Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe gerer mon offre Internet

Incident général qui impacte l'identification avec le mobile connect - mars 2022

Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
1 838  

Incident général qui impacte l'identification avec le mobile connect - mars 2022

Bonjour

voici une information qui peut intéresser ceux qui, comme moi, viennent de changer de cartre SIM et utilisaient "mobile connect" pour accéder à leur espace client.

Après de nombreux essais et une heure d'échange par "Chat" avec l'assistance Orange, j'ai reçu l'information suivante :

D'après vérification de mon côté, il s'avère qui il y a un incident général qui impacte l'identification avec le mobile connect actuellement. Vous n'êtes pas le seul client impacté, plusieurs clients sont impactés par cet incident. Pour le moment, il n'y pas encore de date prévue pour le rétablissement. Mais, nous allons suivre votre dossier jusqu’à sa résolution et nous allons vous envoyer un sms afin de confirmer le bon fonctionnement de vos services.

Pour accéder à l'espace client (et aux mails) il faut utiliser l'identification par mot de passe, ce qui entraîne à chaque fois la réception d'un SMS de sécurité de la part d'Orange :
« Une connexion sur votre compte a eu lieu sans Mobile Connect »

Livebox 7 - Sagemcom avec abonnement Livebox Up et decodeur TV 6 - Sagemcom WHD95

Solutions approuvées
Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
1 761  

Re: Incident général qui impacte l'identification avec le mobile connect - mars 2022

Merci @PhilDur pour tes remarques.

Je ne savais pas que Mobile Connect ne fonctionnait qu'avec une carte SIM Orange ou SOSH.

Je suis d'accord avec toi. J'utilise Mobile Connect pour son côté pratique plus que par souci de sécurité.

La sécurité parfaite n'existe pas, même dans les domaines militaires ou nucléaires. Nous vivons dans un monde dangereux et il faut vivre avec : accepter les risques, mais sans courir au danger (se croire immortel et tout puissant).

Livebox 7 - Sagemcom avec abonnement Livebox Up et decodeur TV 6 - Sagemcom WHD95

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 787  

Re: Incident général qui impacte l'identification avec le mobile connect - mars 2022

Bonjour @Ligoinne 

Je ne suis pas impacté, ...  pour le moment.

Samsung S20 FE 5G - Livebox 5 - Open Up 10 Go Fibre

Je les plains pour localiser le problème.

Non seulement Mobile Connect ne sécurise le compte pas mieux que l'authentification par mot de passe puisqu'elle reste possible, mais encore il reste beaucoup de bugs dans le développement.

Ne fonctionne qu'avec une carte Sim d'Orange ou Sosh.

Impossible de l'activer sur un compte secondaire avec un autre mobile  (mais peut être corrigé, je n'ai pas réessayé récemment)

Le seul Intérêt de MC , c'est plus rapide que le mot de passe, on a un avertissement si un tiers se connecte.

Une véritable authentification en deux phases, c'est bien mieux que ça.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
1 762  

Merci @PhilDur pour tes remarques.

Je ne savais pas que Mobile Connect ne fonctionnait qu'avec une carte SIM Orange ou SOSH.

Je suis d'accord avec toi. J'utilise Mobile Connect pour son côté pratique plus que par souci de sécurité.

La sécurité parfaite n'existe pas, même dans les domaines militaires ou nucléaires. Nous vivons dans un monde dangereux et il faut vivre avec : accepter les risques, mais sans courir au danger (se croire immortel et tout puissant).

Ligoinne
helper confirmé
helper confirmé
1 672  

Bonjour à tous,

aujourd'hui 16 mars, la réinitialisation du mot de passe "mobile connect" ne fonctionne toujours pas.

J'ai fait des recherches sur "mobile connect" et je suis tombé sur deux sites 

1 - site  "mobileconnectetmoi"

Mobile Connect et moi est un service réservé aux utilisateurs d’une ligne Orange mobile France Métropolitaine disposant d’une carte SIM compatible et équipés d’un smartphone Apple ou Android. La compatibilité de votre carte SIM vous sera indiquée lors de l’activation du service.

Mobile Connect est un service gratuit offert par Orange a ses abonnés pour s’authentifier en toute sécurité sur les sites web et applications compatibles.

Mobile Connect et moi est un service édité par AriadNext. Avec Mobile Connect et moi vous disposez en plus d’un moyen complémentaire simple et sécurisé pour gérer votre identité numérique, et vous permettre, par exemple, de vous identifier à un ensemble de services offerts par la plateforme France Connect. À la toute première utilisation du service, il vous faudra créer votre identité numérique à l’aide de votre smartphone et d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour). Vous serez guidé pas à pas dans cette étape par l’application mobile.

2 - site "usine-digitale" :

Le futur portefeuille européen d'identité numérique

La Commission européenne a donc présenté le 2 juin une proposition de règlement pour la mise en place d'un portefeuille européen d'identité numérique. Ce dispositif s'inscrit dans le règlement sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur (eIDAS).

Cette proposition de règlement doit être approuvée par le Parlement européen et le Conseil avant de devenir définitive. Les Etats membres auront ensuite un an, après l'entrée en vigueur du règlement, pour mettre en place ces portefeuilles numériques. Parallèlement à ce processus législatif, la Commission collaborera avec les Etats membres et le secteur privé sur les aspects techniques de l'identité numérique.

L'objectif est que, d'ici septembre 2022, les États membres se mettent d'accord sur la boîte à outils en vue de mettre en œuvre le cadre européen relatif à une identité numérique. Cette boite à outils devrait être publiée en octobre 2022. Une fois le cadre technique convenu, des projets pilotes pourront être lancés.

Mala_malum
contributeur
1 459  

Bonjour Ligoinne,

Effectivement tu décris exactement le soucis pour lequel je cherchais une réponse sur les forum, merci pour ta contribution .

Je confirme qu'au 15 avril le changement de code pour mobile connect est encore en erreur. Je ne sais pas si entre temps cela a fonctionné et que le bug apparaît de nouveau ou si l'équipe webmastering n'a toujours pas régler le problème un mois après.

Je laisse le bénéfice du doute ^^

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 437  

Bonjour @Ligoinne 

Je veux bien admettre cette partie de ta réponse.

@Ligoinne  a écrit :

....J'utilise Mobile Connect pour son côté pratique plus que par souci de sécurité.

Mais je ne te suis plus quand tu dis :

@Ligoinne  a écrit :

La sécurité parfaite n'existe pas, même dans les domaines militaires ou nucléaires.

Oui le risque nucléaire est en train de grossir rapidement, Dr Folamour est en train de jouer avec.

Mais on ne peut pas comparer une volonté de masquer la faille avec des risques imparables, en montagne on parle de "risque objectif". Et les alpinistes font tout pour ne pas s'y exposer.

Ici on n'est plus dans le risque objectif, Mobile Connect prouve qu'Orange maitrise une technologie qui pourrait être efficace, mais ils annulent son effet dès lors qu'ils permettent l'utilisation du mot de passe.

Je ne mets pas en cause Mobile Connect, même s'il reste des défauts à corriger, c'est évident.

Ce que je mets en cause c'est la volonté d'Orange d'autoriser les pirates à pirater même si l'utilisateur a souhaité utiliser Mobile Connect.

Un bug c'est toujours réparable.

Une volonté humaine de "mal" faire est imparable.

Ce ne sont pas les pannes qui provoquent les pires catastrophes, ce sont toujours de mauvaises décisions humaines : Fukushima, Tchernobyl, Tenerife, Gare de Lyon, Germanwings AZF  .... à chaque fois un mauvais choix humain !

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796801 membres inscrits 🧡

2260 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne