- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- le nouveau Mail Orange
- ➔
- Re: Mise au brouillon d'un mail avec une pièce joi...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMise au brouillon d'un mail avec une pièce jointe un peu lourde (15 Mo)
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Je rebondis par rapport au titre d'un message qui fait part du mécontentement de la nouvelle version de messagerie d'Orange. En dehors du tri des contacts dont j'ai déjà parlé, il y a un autre problème, c'est l'enregistrement en brouillon des mails avec une pièce jointe un peu lourde (disons 15 Mo par exemple). Le temps de mise au brouillon est souvent très long (plus d'une minute) et lorsque c'est fini apparaît un message furtif disant que l'enregistrement est fait. Mais aucun message stable ne reste affiché. Si bien que si vous avez fait autre chose pendant la mise au brouillon, vous n'avez pas vu le message furtif et ne savez pas si ça a été fait ou non. Si par malheur vous consultez les brouillons pour vérifier s'il y est ou non et que ça n'a pas été fait, vous pouvez retaper tout votre mail et recharger la pièce jointe.Inutile de conseiller de passer par Thunderbird ou Outlook, ce n'est pas le sujet, et le produit d'Orange est certainement améliorable.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @colnago
Merci d'avoir lu les réponses qui t'ont déjà été faites, tu as évolué depuis ta question initiale, où tu rejetais par avance la solution sécurisante.
@colnago a écrit :
Bon je vois qu'il n'y a rien à faire pour ne pas être aiguillé vers Thunderbird et je me doutais de la réponse.
Tu te "...doutais de la réponse..." , peut être bien pour d'excellentes raison.
Je conçois très bien que tu saches gérer ton mot de passe.
Tu n'as jamais été piraté, parfait, au moins tu protèges les données personnelles de tes contacts.
Ce sur quoi tu pourrais évoluer c'est sur le stockage de tes messages, + de 8 Go stockés chez un opérateur.
Que feras-tu si du jour au lendemain, ils décident de réduire la taille du stockage à 5 Go, ils ont bien supprimé le stockage sur le Cloud !
Que feras-tu si demain, tu décides de changer d'opérateur ?
Du jour au lendemain le webmail te sera interdit, ta boite mail restera au moins 6 mois disponible, mais sans possibilité d'y accéder par le mail Orange. Message de rejet : "Cette application est réservée aux seuls clients Internet".
Quand t à tout déplacer vers une boite mail SFR, Free, Google, .... ça me semble délicat.
Je ne connais pas la vitesse de ta liaison d'accès Internet (j'ai peut être survolé l'info) mais récupérer tes 8 Go de messages et 508 contacts ne devrait pas nécessiter un temps énorme.
Le stockage dans une machine actuelle ne représente pas un exploit avec les stockage disque de 1 To ou plus qui sont désormais le standard.
Note bien que ce qui est prise de risque, c'est l'usage exclusif des webmail ainsi que le stockage des contacts "en ligne".
508 contact, c'est peu quelques secondes pour les transférer.
@colnago a écrit :
.... Si j'importe ces 18997 mails et 508 contacts d'Orange vers Thunderbird que va-t-il se passer ? Combien de temps sera nécessaire ? Seront-ils tous transférés ou y a-t-il une limite (en nombre de mails ou en volume de stockage) ? Seront-ils tous accessibles ensuite ?
Il ne se passera "rien " d'autre que le transfert dans ton ordi.
Le temps dépendra de la taille totale des données à transférer, de la vitesse de ta ligne et de la rapidité de ta machine.
Tous transférés ? OUI, sinon, nous ne te le recommanderions pas.
Limite en nombre de mail ? pas que je connaisse (probablement une limite du style 2 puissance 64 mails, mais je ne le sais pas)
Limite en espace disque ? celle de ta machine.
Accessibilités pour tous ? Oui absolument ...
Attention avec le mail Orange tu n'es pas limité à 10000 mail, mais 20000 sans avoir à "bricoler", si tu tries par date croissante tu à accès aux 10000 anciens messages, si tu tries la liste par date décroissante tu auras accès aux 10000 plus récents. Je ne sais pas pour le nouveau mail, mais pour l'ancien mail ça fonctionne. La seule limite est la taille totale, pas le nombre.
J'ai écrit ce tuto décrivant comment on peut utiliser un courrielleur local pour d'une certaine manière "sauvegarder" ses données.
Il existe des outils de sauvegarde qui permettent ensuite d'automatiser le transfert sur un support sécurisé, je t'engage à regarder le produit SynckBack et sa version gratuite.
J'utilise un dizaine de boites mail sur plusieurs PC et téléphones.
Je vais même jusqu'à utiliser pour certaines boites mail deux comptes dans Thunderbird : un en mode POP et l'autre configuré en mode IMAP.
Le mode POP est le seul qui protège les données, et en assure un stockage "longue à très longue durée"
Le mode IMAP est parfait pour visualiser le contenu de la boite mail en temps réel.
Thunderbird, plus qu'Outlook, dispose d'outils efficaces dans la lutte contre le spam.
Il permet de créer une architecture de contact très riche à deux niveaux : carnets d'adresse et listes de diffusion
Il dispose de filtre permettant des actions spécifiques selon qu'une adresse émettrice fait partie de tel ou tel autre carnet d'adresse.
Thunderbird supporte intégralement le protocole dOAUTH2 de Google, ce qui permet de conserver la protection native des comptes Google.
Thunderbird sait configurer tout accès aux serveurs des principaux fournisseurs de services de messagerie.
Pour l'instant, j'admets que tu va te sentir un peu débordé devant ce que tu pourrais prendre pour une secte pro Thunderbird ou Outlook. Mais ce n'est pas le cas, c'est le fruit de nos expériences de long terme. J'ai utilisé Outlook 97, il y a bien bien longtemps, à une époque où je ne comprenais pas tout.
Je n'ai été piraté qu'une seule fois, mon compte Centerpoints Hotmail (bien avant sonrachat par Microsoft) a été piraté très rapidement en 91 ou 92, j'avais utilisé le codage de ma date de naissance sur 6 chiffres comme mot de passe.
Depuis , j'ai appris, j'apprends toujours .... et je ne sais certainement pas tout !
Mais une chose est certaine, le nombre de cas de piraterie ne cesse d'augmenter.
Les usages multi machines (tel, PC, tablette) et multi serveurs (Orange, Free, Freenet.de,gmail.com, ...) ainsi que la sécurité des données sont grandement améliorés par l'utilisation d'un courrielleur local.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mise au brouillon d'un mail avec une pièce jointe un peu lourde (15 Mo)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon je vois qu'il n'y a rien à faire pour ne pas être aiguillé vers Thunderbird et je me doutais de la réponse.
Juste une question : j'ai actuellement 12109 mails reçus, 6888 mails envoyés, 508 contacts et 8,39 Go utilisés sur les 10 Go mis à disposition par Orange. Et ceci parce que j'ai fait du ménage, sinon ça aurait débordé depuis longtemps. Certains messages anciens (limités malheureusement aux 10000 derniers, soit jusqu'en 2016) me sont toujours utiles et j'apprécie de pouvoir encore y faire des recherches.
Si j'importe ces 18997 mails et 508 contacts d'Orange vers Thunderbird que va-t-il se passer ? Combien de temps sera nécessaire ? Seront-ils tous transférés ou y a-t-il une limite (en nombre de mails ou en volume de stockage) ? Seront-ils tous accessibles ensuite ?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @colnago
si la plupart des réponses orientent vers Thunderbird, il y a une raison à cela tu ne crois pas ?
tes messages seront importés par Thunderbird sur ton PC, et ils y seront à l'abri
tu devras simplement procéder en trois temps :
- définir ton adresse orange en IMAP pour faire le miroir de tes mails et dossiers entre le serveur et Thunderbird
- déplacer mails et dossiers dans "dossiers locaux" de thunderbird
- définir ton adresse orange en POP et supprimer la définition en IMAP
tout est parfaitement décrit dans les tutos de @Ancien Membre
le temps dépend de ta connexion et tout sera en miroir
la limite ? celle de ton disque dur, bien plus élevée que celle du serveur
accessibles ? oui, tout le temps même sans connexion internet
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @colnago
.....j'ai actuellement 12109 mails reçus, 6888 mails envoyés, 508 contacts et 8,39 Go utilisés sur les 10 Go mis à disposition par Orange.......
Mais également mis à la disposition du premier pirate venu d'où les conseils de rapatrier l'ensemble sur son pc et d'en effectuer des sauvegardes régulières, service inexistant chez Orange.
Ne rien laisser sur le net, c'est couper l'herbe sous le pied des pirates et autres malfaisants.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci aux trois partisans de Thunderbird ou d'outils semblables qui m'ont répondu. Toutefois je me demande si j'ai bien compris. Vous dites que les mails sont stockés sur mon PC et non sur un serveur externe, comme c'est le cas avec la messagerie d'Orange, ce qui les met davantage à l'abri du piratage. Entre parenthèses je suis très prudent et depuis vingt ans que j'utilise la messagerie d'Orange je n'ai jamais été piraté. Donc ce n'est pas le problème qui m'inquiète, mais une facilité d'utilisation que j'ai peur de perdre.
En effet je suis souvent en déplacement et dans ce cas je n'emporte pas mon PC qui reste éteint chez moi. Dans ce cas avec la messagerie Orange j'apprécie, à condition de connaître mon identifiant et mon mot de passe, de pouvoir consulter mes mails depuis n'importe quel PC ou depuis mon smartphone. Comme cela serait-il encore possible avec un outil comme Thunderbird ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point qui est pour moi très important.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @colnago
Je comprend bien ta prudence à l'utilisation de la messagerie. Toutefois cette dernière est ' elle protégée par un mot de passe en béton armé (combien de caractères...) renouvelé régulièrement ?
Les pirates utilisent des moyens informatiques importants dédiés à la reconstitution des mots de passe et en s'introduisant dans les comptes agissent en ton nom pour leur petit bizness et vont même jusqu'à neutraliser la carte sim des téléphones de contacts en déclarant ces derniers perdus ou volés. Tant qu'ils sont dans la maison ...
Imagines toi sans tél portable en déplacement.
Tu peux régler à ta guise le délai de conservation de tes mails sur les serveurs et en voyage, tant que tes mails ne sont pas réceptionnés sur ton pc, ils sont disponibles comme actuellement.
D'autre part, en cas de dysfonctionnement du réseau, tu peux continuer à travailler car tout est sur ton pc et pour augmenter le niveau sécuritaire, une sauvegarde régulière te protège d'une défaillance locale, sauvegarde que ton FAI ne propose pas.
Bon weekend.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @colnago ,
D'une part, en voyage tu peux consulter tes mails de partout si tu règles bien Thunderbird qui sera ta base de conservation principale pour y laisser les messages utiles et te permettra de faire des sauvegardes, d'autre part, il existe une version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB et te permet de partir avec pour disposer de toute ta messagerie partout, quelque soit l'ordinateur que tu utilises :
Quand je dis "messages utiles", je pense aux derniers arrivés que tu n'as pas encore consulté ainsi que tes réponses faites en itinérance depuis ton smartphone. Pas les mails d'il y a 20 ans pour souhaiter ton anniversaire !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci papou22 de ta réponse,
Comme je l'ai dit à Néouvielle je ne savais pas qu'il était possible de régler à sa convenance un délai de conservation des mails sur les serveurs externes avant basculement sur son PC et ça c'est bien.
En revanche la solution clé USB pour le portable fait entrer dans le domaine des compatibilités. Avec mon Galaxy S5 mini, aucune chance que ça marche. Il est encore en USB 2.0. C'est quand même beaucoup plus simple avec Orange et même mon minable smartphone reçoit mes mails sans problème.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@colnago ,
Que tu consultes tes mails en itinérance en mode webmail via ton smartphone, soit, mais ne considère ce type d'accès qu'en dépannage et de façon occasionnelle, et encore...
Dans ce mode, tes contacts sont sur le web, donc piratables et le vol de contacts est la source principale du spamming et phishing à grande échelle.
Donc, même sur ton smartphone, utilise une application de messagerie comme Gmail qui a le mérite de pouvoir consulter plusieurs comptes à la fois, mais surtout celui de conserver tes contacts utiles sur le téléphone et non pas sur le web.
On ne le répètera jamais assez : Une messagerie se gère avec un logiciel de messagerie, comme un texte se gère avec un traitement de texte !
Comment peux-tu imaginer que les concepteurs de tels logiciels n'ont pas pensé à balayer tes objections bidon qui tiennent de la légende urbaine !