- Communauté Orange
- ➔
- lounge Orange
- ➔
- espace de convivialité
- ➔
- Re : ce n'est pas admissible
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéce n'est pas admissible
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : ce n'est pas admissible
vieux jeu? non, simplement respectueux de notre langue
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ce n'est pas être vieux et ce n'est pas par jeu qu'il faut s'élever vigoureusement contre cette perte rapide de notre identité linguistique, mais ceux qui le font sont des vieux et ce n'est pas le fruit du hasard :
Nous, les survivants du baby boom d'après guerre, sortions de nos écoles communales en sachant lire et écrire, au point qu'une faute même mineure dans l'écriture ou la rédaction de notre langue nous "saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses". Le contrôle de notre langue est acquis, assimilé et est passé au niveau réflexe. Mais que s'est-il donc passé dans nos écoles depuis pour que les gamins qui vont à l'école en ressortent sans savoir lire et écrire ? Un certain nombre de réformes de l'enseignement allant toutes dans le même sens : la simplification de notre langue et la liberté des élèves. Avec des "Il ne faut pas leur faire faire de dictées à ces pauvres chérubins, ça les traumatise !", voilà à quoi on en arrive ! Les bisous à la place des coups de pieds au c.ul, de 0/20, ou même de la mise au coin de la classe avec bonnet d'âne, voilà ce qui a changé. Quand au langage SMS, il a bon dos. C'est la fausse excuse type qu'on nous ressort à chaque fois qu'on parle d'orthographe, mais ce phénomène (nuisible, certes), est bien postérieur aux dégâts déjà causés aux générations précédentes par une Éducation Nationale qui a baissé les bras.
Le mal est profond et, je pense, irréversible. Mais quel handicap de départ dans la vie pour nos jeunes générations, à commencer par leur CV qui passe directement à la poubelle du recruteur après lecture de la deuxième phrase !
Soupirs (de vieux) !
P.S: Allez, sur ce thème, une petite pour la route :
La réforme de l’orthographe imposée par notre ministre de l’Éducation Nationale, prévoit de simplifier notre langue afin que les plus mauvais en orthographe n’aient plus de complexes… En obligeant les plus doués à rejoindre le niveau des plus nuls.
Ainsi, le "ph" de "pharmacie" sera remplacé par un "f" pour donner "farmacie". "Orthographe" s’écrira "Ortografe" et "Analphabète" deviendra "Analfabète".
Or, chaque mot prenant son sens dans ses racines, le mot "analphabète" est issu des deux premières lettres de l'alphabet Grec, "alpha" et "beta" précédées du préfixe privatif "an" qui lui donne son sens originel, à savoir : "qui ne connaît pas les lettres" donc qui ne peut ni lire, ni écrire.
Si désormais on écrit "analfabète", c'est différent.
Dans ce cas, il faut revoir son étymologie et par conséquent, son sens.
Donc :
"anal" : qui a rapport à l'anus,
"fa" : la quatrième note de la gamme
"bète" : personne un peu sotte.
Donc "analfabète" : C.on qui fait de la musique avec son trou de balle.
Ne pas hésiter à faire l'amalgame avec "les trous du c.ul" qui pondent "des réformes à la c.on" !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"...une faute même mineure dans l'écriture ou la rédaction de notre langue nous "saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses". Le contrôle de notre langue est acquis, assimilé et est passé au niveau réflexe"
C'est exactement ça. J'ai tellement lu et je lis encore tellement que parfois même sans connaître la règle orthographique, je "sais" que ce n'est pas bon. J'ai certainement à un moment ou l'autre de ma vie de lecteur, photographié une tournure de phrase identique et à l'intuition, je la replace dans le contexte.
J'ignore si avoir 50 ans, c'est être un survivant du baby boom d'après guerre, ce que je sais, c'est qu'en sortant de l'école, je savais écrire et lire et que le plaisir de la lecture ne m'a jamais quitté.
Il y a longtemps que je n'avais lu cette blague sur l'analFabète...:smileyvery-happy:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous ,
"on voit le suspect roulé à vive allure".....ça doit être une façon peu commune de le faire avouer ....
@@
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
:smileylol:
Sinon, tiens, à parler de suspect, cela me rappelle une autre chose entendue hier. Au JT et à plusieurs reprises, le journaliste a dit: "Les parents, présumés meurtriers de la petite Fiona, RISQUENT 30 ans de prison"
Désolé, pour moi ils ne risquent pas, ils "encourent"
"Risquent" induit une certaine forme d'injustice et rien que le fait de l'employer dénote une certaine partialité.
"Encourir" serait plus adapté.
Notre langue est riche mais mal employée par ceux là mêmes qui devraient être exemplaires. C'est dommage à mon sens
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @pseudoidiot
et légalement ils sont présumés innocents jusqu'à preuve du contraire et non coupables
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour tout le monde,
Celle-ci n'est pas mal, elle vient de tomber :
"Un mouton a renversé un homme de 94 ans puis s'est acharné sur lui, lundi 14 novembre près de Bordeaux. Le vieil homme se trouvait sur la propriétaire de l'éleveur auquel appartient l'animal, dans la commune de Cestas. "
Si la suite n'était pas si dramatique, j'en rirais.......
Être innocent c'est très joli, mais il ne faut pas en abuser
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
ah eh bien j'ai été coiffé au poteau par notre ami lalouve8, je m'apprêtais à insérer cette image!
Ils sont vraiment bons chez Orange!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je partage l'avis de l'un d'entre vous concernant les SMS, il est vrai que ce phénomène est bien postérieur à la lente et inexorable chute de la langue française et de son juste emploi. Je n'avais fait cette remarque que pour souligner un des traits les plus visibles de cette déperdition.
En revanche, et pour rebondir sur les lettres de motivation qui accompagnent les CV, là c'est encore plus dramatique. Et la responsabilité, tant de l'Education Nationale que des parents est entière et partagée.
J'ai jeté tant de lettres à la corbeille dès la lecture des premières lignes, que je me suis interrogé sur le cursus scolaire et le contrôle régulier qui en était fait. Les parents devraient davantage se rendre compte du handicap que prend leur enfant à négliger le véhicule de la pensée qu'est l'écriture et ainsi l'expression des besoins (souvent incompréhensibles !) en particulier ceux professionnels. Leur avenir en dépend, et cela devrait être en soi, une motivation suffisante. C'est un gage de responsabilité parentale que n'offre pas le partage des jeux vidéo !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler