Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Mails retenus comme SPAM

Saint112
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 965  

Mails retenus comme SPAM

Bonjour à tous

J'ai renoncé à discuter avec Djingo.

Ma configuration :

MacOS Big Sur

Thunderbird

Je reçois mes mail en IMAP

Je suis abonné à un forum qui m'envoie des notifications de réponses aux discussions auxquelles je participe.

En consultant ma page Mail sur mon compte Orange, ce que je ne fais pas souvent, je m'aperçois que certains de ces mails ont été classés comme SPAM et ne m'ont pas été envoyés.

Le contenu de ces mails est purement textuel. Il n'y a aucun .jpg ou autre. Il y a quelques URL, toujours les mêmes, qui renvoient à différentes pages du forum. Ces mails ne présentent aucune différence significative avec ceux qui me sont envoyés sur mon soft de messagerie. C'est purement aléatoire.

Autrement dit Orange retient des mails qu'il considère comme SPAM pour des raisons mystérieuses. Peut-on désactiver cette fiction qui m'est totalement inutile. Je sais très bien gérer les SPAM dans Thunderbird.

Merci d'avance de vos lumières.

Nico

Solutions approuvées
Ancien Membre
2 930  

Re: Mails retenus comme SPAM

Bonjour @Saint112 

Orange ne retient rien et ces mails ont bien été reçus dans ton compte, mais classés en SPAM. C'est Thunderbird qui n'a pas été les y chercher car il ne va pas fouiller dans le dossier SPAM. Il suffit de changer un peu ton paramétrage pour les mettre en boite de réception et laisser monter les spams dans Thunderbird pour les traiter à ce niveau.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 952  

Bonjour @Saint112 

TB ne récupère que ce qui se trouve dans la boite de réception du webmail

Si vous voulez que certains mails considérés comme spam par Orange passent il faudra mettre les adresses en liste verte.

Ancien Membre
2 931  

Bonjour @Saint112 

Orange ne retient rien et ces mails ont bien été reçus dans ton compte, mais classés en SPAM. C'est Thunderbird qui n'a pas été les y chercher car il ne va pas fouiller dans le dossier SPAM. Il suffit de changer un peu ton paramétrage pour les mettre en boite de réception et laisser monter les spams dans Thunderbird pour les traiter à ce niveau.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Saint112
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 902  

Je ne sais pas ce qu'est la liste verte et je ne sais pas où elle se trouve. De toutes façons je n'ai pas envie d'avoir à paramétrer tel ou tel envoyeur.

Je voudrais qu'Orange ne filtre rien et laisse passer tout sans restriction. TB est bien plus efficace : il me signale de temps à autre un mail qui lui semble être un spam (en général à juste titre) et qu'Orange avait laissé passer. Par contre Orange fait du zèle en considérant comme spam environ 10% des mails que m'envoie ce forum alors qu'il laisse passer les 90% restant. Pourquoi ceux-là et pas les autres ? C'est totalement inefficace et inutile.

Je voudrais désactiver ce filtre. Mon ordi est parfaitement protégé et je sais gérer les spams moi-même.

Nico

Ancien Membre
2 899  

@Saint112 

@jyjo29 

Si tu avais pris la peine de lire tout le tuto dont je t'ai donné le lien, tu ne serais revenu ici que pour dire "problème résolu" !

P.S: Voir aussi cette réponse :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/SPAM-qui-d%C3%A9clare-qu-un-message-c-est-du-spam/m-...

Saint112
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 894  

Je dois recevoir en moyenne un spam par mois. TB me les signale parfois mais pas toujours.

J'ai fini par trouve l'astuce pour que les "indésirables" aillent dans ma boite de réception. Ce n'est pas intuitif du tout.

Merci pour tuyau.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 840  

@Ancien Membre 

Et pourquoi " tu ne serais revenu ici que pour dire "problème résolu" !

Je n'ai pas de souci !

Ancien Membre
2 824  

@jyjo29 

Ça s'adressait à @Saint112 

Saint112
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 722  

Dans les Paramètre > sécurité > spam j'ai choisi l'option qu'Orange mette les mails qu'il juge comme SPAM dans ma boite de réception. Ça a eu deux effets :

• Je reçois maintenant dans TB des mails dont le titre commence par *** SPAM ***. Sympa !
  • Ça n'empêche pas que des mails sont toujours livrés dans la boite Spam. N'importe quoi !

Donc cette option ne sert pas à grand chose.

J'ai finalement eu le 3900. La seule solution consiste à mettre l'adresse des envoyeurs dans la liste verte. C'est pratique ! Heureusement qu'en ce moment ça ne se produit qu'avec un seul envoyeur.

C'est totalement erratique :

• Je reçois une bonne vingtaine de mails par jour de ce forum. Sur ce total il n'y en qu'un ou deux qu'Orange labelise comme SPAM. Pourquoi seulement un ou deux et pas tous sachant qu'ils ont tous la même adresse d'envoyeur ? Et qu'est-ce qui fait penser à Orange que ce sont des spams. Il n'y a pas un fichier joint. Il y a des URL qui renvoient au même site.
  • Je dois recevoir en moyenne un vrai spam par mois à tout casser. Orange ne les identifie absolument jamais. TB non plus d'ailleurs.

La personne au téléphone m'a dit que c'était pour notre sécurité. Belle sécurité ! Leurs algorithmes sont nuls.

Je voudrais désactiver totalement cette fonction.

Pour la petite histoire : j'ai acheté mon premier ordinateur en 1987 et j'ai commencé à utiliser Internet et les mails depuis les débuts dans les années 90. Il y a eu des périodes où on était inondés de spams, parfois des centaines par jour. Je n'ai jamais eu le moindre incident : je n'ai jamais ouvert de fichier joint dont je ne connaissais pas la provenance, je n'ai jamais ouvert un URL qui menait je ne savais pas où. Je n'ai jamais eu ni virus, ni cheval de Troie, etc.

De son côté me signale parfois qu'un mail pourrait être un spam. Je dirais qu'il se trompe une fois sur deux et qu'il en laisse passer autant. Mais ce n'est pas intrusif.
Je n'ai donc pas besoin qu'on s'occupe de ma sécurité à ma place surtout si c'est pour le faire de façon aussi totalement dysfonctionnelle.

Ancien Membre
2 693  

Bonjour @Saint112 

Utilise des filtres : Ils peuvent être au niveau paramètres du webmail et/ou au niveau TB.

Par exemple, pour Je reçois maintenant dans TB des mails dont le titre commence par *** SPAM ***. Sympa !

Celui-ci dans TB qui te donne une chance de vérifier qu'il n'y a pas de faux positif :

Capture d'écran 2023-09-20 045604.png

Sympa, mais pas surprenant que tu reçoives ces messages dans TB car c'est toi qui as paramétrè le webmail pour qu'il les reçoive en mettant les spams dans la boite de réception dont TB importe les messages.

Ça n'empêche pas que des mails sont toujours livrés dans la boite Spam. N'importe quoi !

"Des messages" Lesquels ? Quel genre de message ?

Explique mieux ce que tu as paramétré et dans quelle boite spam tu reçois ces mails : celle du webmail ou celle de TB ? Comment le compte est-il paramétré ? POP ou IMAP ?

Je reçois une bonne vingtaine de mails par jour de ce forum.

Que tu peux traiter par un filtre comme celui-ci :

Capture d'écran 2023-09-20 053743.png

Tu peux aussi te désabonner de ces messages de notification ou de certains d'entre eux :

Clique sur ton pseudo  / Mes paramètres / Abonnements et marques

Et qu'est-ce qui fait penser à Orange que ce sont des spams.

Leurs algorithmes sont nuls

Orange à bon dos ! Tu peux toujours baver dessus et persiffler, ça n'y changera rien.

Ce n'est pas Orange qui pense car Orange utilise le programme externe SpamAssassin et c'est lui qui pense, basé sur des algorithmes complexes de règles bayésiennes, fonction du contenus des mails, de leurs origines et de leur fréquence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/SpamAssassin

Je voudrais désactiver totalement cette fonction.

Quelle fonction ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782475 membres inscrits 🧡

1385 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne