Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Connexion TRES instable/désynchronisation

ChrisTH
contributeur occasionnel
1 297  

Connexion TRES instable/désynchronisation

Bonjour à vous, je m'explique : 

Cela fait maintenant 2 mois environ que nous subissons les caprices de notre ligne internet : ping extrêmement instable, perte totale d'internet allant de 10 secondes à plusieurs minutes selon notre chance (ça se compte en dizaines de fois/jour actuellement) et cela va jusqu'à un redémarrage autonome de la livebox, (à intervalle qui varie, c'est une catastrophe depuis 3-4 jours c'est à dire plusieurs fois par jour, au point de devoir jouer en 4G ce qui est horrible), sans parler du débit ainsi que le ping qui s'amusent à faire du yoyo et qui ne sont jamais les mêmes à chaque redémarrage, allant de 600 kbit/s à un peu plus de 12000 kbit/s (valeur montante affichée sur l'interface livebox) + latence en navigation internet.

Evoluant à niveau professionnel dans le jeu-vidéo, et ma mère étant en télétravail toute la semaine à la maison, nous avons besoin d'une connexion la plus efficace possible, ce qui a été le cas pendant plus d'un an..

Il y a environ 1 mois et demi j'ai appelé une première fois le 3900 à 8/9h du matin, je suis tombé sur quelqu'un qui avait juste envie de terminer l'appel rapidement, ne comprenant pas réellement mon problème pour finir sur un "j'ai changé votre ligne" (définition ???), et qu'il nous rappellerait sous 48h, chose qu'il n'a évidemment pas fait. Débit divisé par deux et marge de bruit bien plus élevé, sans parler de la stabilité qui s'est dégradé encore plus, j'en ai conclu qu'il a activé le DLM.

2 semaines plus tard je rappelle et tombe sur quelqu'un un peu plus à l'écoute mais sans pour autant être très aimable, se permettant même de "souffler", je comprend tout à fait que ce travail ne doit pas être facile tous les jours au contraire et je respecte totalement, mais si même en essayant d'être le plus poli et respectueux possible malgré ce problème qui dure depuis trop longtemps, on est reçu de la sorte à chaque appel par le service client supposé être le plus efficace, et bien ça fait peur. (Désolé pour le hors-sujet, mais c'est un p'tit coup de gueule que je me devais d'apporter)

Bref résultat de l'appel : la personne me fait comprendre que rien n'est anormal de leur côté, que le débit est suffisant (elle a remis le débit initial, et à donc je suppose désactivé le DLM), et que les pertes de connexion sont insuffisantes pour faire intervenir un technicien, m'affirmant qu'il faut au moins SIX désynchronisations / JOUR pour estimer cela comme un problème ???

Suite à ce 2nd appel, les pertes de connexion se sont plus ou moins calmés, et la stabilité à peine plus vivable. Tout du moins c'était moins insupportable, mais comme dit au début, c'est la dégringolade depuis 3/4 jours..

Nous demandons juste à retrouver notre connexion d'avant, c'est à dire stable et performante, chose pour laquelle on paie tous les mois.

Nous aimerions également passer à la fibre mais malheureusement nous sommes un des seuls bouts de rue de la ville à ne pas être éligible, pourquoi je ne sais pas, et ce depuis un très long moment..

Voici les données de la ligne actuellement, les chiffres ne sont pas si exécrables qu'ils n'ont été exposés mais comme dit plus haut, ils ne sont pas du tout les mêmes à chaque désynchro.

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
12 novembre 2020, 00 h 02 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
30 m 33 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
3465 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
71395 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
83
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
72

J'aurais également aimé mettre un degrouptest mais le résultat indique que nous ne sommes éligible qu'à l'ADSL 20Mo alors que nous sommes en VDSL2 ??

J'ajoute également qu'importe le jour ou l'heure, la qualité de ligne reste la même, c'est à dire médiocre.

Merci d'avance du temps que vous m'accorderez, cordialement.

20 RÉPONSES 20
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 286  

Re: Connexion TRES instable/désynchronisation

Bonjour @ChrisTH 

Il faudrait peut-être faire un nettoyage chez vous :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

ChrisTH
contributeur occasionnel
1 270  

Hello ! Merci de la réponse rapide.

- J'ai également soupçonné la prise téléphonique, hier dans la nuit (oui je suis nocturne en ce moment ^^) j'ai retiré le condensateur, malheureusement sans effet, il n'y avait pas de vert de gris, et j'ai par précaution replacer les câbles et resserrer les lamelles. (Prise téléphonique en T bien entendu)

- Pour l'alimentation, malheureusement il n'y a qu'une seule prise murale à proximité de la prise téléphonique, et nous avons besoin d'une multiprise pour brancher le téléphone fixe. J'ai quand même tenté de brancher uniquement la box sur la prise murale directement, sans effet également.

- Qu'est-ce qu'un filtre exactement ? La prise T se branchant dans la prise téléphonique ?

- Je vais faire en sorte d'acheter un nouveau câble et du coup un filtre également demain, ce sont les seuls changements que je n'ai pas effectué.

Encore merci de la réponse, bonne soirée/nuit à vous.

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 263  

ChrisTH
contributeur occasionnel
1 254  

Ok c'est donc bien cela, devrais-je aller à la boutique orange pour en demander un autre originel ou acheter une autre marque en supermarché/boutique info ? Idem pour le câble ?

Merci bcp

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 233  

@ChrisTH 

N'importe lequel fera l'affaire ( pas trop bas en prix quand même)

Les boutiques sont sur rendez vous : https://boutique.orange.fr/informations/covid-19/

ChrisTH
contributeur occasionnel
1 206  

J'ai voulu prendre rdv mais la raison de ma venue n'est pas dans la liste, en revanche j'ai vu ça :

Accueil en boutique

Nos boutiques vous accueillent sur rendez-vous dans le respect des règles sanitaires en vigueur avec port du masque obligatoire.
Vous pouvez également venir sans rendez-vous pour certains actes rapides : SAV, retrait express ou achat d'équipements.

Je suppose donc que je peux y aller tout de même, en prenant les précautions nécessaires évidemment

Merci bcp
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 191  

re @ChrisTH 

@jyjo29 

attention, pour le filtre, la question est de savoir si tu en as besoin

si tu as une offre open, ou une offre internet/TV/Téléphone sans abonnement ligne fixe à 19 euros par mois en supplément, le filtre ne sert à rien

un simple câble téléphone RJ11/Prise T suffit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ChrisTH
contributeur occasionnel
1 169  

Hello @fredolerouge ,

La box est reliée via le câble ADSL qui se branche directement sur le "filtre" xDSL en T (fourni par défaut avec la livebox 4)

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 158  

re @ChrisTH 

@jyjo29 

oui mais comme je te l'ai dit, le filtre n'est pas forcément nécessaire

si tu n'as pas d'abonnement ligne fixe orange à 19 euros par mois en plus de l'abonnement internet+TV+téléphone, il ne sert à rien

un simple câble téléphone Prise T/RJ11 (j'ai récupéré le mien sur un téléphone qui ne sert plus) fait l'affaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796757 membres inscrits 🧡

2511 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne