Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe le nouveau Mail Orange

Racines mails "propres" considérées systématiquement comme des spams

lolo1965
contributeur occasionnel
323  

Racines mails "propres" considérées systématiquement comme des spams

Bonjour,

Je suis très ennuyée et maintenant agacée par un souci avec Orange concernant la gestion des mails.

En effet, Orange classe 1 mail sur 2 comme SPAM depuis quelques temps, en plaçant directement les mails avec des racines tout à fait normales (Urssaf, gouvernement, racine de mail de banque etc...et j'en passe...) en spam.

Au mieux, les adresses sont bien dans la boite de réception, mais barrées ici sur la plate forme Orange mail. Même si je les lis, elles continuent d'être barrées, donc manifestement considérées comme suspectes.

Les pubs débiles, elles, passent...

Enfin, comble de l'histoire, mon propre mail avec la racine wanadoo est considéré comme un spam depuis 15 jours, et quand je fais l'essai de m'envoyer à moi même un email, il passe une fois sur deux.

Ca devient problématique, il y a des adresses mails clients qui depuis 10 jours tombent dans les spams, également des informations de ma banque etc...

J'ai 3 machines. Mais elles se calent forcément sur le paramétrage d'Orange qui donne le "la". J'ai supprimé carrément les 2 listes de "SPAMS à supprimer directement" dans la messagerie Mail de mon MacbookPro, pour voir. RAS. Problème toujours présent. Ce qui corrobore le fait que le problème vient bien de ORANGE.

Je vais de plus en plus sur GMAIL pour les mails que j'estime importants (des commandes par exemple) ou même des com' clients, mais ça me gave très honnêtement, je n'ai aucun historique sur Gmail.

Je ne comprends plus comment on fait pour avoir une liste verte. Avant j'avais un dossier rouge et un dossier vert pour les adresses dans la rubrique SPAM. Tout a disparu depuis plusieurs mois en m'y connectant il y a un bon moment de cela, je ne m'en suis pas inquiétée, mais je pense que le noeud du problème vient de Orange, même si sur la plate forme appelée on m'a dit que non.

Donc, je veux bien gérer les adresses à partir d'un dossier vert, mais où le trouver ou comment le réaliser ? Je perds  beaucoup de temps avec ça et les assistances automatiques sont des anciens tutos qui n'apportent pas d'aide sur la nouvelle mouture Orange Mail.

Excusez-moi pour ce mail un peu long. Je cherche une solution avant que tous mes mails clients ou importants soient directement supprimés par le pare feu d'Orange.

Merci beaucoup !

Bonne journée à celles ou ceux qui me liront...

4 RÉPONSES 4
Papou22
star
star
306  

Re: Racines mails "propres" considérées systématiquement comme des spams

Bonjour @lolo1965 

Je n'explique pas la mise en spams de tes mails légitimes, mais je te donnes un tuyau :

Lorsque, comme toi avec l'application Mail, on utilise un client de messagerie, le meilleur endroit pour traiter les spams, c'est dans l'appli client de messagerie.

Pour cela, paramétrer le compte pour mettre les spams dans la boite de réception et les laisser monter dans Mail.

Inspire toi de ce tuto fait pour Thunderbird mais dont le principe est le même pour Mail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
lolo1965
contributeur occasionnel
288  

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse rapide. Toutefois, je n'y comprends pas grand chose, désolée...

Qu'entendez-vous par "appli client de messagerie" ? Pour moi, c'est du chinois, hélas...

Quand je regarde votre lien, vous expliquez comment installer Thunderbird. Donc c'est peu lisible pour moi avec le Mac. Il faut que je paramètre les spams dans Mail comme on le ferait pour Thunderbird ?

Le test de la réponse de la communauté est éloquent : tombée une fois de plus dans les spams avec Mail sur l'iPhone, sur le MacbookPro, racine barrée ici sur la plate forme Mail Orange car suspect (ils se suspectent eux même maintenant...), par contre dans ma boite de réception normale sur mon vieil iMac de 2009 de même que sur le PC avec Outlook.

En fait, c'est comme si chaque application machine faisait ses propres règles, c'est devenu infernal de suivre.

Naturellement, personne ne m'a rappelée au niveau de la plate forme Orange.

Ma question était de savoir comment paramétrer un dossier vert au niveau des spams. J'aimerais paramétrer en positif au lieu de négatif. Mais je ne trouve plus la démarche ici sur la nouvelle plate forme Orange Mail alors que c'était simple comme bonjour avant.

Les dossiers rouges et verts de la rubrique SPAM ont disparu de la messagerie sur la plate forme mail Orange.

Merci de m'avoir lue.

Bonne soirée,

Papou22
star
star
279  

@lolo1965 

Qu'entendez-vous par "appli client de messagerie" ? Pour moi, c'est du chinois, hélas...

Appli client de messagerie est un programme qui fonctionne sur un équipement et qui y importe les messages afin de les gérer localement. Par opposition à l'accès aux mails à distance pour voir ce qu'il y a sur le serveur via un navigateur Internet (mode webmail).

Mail sur Mac est une telle appli client de messagerie.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Il faut que je paramètre les spams dans Mail comme on le ferait pour Thunderbird ?

Non ! Il faut paramétrer le compte sur le portail Orange pour mettre les spams dans le dossier de réception afin qu'ils soient également dans le dossier de réception de mail après importation, et non pas dans les spams.

comme on le ferait pour Thunderbird

Oui.

P.S :

Laisse tomber les listes rouge et vertes d'Orange qui sont ridiculement inutiles car très limitées en fonctionnalités (adresses mail seulement ) et en nombre d'entrées.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
lolo1965
contributeur occasionnel
260  

Bonsoir,

Cela me parait un peu plus clair dans la démarche et je vais regarder comment paramétrer. Mais ce soir, j'avoue saturer un peu avec tout ça, pour tout dire, avec une après midi à comprendre pourquoi je dois repêcher les mails envoyés par les clients dans les spams, et surtout, que ma propre boite devienne illégitime pour mon fournisseur d'accès Internet. J'ai quand même trouvé le fameux dossier de paramétrage des adresses mails vertes et rouges, et j'ai entré mon adresse en vert (incroyable d'en arriver là...), même si vous expliquez que cela portera peu, ce que je peux comprendre.

J'ai vu que les racines @ wanadoo étaient déjà en vert, donc oui, vous avez peut être raison, ça ne sert sans doute pas à grand chose à long terme.

Au demeurant, j'ai fait un essai de m'adresser à moi même un email, et ma propre adresse n'est plus considérée comme suspecte ici, c'est à dire barrée dans toute la longueur. Enfin, pour le moment... Bonne soirée et merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795241 membres inscrits 🧡

4516 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne