Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAnticiper le raccordement à fibre? Quels travaux?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Anticiper le raccordement à fibre? Quels travaux?
Bonjour,
Je viens d'acheter une maison que je vais rénover et l'on me dit que la fibre devrait arriver dans mon quartier dans quelques mois. Puis-je profiter des travaux de rénovation de ma maison pour anticiper la future installation de la fibre, ceci afin d'éviter de 'casser' de fraiches finitions ou tout simplement de choisir une solution qui n'aurait pas été envisageable autrement, comme une saignée dans un mur?
Merci d'avance de me faire profiter de votre expérience.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Anticiper le raccordement à fibre? Quels travaux?
Bonjour,
A l'exterieur, la fibre reprendra le meme cheminement que pour le cable tel cuivre.
Faites vous refaire l'electricité? si c'est le cas, prevoyez avec votre electricien des prises RJ45 raccordées en direct jusqu'au tableau electrique (ou à l'arrivée telephonique).
Si vous ne refaites pas l'electricité, prévoyez un cheminement (gaine) entre l'arrivée actuelle telephonique et l'endroit où vous souhaitez mettre la livebox (pour l'installation de la prise optique)
La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois
--------
Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je pensais plutot aux travaux à l'exterieur de la maison. J'ai l'impression que le mieux serait de prévoir une gaine vide de mon tableau électrique (où l'électricien prévoit de faire converger le réseau rj45 de ma maison, et donc où sera le modem) jusqu'à l'endroit où est susceptible d'arriver la fibre à la limite entre mon terrain et le trottoir. Afin que l'installateur mandaté par Orange puisse facilement déployer une fibre jusqu'à l'intérieur de ma maison. Mais jusqu'où précisément dois-je amener ma gaine vide?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai même trouvé ce document : http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/gp-maisons-neuves.pdf
qui dit :
"La rénovation d’une maison existante peut également être mise à profit pour prévoir l’installation d’un fourreau dédié, voire d’un câble optique en fonction des déploiements prévus dans le quartier ou la commune."
Quelqu'un a-t-il des précisions là-dessus ou bien est-ce que mon électricien va savoir quoi faire?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
bonjour,
La gaine vide devra arriver pas loin d'un rail DIN sur lequel se clipsera le DTi-Optique (DTiO) surement à provisionner et installer par vous meme. Lequel marque la frontiere entre la responsabilité d'Orange pour la fibre. La fibre entrante est de responsabilité Orange et sort de votre gaine vide. La fibre sortante est de votre responsabilité (mais sera fournie par Orange lors de l'installation initiale).
Note pour vous : votre gaine de guidage etant prevue pour de la fibre : prevoir OBLIGATOIREMENT des rayons de courbure larges ! (sinon la lumiere "fuit" hors du coeur de la fibre et n'est plus guidée dans la fibre. grosso-modo...) donc evitez aussi d'avoir d'autres cables locataire de la gaine pour ne pas gener le passage de la fibre.
Sinon dans les petits travaux d'ammenagement partie tableau telecom, prevoir :
Si l'intallateur installe un PON (convertisseur fibre / ethernet) externe sur une LB3 ou une LB4 :
- une (au minimum) prise 16A sur rail DIN protegée par son disjoncteur.
- dans la piece principale ou se trouvera la livebox, une prise RJ45 double.
- cablage dans le tableau telecom de deux RJ45
- un espace ou fixer le PON (tirap', ou velcro en sangle ou pas...) dans le tableau telecom.
- vous cablerez la sortie du PON vers une des prises de la RJ45 double.
- la seconde prise de la RJ45 double servira de retour venant de la livebox.
- le PON sera alimenté via la prise 16A precedement installée dans le tableau.
- l'installateur d'Orange installera "votre" section de fibre entre le PON et le DTiO sans trop la courber (penser a laisser de l'espace la dedans...)
- si vous voulez votre livebox dans le tableau datacom (elle ne sert a rien dehors) : c'est possible aussi en installant une extension "box" a votre tableau datacom.
Si l'installateur installe un PON interne à la LB4 et que vous voulez acceder a votre Livebox (dans le salon par exemple) :
- Il vous faudra une gaine fibre jusqu'a l'endroit ou vous voulez voir la LB.
- Ce qui implique pour faire propre un passe cloison mural pour fibre. Je dis bien pour faire propre car vous pouvez avoir la fragile petite fibre en plastique qui peut pendouiller hors du mur... jusque la livebox...
- l'installateur va installer sa fibre entre la LB4 et le connecteur fibre mural.
- vous aurez a installer une fibre dans votre gaine du connecteur fibre mural jusqu'au tableau telecom au niveau du DTiO.
- Prevoir une prise RJ45 murale a coté de la prise fibre pour avoir un retour de la LB vers le tabelau telecom et le reste de vos connecteurs reseau de la maison.
Si l'installateur installe un PON interne à la LB4 et que vous vous moquez d'acceder a votre Livebox : elle reste dans le tableau datacom. Donc :
- Vous installez une extension "box" a votre tableau electrique datacom qui contiendra l'espace necessaire pour mettre la livebox, deux prises 16A, quelques RJ45 pour connecter la box et eventuellement le DTiO.
- Ici l'installateur n'aura qu'a relier le DTiO directement a la livebox via une fibre.
- Et vous utilisez le reste de votre tableau datacom pour dispatcher vos connexion RJ45.
Dans tous les cas quand je dis que vous utilisez votre tableau datacom pour dispatcher vos RJ45,
C'est que vous reserver un RAIL DIN pour
- les supports des connecteurs RJ45 internes au tableau.
- un switch ethernet de preference gigabit au format DIN donc clipsé sur le rail. si vous utiliser plus de prises RJ45 qu'il n'y a de port sur le switch : les switchs ca s'empile au besoin. genre switches de chez Legrand.
- l'alimentation basse tension du switch : un module DIN qui vous aller alimenter via le disjoncteurs des prises 16A locales.
- avec des jarettieres ethernet (cables ethernet petits et souples). vous reliez votre switch a toutes vos RJ45 en reservant un ou deux ports si votre livebox est dans le tableau datacom pour l'y relier directement.
- Et le dernier port libre de votre switch : vous pouvez l'utiliser pour installer un ecocompteur RT2012 genre celui de Legrand. :robothappy:
- Note : vous pouvez aussi utiliser un petit switch gigabit du commerce strappé sur une etagere faite pour cela ou visé a la verticale dans votre tableau telecom : c'est moins cher mais moins bien fini.
Il doit manquer des details mais l'essentiel y est... :robotwink:
Eric.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Et votre electricien sait faire tout ça... mais il faut guider dans les choix d'architecture.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C'est parfait, merci pour tout. :smileyhappy:
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
06/07/2020 21h29 | |||
24/04/2023 6h55 | |||
03/06/2022 10h48 | |||
02/08/2023 17h06 | |||
14/03/2023 12h26 |