Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Zeph37
contributeur occasionnel
1 294  

Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour,

La nouvelle interface me paraît bien. En tout cas, mieux que la précédente et surtout très rapide !

 

Par contre, alors que mes différentes adresses mails étaient toutes regroupées précédemment dans le dossier "Boîtes de réception", je n'en retrouve plus qu'une seule, la principale du compte ; toutes les autres sont noyées dans la rubrique "Mes dossiers" au milieu des titres de dossiers et, de plus, j'ai une boîte mail qui a totalement disparu... !

 

J'espère que cette nouvelle interface permettra aussi de faire passer ses adresses ".wanadoo" en ".orange", ce qui n'est pas possible depuis une dizaine d'années...

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 276  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour @Zeph37 

 


@Zeph37  a écrit :

...Par contre, alors que mes différentes adresses mails étaient toutes regroupées précédemment dans le dossier "Boîtes de réception", je n'en retrouve plus qu'une seule, la principale du compte ; toutes les autres sont noyées dans la rubrique "Mes dossiers" au milieu des titres de dossiers

 


C'est un bug de la nouvelle interface; Orange devrait arranger ça dans "un certain temps".

 


@Zeph37  a écrit :
..de plus, j'ai une boîte mail qui a totalement disparu... !

 


Alors cette adresse était peut-être une adresse secondaire avec son propre mot de passe.

Plus géré dans le webmail.!

Il faut s'identifier à part; Ou bien mieux, utiliser un logiciel comme Thunderbird et on a tout sous la main de façon pratique, rationnelle et sécurisée (sauvegardes).

 


@Zeph37  a écrit :

...J'espère que cette nouvelle interface permettra aussi de faire passer ses adresses ".wanadoo" en ".orange", ce qui n'est pas possible depuis une dizaine d'années...

 


Rien à voir.

Les adresses abcd@orange.fr sont gelées pour les adresses historiques abcd@wanadoo.fr.

On arrive faire ça, mais il faut passer par l'assistance pour débloquer l'adresse orange avec le même radical, avant modif wanadoo -> orange. Pas gagné pour faire comprendre ça au 3900 ou echat Orange... Certains ont réussi.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zeph37
contributeur occasionnel
1 180  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour,

Je vous remercie, les uns et les autres, pour vos réponses.

J'utilise Thunderbird, réglé en POP pour systématiquement rapatrier les mails, ceci depuis des années et je conseille toujours autour de moi de le faire.

 

J'ai dit en préambule de nos échanges que depuis le 11 avril 2022, date à laquelle j'ai pu profiter de la nouvelle interface, mon adresse principale se trouve comme à l'habitue située en haut de la marge gauche, dans la partie "Boîtes de réception" (avec d'ailleurs qu'une seule sous-boîte de la principale, alors que j'en ai deux), mais que les boîtes "secondaires" se retrouvent dans la rubrique "Mes dossiers"...  (je ne sais pas si je suis très clair avec les noms des boîtes, sous-boîtes et boîtes secondaires, veuillez m'en excuser).

 

Ce qui est plus fâcheux, c'est que depuis le 11 avril, aucune de mes autres adresses mails des boîtes secondaires n'affichent les mails arrivés, alors que je continue (heureusement) de les recevoir dans Thunderbird... Cela veut dire qu'à partir de mon smartphone ou d'un autre PC hors de mon domicile, je ne peux consulter que les mails arrivant dans ma boîte principale et pas les autres. Tout ceci, que mes boîtes soient en @wanadoo.fr ou en @orange.fr.

 

Les réglages de tous mes comptes dans Thunderbird sont "Laisser les messages sur le serveur jusqu'à ce que je les supprime", comme cela l'a toujours été. Ce ne peut donc être lié à Thunderbird.

 

J'ai cherché sur internet si d'autres usagers rencontraient cette même incongruité, mais n'ai vu aucun article sur ce problème.

Quelqu'un aurait-il entendu parler de ce phénomène ?... Parce que s'il faut attendre qu'Orange règle ce souci majeur, encore faudrait-il qu'ils soient au courant qu'il existe. Et comment le leur faire savoir... , le 3900 ne semblant pas concerné par les problèmes techniques, surtout liés à leur site.

 

Cordialement

Zeph'37

Merci d'avance

Zeph37
contributeur occasionnel
1 171  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Désolé Daniel35, je ne m'aperçois qu'après avoir envoyé ma dernière réponse que toutes les réponses reçues n'émanaient en fait que de vous. Alors, je remercie "les" Daniel35

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 146  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour @Zeph37 

 

Pour essayer d'éclaircir les points un peu nébuleux:

- avec le webmail orange, il n'est plus possible de gèrer les adresses secondaires (avec leur propre mot de passe), seulement les alias.

Donc avant d'aller plus loin, il faut qu'on sache clairement si les adresses récalcitrantes sont des alias et/ou des adresses secondaires.

Voir les explications ici si besoin. Tuto de @papou22:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

 

En attendant, une petite réflexion espiègle : pourquoi utiliser le webmail minimaliste alors que tu as Thunderbird (qui fonctionne de surcroît).?.

 

Cordialement
"Les Daniel35"...😄
.

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
grandgerard
contributeur occasionnel
1 086  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

J'ai le même problème

Pas de réponse trouvée

Zeph37
contributeur occasionnel
1 068  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour Daniel35,

 

Merci pour votre réponse.

 

Concernant mes mails, j'ai 3 alias dépendant de ma boîte principale, et j'ai 4 boîtes secondaires.

 

Dans la marge de gauche, à "Boîtes de réception", je vois la Boîte Principale et seulement la boîte d'un seul alias sur les trois. Curieusement, tous les points de cette adresse sont représentés par des tirets du 8. Ainsi, j'ai xxxx_zzz@orange_fr au lieu de xxx.zzz@orange.fr.

 

Les deux autres alias n'apparaissent pas.Ils n'apparaissent nul part, d'ailleurs.

 

Si je m'envoie des mails à chacune des 3 alias :

les mails adressés aux deux alias qui ne sont pas visibles dans la partie Boîtes de réception (et nul part ailleurs) arrivent dans la boîte principale.

Les mails adressés à l'alias dont le nom apparaît dans Boîtes de réception (l'adresse qui a un tiret du 8 à la place des points), arrivent dans cette boîte et pas dans la boîte principale (ce qui est logique).

 

Tous les mails adressés à la boîte principale et les mails adressés à chacun des trois alias apparaissent aussi à la ligne "Toutes les boîtes" (ce qui est logique aussi).

 

Les boîtes secondaires sont dans la liste "Mes dossiers" et la date d'arrivée des derniers mails qu'elles contiennent s'arrête au 11 avril 2022, date à laquelle je suis passé sur la nouvelle interface Webmail.

 

Comme je vous l'ai dit, je continue cependant de recevoir les mails de mes boîtes secondaires dans Thunderbird.

 

Ceci signifie qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de consulter ses boîtes secondaires à partir de sa boîte principale ; il faut obligatoirement "Changer de compte" pour les consulter ; déconnexion, reconnexion, rentrer ses mots de passe compliqués à souhait, etc. Dommage, car cela prend du temps.

 

Il faudrait qu'Orange permette de changer les boîtes secondaires de son choix en alias pour pouvoir récupérer la possibilité de les consulter sans avoir à changer de compte.

Je ne sais pas comment "changer de compte" sur un Smartphone dans l'appli Orange, il n'y a pas cette possibilité (ou je ne l'ai pas trouvée)

 

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 035  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour  @Zeph37 

 

Adresses secondaires:

- plus gérées dans le webmail. Décision Orange. Soit tu t'embêtes avec les connexions-déconnexions de comptes, soit tu utilises des navigateurs différents pour chaque compte, soit bien mieux:  tu déclares les comptes à part dans Thunderbird PC et/ou vraie appli messagerie smartphone. Mais tu as le droit de t'autoflageller avec le webmail. L'autoflagellation n'est pas un délit.

 

Alias : c'est toi qui décide de recevoir les messages soit dans la boite réception racine, soit des dossiers distincts. Voir le point 3 de cette procédure. Création dans ce cas, mais option possible ensuite.

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Ton alias avec "_" au lieu du point: pas d'explication; Voir l'assistance Orange 3900.

Mais les alias = adresses imbriquées avec ses emm...bêtements.

Perso, je n'utilise que des adresses principale et secondaires (@orange ou @autres) déclarées dans Thunderbird PC et l'App Gmail android: tout sous la main de façon pratique sans risque de mélanges casse-c...pieds.!.

Encore une fois pour alias aussi: webmail autoflagellation.

A toi de voir.

On peut de surcroit gérer les alias dans Thunderbird via la gestion des identités.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
887  

Re: Méli mélo dans la nouvelle interface mail Orange

Bonjour @Zeph37  @grandgerard ,

 

Je ne sais si vous avez trouvé une explication / solution à votre problème mais il est utile de préciser en détails un point important pour la déclaration d'adresse dans Thunderbird :

 

Comme le dit @Daniel35 , "On peut de surcroit gérer les alias dans Thunderbird via la gestion des identités".

 

De deux choses l'une :

 

- L'adresse est un compte secondaire avec son propre mot de passe, qu'il soit @orange.fr ou @autrechose.

On le déclare dans Thunderbird comme compte supplémentaire (*) et il sera géré simultanément avec le compte principal et visible dans Thunderbird avec son propre jeu de dossiers standards : reçus, envoyés, brouillons, etc...

 

- L'adresse est un alias, donc une autre adresse attachée au même compte qu'un de ceux définis dans Thunderbird.

Puisque ce n'est pas un compte en lui même mais une adresse supplémentaire pour un même compte, il ne faut pas la définir comme un compte mais comme identité (**), sinon les mails seraient reçus deux fois : une fois sur le compte et une fois sur l'alias.

Une identité sert essentiellement à pouvoir choisir l'adresse avec laquelle on émet un mail sortant. Les mails reçus sur chacune des adresse vont dans la même boite mail.

 

En pratique :

- Voir dans ce tuto d'installation le point 14 pour un compte secondaire (*) et la note de ce même point 14 pour un alias (**) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Afin de regrouper dans un même jeu de dossiers les mails reçus et envoyés de différents comptes, il faut savoir que Thunderbird offre également la possibilité d'utiliser une boite globale :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Thunderbird-La-boite-globale/ta-p/2350162

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

2458 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne