Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Configuration compte messagerie orange sur thunderbird

JiPeheL
contributeur occasionnel
674  

Configuration compte messagerie orange sur thunderbird

Bonsoir la communauté,

Suite à plantage complet d'un vieil ordinateur, je viens d'en monter un autre. J'ai mon adresse mail principale qui fonctionne parfaitement sur l'appli orange mais lorsque je la crée sur Thunderbird, impossible de me connecteur au serveur. Les identifiants sont bons.  Je suis en pop et en faisant le tour sur le forum, je vois des cas similaires mais aucune solution proposée ne m'apporte la solution. Je précise que j'ai créé 3 autres adresses orange sur Thunderbird qui fonctionnent nickel.

Si quelque a solutionné un problème identique, je suis preneur , il en est déjà remercié.

Bonne soirée à tous.

Solutions approuvées
Papou22
super fan
super fan
537  

Re: Configuration compte messagerie orange sur thunderbird

Bonjour @JiPeheL 

Je pense qu'il y a incompréhension à cause d'un problème de vocabulaire.

Lorsque je te demande : "Est-ce avec le mot de passe ordinaire ou un mot de passe d'application dédié généré pour cette adresse ?" il faut faire le distinguo entre deux choses :

En bon français, un mot de passe est toujours "dédié" à une adresse mais dans ce que j'appelle "mot de passe d'application dédié" il y a le mot "application" en plus, lequel différencie ce mot de passe d'application du mot de passe ordinaire d'une adresse.

Le mot de passe ordinaire est celui qui te sert à t'identifier sur ton compte à partir du portail.

Le mot de passe d'application est spécial pour être utilisé dans les applications comme Thunderbird à la place du mot de passe ordinaire afin d'améliorer la sécurité.

Le mot de passe d'application est composé de 23 caractères comme illustré dans ce tuto (dont je te remets le lien ci-dessous) et qui est censé expliquer la différence entre les deux. L'as-tu au moins lu ?

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Alors je repose la question différemment :

Le mot de passe que tu utilises dans Thunderbird pour l'adresse récalcitrante est-il le même que celui que tu utilises pour t'identifier sur le portail ?

Si la réponse est OUI, c'est le mot de passe ordinaire

Si la réponse est NON et qu'il fait 23 caractères comme ceci, c'est un mot de passe d'application : vyayc-gckwv-jdxeh-tltbk

Pour t'en sortir une bonne fois pour toutes, je répète :

Va générer un mot de passe d'application pour ce compte et fournis le à Thunderbird et autres applications qui utilisent cette adresse :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

En étant identifié sur le portail avec ton adresse principale récalcitrante...

- Clique sur le lien ci-dessus

- Suis la procédure dont tu trouveras le lien dans le tuto jusqu'à pouvoir cliquer sur le bouton "Copier" :

- Clique sur ce bouton "Copier" pour copier le mot de passe généré de 23 caractères qui ressemble à ça vyayc-gckwv-jdxeh-tltbk

- Colle le dans le bloc-notes ou dans un traitement de texte par Ctrl C

- Arrête et redémarre Thunderbird

Au redémarrage, il te demandera le mot de passe pour cette adresse par un message comme celui-ci :

Capture d’écran 2022-11-19 111914.png

- Colle le mot de passe généré (Ctrl V ou clic droit / coller) dans la zone et coche la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe".

En principe, après ça tu n'auras plus jamais besoin de changer de mot de passe dans Thunderbird.

Concernant "il est vrai qu'il s'agit de l'adresse principale" :

Principale ou secondaire ne fait aucune différence et on s'en fout. Une adresse est une adresse, point.

Attention ! Puisque tu auras généré un mot de passe d'application pour cette adresse, il faudra le fournir à toutes les applications qui utilisent cette adresse, donc peut-être à ce que tu utilises sur ton Samsung si c'est une vraie application client-serveur.

P.S : Le grand âge n'est pas un obstacle insurmontable ni une excuse pour ne pas y arriver. La preuve : je suis moi-même septuagénaire avancé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
651  

Bonjour @JiPeheL 

Avez vous un message de rejet ?

JiPeheL
contributeur occasionnel
609  

Merci jyjo29, oui j'ai un message: " erreur pour l'identifiant ou le mot de passe " alors que ces identifiant fonctionnent sur l'interface courrier orange, je rajoute que j'ai le même problème sur mon mobile. Idem sur mon OC portable... Curieux car il n'y a qu'une adresse mail qui a ce problème. Il s'agit d'ailleurs du compte principal.

Papou22
super fan
super fan
570  

Bonjour @JiPeheL 

Assure toi que le paramètre du compte qui autorise son accès par POP ou IMAP est bien à la valeur "Je peux accéder" comme ci dessous :

Capture d'écran 2023-07-28 071759.jpg

Mieux : Va générer un mot de passe d'application pour ce compte et fournis le à Thunderbird et autres applications :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

A noter que si tu en as déjà généré un et que tu donnes le mot de passe ordinaire à TB, tu aurais le même message d'erreur.

JiPeheL
contributeur occasionnel
515  

@Papou22 

Bonjour et merci pour ton aide.

Je viens de vérifier les configurations dont tu parlais.

1- j'ai bien un mot de passe dédié à chaque adresse mail,

2- je peux accéder à mes mails via POP/IMPAP est activé.

Depuis Thunderbird j'obtiens le message suivant lors de l'envoi d'un mail par une seuleadresse : L’envoi du message a échoué. Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) ».

Pourtant les identifiants sont bons car je peux bien envoyer les mails de cette même adresse avec les mêmes identifiants par le biais de l'applis mails orange. J'ai essayé de créer cette même adresse mail sur le logiciel messagerie BlueMail et le problème est identique.... Modif chez Orange ???

Merci encore et bonne journée.

Papou22
super fan
super fan
504  

@JiPeheL 

Depuis Thunderbird j'obtiens le message suivant lors de l'envoi d'un mail par une seuleadresse : L’envoi du message a échoué. Impossible de s’authentifier sur le serveur sortant (SMTP) smtp.orange.fr. Veuillez vérifier votre mot de passe et la « Méthode d’authentification » dans le menu « Paramètres des comptes | Serveur sortant (SMTP) »

C'est donc un problème d'authentification et non pas de mot de passe.

Les envois doivent être authentifiés par une adresse mail valide qui fait partie de l'abonnement en cours et son mot de passe.

Vérifie que le serveur sortant ressemble exactement à ça :

Capture d'écran 2024-08-31 100046.png

L'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur" n'est pas forcément la même que celle utilisée pour envoyer un mail car un même serveur sortant Orange peut être utilisé par plusieurs adresses Orange déclarées dans un même Thunderbird.

Si tu as généré un mot de passe d'application pour cette adresse là, c'est le mot de passe d'application de cette adresse là qu'il faut fournir à la demande.

JiPeheL
contributeur occasionnel
486  

@Papou22 

C'est exactement cela que je fais, par contre j'utilise le port SMTP 582 au lieu de 465. Je viens d'essayer les deux, le problème reste le mêrme...

Papou22
super fan
super fan
468  

@JiPeheL 

Le port SMTP 582 ne correspond à rien.

C'est 465 et rien d'autre.

Si le problème persiste, c'est le mot de passe associé au compte mentionné dans "Nom d'utilisateur" qui n'est pas le bon.

Va le supprimer dans la liste des mots de passe enregistrés ou (de préférence) va générer un autre mot de passe d'application pour cette adresse et donne le bon MdP lors de la demande au cours du prochain envoi.

JiPeheL
contributeur occasionnel
434  

@Papou22 

Le port 465 ne change rien hélas, et qui plus est cette adresse récalcitrante fonctionne sur mon GSM avec un mot de passe rigoureusement identique.

Merci encore pour ton aide.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
420  

Bonjour @JiPeheL 

Lors de la création d'un compte avec TB la configuration est automatique après avoir renseigné adresse et mot de passe de celui ci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 776728 membres inscrits 🧡

2321 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne