un article qui confirme tes informations
Rappel de ma contribution ci-dessus, mon ordinateur principal, un core I5, ram de 8GO, SSD de 128 GO (vulume C, dont 33 de péniblement libres), disque D de 1 TO est toujours sous W10 1803, installé lors de sa mise en service il y a un an.
Ce n'est pas un drame.
Cordialement à tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @mathole et @BALANCE63
Pour tenter de résoudre les problèmes de Windows Update, j'avais rédigé un petit tuto.
En haut du tuto (en écriture bleu) les procédures proposées par Microsoft.
Plus bas (en écriture noire) la procédure manuelle à exécuter soi-même.
Voir ici :
https://forum.zebulon.fr/blogs/entry/2375-nettoyer-lhistorique-de-windows-update/
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut à tous
Au cas ou...
Je viens juste de voir cette information, je cite :
Un bug curieux bloquera l'installation de la prochaine mise à jour de Windows 10 si un périphérique de stockage est branché en USB sur le PC.
Soit, une clé USB ou un Disque Dur Externe ou encore une carte mémoire SD...
Voir ici :
https://www.commentcamarche.net/news/5872643-les-cles-usb-empecheront-la-mise-a-jour-de-windows-10
Pour résoudre ce bug (et d'autres…) Microsoft annonce une série de correctifs.
Voir ici :
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous, @Le_Novice
Ci-dessous
1) Précisions sur mon contexte
2) Retour d'expérience du nettoyage de l'historique Update
3) Demande d'assistance sur événements d'erreur pendant la mise à jour
1) Je n'avais ni périphérique connecté, autre que la souris, ni antivirus installé, autre que Windows Defender, ni application utilisateur active.
2) La proposition de nettoyer l'historique Update pouvait être pertinente car depuis un problème ancien (avant la 1809) d'installation de mise à jour, j'avais un message récurrent du style "une mise à jour est en cours ... blocage...".
Aucune amélioration si ce n'est peut-être une accélération du processus. J'ai rétabli les fichiers supprimés non remplacés à la fin.
Merci quand-même.
3) Le message d'erreur de Windows Update étant peu explicite, j'ai consulté le journal des événements et trouvé des erreurs d'exécution de DistributedCOM pendant la mise à jour. J'ai ouvert le Gestionnaire des Service de Composants mais je ne me suis pas aventuré à modifier des autorisations.
Si quelqu'un peut me conseiller, je suis preneur, sinon je soumettrai mon cas dans le forum Microsoft, voire CNET.
Ci dessous des copies d'écran et le contenu textuel.
Cordialement
Nom du journal :System
Source : Microsoft-Windows-DistributedCOM
Date : 03/06/2019 12:26:41
ID de l’événement :10016
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : Système
Ordinateur : xxxxxxxx
Description :
Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Exécution pour l’application serveur COM avec le CLSID
Windows.SecurityCenter.SecurityAppBroker
et l’APPID
Non disponible
au SID AUTORITE NT\Système de l’utilisateur (S-1-5-18) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft-Windows-DistributedCOM" Guid="{1B562E86-B7AA-4131-BADC-B6F3A001407E}" EventSourceName="DCOM" />
<EventID Qualifiers="0">10016</EventID>
<Version>0</Version>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Opcode>0</Opcode>
<Keywords>0x8080000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2019-06-03T10:26:41.727109400Z" />
<EventRecordID>4553</EventRecordID>
<Correlation />
<Execution ProcessID="892" ThreadID="1264" />
<Channel>System</Channel>
<Computer>xxxxxxxx</Computer>