Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Passage VDSL2 vers VDSL

Picus25
contributeur
727  

Passage VDSL2 vers VDSL

Bonjour à tous,


Je fais ce forum, car j'étais en VDSL2 depuis 2/3 ans sur ma Livebox 4 et ça fait quelques semaines, j'ai des problèmes avec Internet et je viens de voir que je suis de retour en VDSL, je n'ai pas était prévenu de cela et je paye toujours le même montant, je souhaiterais savoir si cela est déjà arrivé à quelqu'un ici ? Et si vous avez des idéés pour récupérer la VDSL2, car je suis toujours éligible sur leur site et avec 6 personnes a la maison cela cause de nombreux ralentissements la VDSL. Merci

3 RÉPONSES 3
juste
star
star
709  

Re: Passage VDSL2 vers VDSL

Bonjour @Picus25 @juste 

Si tu es passé du VDSL 2 en VDSL c ' set que ton débit a baissé suite à un problème sur ta ligne , il faudrait que tu nous donnes les valeurs de ta Livebox 

Suivre le tuto de @fredolerouge 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

Cordialement .

Picus25
contributeur
680  

Re: Passage VDSL2 vers VDSL

Bonjour @juste , merci pour votre réponse.

 

Voici les caractéristiques que vous demandez (enfin je crois) : 

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 13 août 2022, 14 h 12 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 08 m 35 s
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 9862 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 20717 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 13.9 dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Et pour Degrouptest : Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 13.21dB, vous donnant accès à un débit théorique de 31,9 Mb/s en VDSL2 et 17,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur GBY80, mesure un total de 1137 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (1137 m).

 

En espérant que cela peut aider a comprendre mon problème, merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
646  

Re: Passage VDSL2 vers VDSL

salut @Picus25 

 

@juste 

 

en fait tu n'es pas passé en VDSL mais tu as un sérieux souci sur ta ligne (pourquoi un redémarrage récent)

 

le redémarrage a effacé les éventuelles erreurs qui nous auraient bien aidé pour comprendre, mais il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782019 membres inscrits 🧡

1115 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne