Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Perte mails

Nadou08
contributeur
667  

Perte mails

Bonjour,
'ai subitement perdus tous les mails que j'avais reçus depuis 2017 (sauf ceux qui étaient dans des dossiers). 
En revanche, j'ai bien ceux que j'ai envoyé. 
A quoi cela peut-il être du ?

Merci à vous

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
638  

Re: Perte mails

Bonjour  @Nadou08 

Plusieurs causes possibles :

- soit piratage. Change ton mot de passe pour un très solide.

Possible dans ce cas que Orange restaure les messages sous 96 heures dans un sous dossier restauration

- soit interaction avec un autre terminal. Par exemple compte déclaré dans un logiciel de messagerie comme Thunderbird ou Outlook... en mode POP sans l'option de maintien des messages sur le serveur. Fais le point sur tous les terminaux qui accèdent à ta messagerie.

Cdt

Ancien Membre
595  

Bonjour @Nadou08 

@Ancien Membre 

C'est typique d'un piratage avec utilisation d'un logiciel client de messagerie pour siphonner les mails qui sont en boite de réception. Le compte y est sans doute déclaré en mode POP qui ne fait que lire et importer les messages reçus sur le PC puis les supprimer tout de suite ou après un certain délai (14 jours par défaut).

Il est donc normal que les messages envoyés et classés dans des dossiers ne soient pas impactés.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844

Mais que font donc tous tes messages reçus depuis 2017 sur le web dans ta boite de réception ? Ils y sont à disposition des pirates, tout juste protégés par un petit mot de passe sans doute faiblard et jamais changé.

C'est comme si tu laissais tout ton courrier papier dans ta boite aux lettres qui peut s'ouvrir avec un passe volé à un facteur ou livreur !

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-d-une-messagerie-%C3%A9lectronique-Bonnes-et-moins-bonnes/ta-p/2977190

Ancien Membre
557  

Bonjour @Ancien Membre 

...ou peut-être typique d'un autre terminal de @Nadou08  paramétré en mode POP qui ne récupère que les messages de la boîte de réception sur le serveur.

Tant qu'à faire, un pirate déclare le compte en mode IMAP et siphonne tous les dossiers puis efface tout.

On va attendre que @Nadou08  précise les configs de ses terminaux pour en savoir plus...

Cdt

Nadou08
contributeur
539  

j'avoue qu'entre le POP et l'IMAP, vous me parlez chinois

je vois que le nom d'hote du serveur de reception est IMAP
et je peux acceder à mon compte via POP/IMAP. 

Je ne sais pas si cela repond à la question ...

Ancien Membre
515  

Bonjour @Nadou08 

@Ancien Membre 

Quand on utilise un logiciel de messagerie comme Outlook ou Thunderbird... on déclare le compte selon 2 modes possibles : pop ou imap.

En imap tout est synchro entre les terminaux et le serveur. Ce qu'on fait sur l'un se répercute partout dont les suppressions.

En mode POP, le logiciel récupère les messages sur le serveur et les efface du serveur, ou pas si on active l'option de maintien et en choisissant le délai avant suppression du serveur éventuellement.

Voir aussi ce tuto.

Tout y est expliqué :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

Il faudrait donc que tu nous dises avec combien de PC tu accèdes à ta messagerie, comment (et si logiciel: compte en mode POP ou imap pour chaque). Si smartphone : quelle application précisément et paramétrée comment pop ou imap aussi si ce n'est pas la simili appli webmail maison Mail orange.

Si tu utilises un seul PC pour accéder à ta messagerie et logiciel en mode imap, la cause de la disparition des mails est probablement dû à un piratage, si tu exclus l'effacement accidentel par toi-même.

Par contre : si tu utilises un logiciel, tu as probablement fait des sauvegardes. Restaure depuis une sauvegarde d'avant le crash.😉

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796282 membres inscrits 🧡

3769 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne