Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Nat loopback

jlb03
helper actif
2 736  

Re : Nat loopback

De toute façon inutile de croire au père Noël ... Orange se fout littéralement de ce problème pourtant soulevé de nombreuses fois.

 

N'attendez donc pas grand chose quand à une info technique de qualité sur un routeur dit compatible de leur part, pas plus que sur l'IP V6.

 

Moi j'ai en plus un PB récurent très désagréable... la livebox3 se comporte comme un "filtre" entre les réseaux Ethernet filaire et WIFI. En clair si je suis connecté avec un portable en WIFI sur la box, impossible d'accéder à une ressource (imprimante, caméra, ressource partagée ...) d'un autre système connecté lui en Ethernet... Du coup obligation d'installer un routeur WIFI supplémentaire (Trendnet en l'occurence) pour s'y connecter et là voir toutes les ressources du réseau ... Pas mal non et là aussi aucune réopnse d'Orange quand à la cause et comment faire pour y remédier ...

 

Bref quand on se revendique le top des opérateurs français plus grand chose à **bip** du client ...

Strikeforce
contributeur
2 640  

Re : Nat loopback

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas le même niveau de connaissances que vous en terme de réseau et de configurations... 

Cependant pour parler simplement, le problème de loopback m'empêche d'utiliser mon nas correctement et cela est trèèès gênant pour moi au quotidien.. j'étais auparavant chez sfr et je n'avais aucun soucis avec la neufbox...

 

Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement me dire si en achetant un switch à une 20aine d'euros cela résoudrait mon problème et me permettrait donc d'utiliser mon DNS OVH et ainsi configurer mon NAS et toutes ses applications comme il se doit?

 

Merci!!

jlb03
helper actif
2 625  

Re : Nat loopback

Pour vous aider il faudrait préciser votre problème

 

En effet l'accès à votre NAS n'est pas lié au loopback au niveau du réseau local.

La problématique de l'absence du loopback entraine simplement l'obligation d'appeler différemment un élement du réseau local, selon que vous l'accédez depuis le réseau local ou depuis l'Internet.

En clair, sur votre réseau local vous l'accédez par son nom ou adresse IP (que je vous conseille de rendre fixe dans le cas d'un NAS), à l'extérieur vous devez faire appel à un dyndns afin de pallier le problème d'adresse dynamique de la box.

Je rappelle que le dyndns est un service qu'on trouve gratuitement sur le net (NO-IP, DTdns, ...). Vous vous créez une adresse dyndns chez ce fournisseur (ex: jlbmoimême.no-ip.org) et vous configurez votre service dyndns de la box pour qu'elle fournisse son adresse IP en cours à ce service. Quand vous appelez l'adresse dyndns depuis l'Internet, le service vous renvoi "chez vous", donc à l'adresse IP effective de la box.

Le loopback permet simplement de n'utiliser que l'adresse externe dans tous les cas, le routeur se chargeant de rediriger correctement l'appel vers le bon élément du réseau, comme il le fait dans le cadre d'une règle NAT lors d'un appel extérieur.

La quasi totalité des routeurs offrent cette fonction ... pas la live box... sans doute trop compliqué pour les cadors d'Orange ... qui n'en ont visiblement rien à **bip**

 

Par contre vous pouvez vous retrouver avec le même problème que moi. Votre NAS est sans doute raccordé en Ethernet gigabit sur votre réseau, et si vous tenter de l'accéder via un client connecté en WIFI sur la livebox, vous ne voyez pas le NAS. Il semble en effet qu'il y ait une sorte de filtrage réseau entre le WIFI et l'Ethernet sur la box, et pas de moyen de router. Je précise que ce curieux phénomène n'apparaît que pour l'accès aux ressources réseaux mais que l'accès à l'Internet n'est pas concerné et est disponible partout.

Dans ce cas installez simplement un routeur WIFI raccordé en Ethernet sur le réseau et connectez vos éléments wifi non pas sur la box mais sur le routeur. Là vous n'aurez plus de problème.

Cela fait plusieurs fois que je signale ce problème... Aucune réponse sur ce sujet.

 

Dites-moi (nous) si c'est ce problème ou alors quel est-il?

 

Cordialement

ceprevost44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 617  

Re : Nat loopback

Selon Orange, c'est volontaire car ils veulent garder le controle de la box et notamment la gestion des ports à distance.

 

Je ne vois en quoi le blocage du loopback les génreraient mais c'est leur version.

RPhilatier
contributeur
2 529  

Re : Nat loopback

Ce n'est pas très sérieux... Utilisez votre téléphone pour vous connecter sur un équipement chez vous, par exemple. Dès que votre téléphone capte le réseau wifi de votre box, il arrive sur le réseau local. Toutes les applications se connectant chez vous ne fonctionnent alors plus avec l'adresse externe et il faut changer leur configuration pour se connecter à l'adresse interne.

 

Peut être est-ce plus choquant si je précise qu'un téléphone portable est justement un dispositif portable et dont la portabilité ne se restreint pas à la portée du réseau wifi d'une livebox.

 

Je ne doute pas qu'il y ait des bonnes raisons pour qu'orange sabote sa livebox en interdisant aux utilisateurs d'accèder à l'ensemble de ses fonctionnalités. Mais il ne serait pas désagréable que Orange communique un peu plus sur les raisons de ce sabotage. "Garder le contrôle" est bien trop vague et semble plus être une excuse ad hoc.

emka-tech
contributeur occasionnel
2 444  

Re : Nat loopback

Et nous sommes des clients qui demandons la mise en oeuvre d'une fonctionnalité réellement utile, mise oeuvre chez les concurents.

On attendrait pour le moins que la demande soit prise en compte par l'opérateur historique.

Actuellement, sans explication claire, cela pourrait laisser à penser qu'Orange ne considèrerait pas les demandes de ses clients.

raoulAtur
contributeur
2 109  

Re : Nat loopback

Nous sommes clients pro et ne pas pouvoir accéder à notre propre cloud sans changer l'adresse publique en adresse locale à chaque fois qu'on veut synchro un portable sur place est tout simplement galère.

Merci Orange de mettre en place une possibilité de faire du loopback !!!

gads
contributeur
1 807  

Re : Nat loopback

J'ai abandonné l'idée de voir mon site à partir d'un poste de mon lan.

 

L'architecture de mon site ne permettant pas une visibilité avec une ip de mon réseau interne, sans qu'il y ait pour conséquences de le rendre inopérant de l'extérieur, je me suis tourné vers l'utilisation d'un VPN payant, pour voir mon site gratuit.

 

Merci Orange

 

ceprevost44
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 784  

Re : Nat loopback

Il y a une solutoin qui fonctionne : 

 

Mettre en place un DNS local qui redirige vers votre IP via son nom DNS. EN dehors de votre domicile, vous changez ce DNS local par ceux de votre FAI et à votre domicile, c'est l'inverse. 

 

Sur Mac, il suffit de créer une configuraiton réseau DOMICILE  et une autre EXTERIEUR.

gads
contributeur
1 701  

Re : Nat loopback

Bien vue

 

Sous Windows :

 

Démarer notepad en mode administrateur et ouvrir le fichier "C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts"

rajoutez une ligne 

exemple ci dessous :

192.168.1.12 adresse_de_votre_site.fr

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

518 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne