Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe les offres Internet Orange et options

Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

CP3
contributeur occasionnel
51 569  

Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

Je suis client mobile Orange depuis quelques mois maintenant et la semaine dernière j'ai décidé de passer à une offre Open play fibre.

Un technicien est donc venu aujourd'hui pour procéder à l'installation.

Tout d'abord, celui-ci est arrivé avec une heure de retard.

Ensuite, il m'annonce qu'il va installer la prise optique dans l'entrée. Je lui dit qu'il était prévu qu'il installe cette prise dans la salle de séjour, près du PC et du téléphone (environ 15-20 mètres plus loin). Mais il a refusé, prétextant que ça prendrait trop de temps. Or lors de la souscription, les conseillers orange m'ont assuré que le technicien pouvait dérouler jusqu'à 30 mètres de fibre.

Il a persisté en me disant qu'avec les liveplug, le résultat serait le même. Puis il me dit qu'il n'a pas apporté de liveplug avec lui. Il me dit alors d'aller en acheter pour plus de cent euros à la boutique orange, pendant que lui resterait seul dans mon appartement.

Excédé par tant de manque de professionnalisme, je l'ai renvoyé avec son matériel.

 

Je veux donc savoir ce que je peux faire pour avoir un technicien qui m'installe la prise là où je souhaite (dans la limite des 30m bien entendu) ?

 

Et sinon, puis-je encore me retracter de ma souscription à la fibre, sachant qu'aucun conseiller orange ne m'avait prévenu de ces problèmes, ni du fait qu'il fallait au préalable acheter des liveplugs ?

 

En attendant, je tente d'appeler le 3900, mais c'est pas facile de les avoir.

 

Merci. Cordialement.

36 RÉPONSES 36
Bruch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
51 554  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

Le technicien n'est pas censé réaliser l'installation intérieure au delà du PTR (point technique de raccordement). Même si, lorsque celà ne pose pas de problème il peut vous faire l'installation du câble gracieusement dans des fourreaux déjà installés voire en applique sur plinthe sans coude. Il faut savoir que le signal optique est bloqué en cas de présence d'un coude sur le câble.

 

Vous n'indiquez pas si votre logement est compatible avec ces contraintes. Peut-être est-ce pour cela que le technicien vous a proposé de disposer le PTR dans l'entrée et de prolonger le signal en mode électrique vers votre PC au travers du câblage existant dans la maison.

 

Il serait dommage de renoncer à un abonnement fibre (débit ettement supérieur ) au seul motif d'une liveplug à acquérir.

 

Cdlt

 

Plein Ouest
CP3
contributeur occasionnel
51 517  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

Merci pour la réponse rapide, cependant...


Le technicien n'est pas censé réaliser l'installation intérieure au delà du PTR (point technique de raccordement). Même si, lorsque celà ne pose pas de problème il peut vous faire l'installation du câble gracieusement dans des fourreaux déjà installés voire en applique sur plinthe sans coude. Il faut savoir que le signal optique est bloqué en cas de présence d'un coude sur le câble. 


Ce n'est pas ce que j'ai vu sur la vidéo de démonstration à cette adresse http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/infos/installation-offre-fibre.aspx

 

De plus, dans le guide d'installation disponible à cette adresse http://assistance.orange.fr/telechargement/pdf/guide-installation-fibre-orange-0613.pdf :

"la fibre optique des parties communes de votre immeuble sera prolongée jusque dans votre logement.
Pour cela, notre technicien installe chez vous une prise optique murale à proximité de votre téléviseur en
utilisant (dans la mesure du possible), les conduites existantes. Il raccorde alors le boîtier fibre optique
et la Livebox."

 

En fait, c'est en me basant sur ces infos données par orange, que je me suis mis en désaccord avec le technicien. En effet mon appartement dispose de conduite existantes.

Rien n'est précisé dans le guide à propos des coudes, et dans les vidéos de présentation d'orange, il y a des coudes.

 

Bref, cela n'excuse en rien son retard, ni le fait qu'il me demande de le laisser seul dans mon appartement, pendant que je doive aller acheter des liveplugs, ce qui ne m'avait pas été précisé avant par orange.

 

D'ailleurs, comment puis-je savoir combien de plugs je dois acheter ?

 

Cordialement,

Bruch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
51 503  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

De tout temps l'installation intérieure a été une prestation particulière. Je n'avais pas vu que l'offre fibre incluait celle-ci avec comme vous le faites remarquer la restriction d'utiliser "dans la mesure du possible les conduites existantes". Il y a des contraintes techniques dont on ne peut s'affanchir que difficilement (coudes, percements  divers, murs porteurs, faïences, câblages électriques,  etc... ) qui pourraient  rendre l'installation délicate. C'est pourquoi je pense, qu'une proposition de live plug est une alternative intéressante.

 

Je n'ai pas de commentaire à faire sur le retard, ni sur le fait de vous demander d'aller acheter vous- même les plugs.

 

Quant au nombre de plugs un couple devrait suffire.

 

Cdlt

 

 

Plein Ouest
CP3
contributeur occasionnel
51 468  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

Merci pour l'info Brush.

 

Voilà donc ce qui s'est passé depuis :

Lundi soir, j'ai finalement réussi à joindre l'assistance technique (3900), qui a bien compris la situation mais qui n'a pas pu m'aider car je n'avais pas encore reçu le courrier avec mes identifiants. J'ai reçu ce courrier hier, mardi. Donc après avoir à nouveau expliqué la situtation à l'assistance technique, ils m'ont dit que des techniciens allaient me rappeler pour fixer un nouveau rendez-vous.

Ce matin, j'ai effectivement reçu un coup de téléphone, mais étant au volant, je n'ai pas pu répondre. La personne qui m'a appelé m'a laissé un message où il me dit : "bonjour, je vous appelle car vous n'avez pas ouvert la porte au technicien lundi (ce qui est faux, le technicien est entré, mais je l'ai renvoyé après ce qui s'est passé), et là vous voulez qu'un technicien vienne. Faut savoir ce que vous voulez! Rappelez-nous au 3900".

Il faut donc que je rappelle le 3900, pour expliquer encore une fois toute l'histoire, sachant que ça me prend à chaque fois dans les 30 minutes (en comptant le délai d'attente). Déjà que j'ai du poser un congé lundi pour la venue du technicien...

 

De plus, concernant la prestation du technicien, à chaque fois que j'appelle le 3900, on me sors une version différente de ce que le technicien est censé pouvoir faire ou pas. J'aimerais bien savoir si on peut connaître le cahier des charges fourni par orange aux sous-traitants pour l'installation de la fibre.

 

Bref, j'ai l'impression que cette histoire va s'éterniser. Et mon ancien FAI m'a appelé pour me dire que ma résiliation sera effective mercredi prochain. Je pense que si la situation n'évolue pas d'ici ce week-end, je vais essayer de voir pour annuler ma souscription chez orange et ma résiliation de chez mon ancien FAI.

Si c'est le cas, c'est dommage car ce n'est pas directement orange que je mets en cause. Mais je pense quand même que la communication d'orange sur l'installation de la fibre devrait être plus claire.

 

Cordialement,

FrancoisP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
51 451  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour @CP3 ,


Je vous propose mon aide pour débloquer cette situation. Je vous invite à m'envoyer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, n° de tél. fixe + portable, n° de compte) ainsi que vos disponibilités pour la venue d'un nouveau technicien (idéalement, prévoir une demi journée). 


Bon après-midi,

François

signature.jpg

CP3
contributeur occasionnel
51 435  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 

Merci FrancoisP de m'avoir proposé votre aide.

Mais j'ai réussi à fixer avec le service technique, un nouveau rendez-vous pour lundi matin.

D'après la personne que j'ai eue, certains techniciens ont tendance à vouloir faire le moins de travaux possibles lors de l'installation de la prise optique, afin de raccourcir la durée de l'intervention, et il m'a donc promis de faire le nécessaire pour que la prochaine fois, le technicien passe le maximum de temps (dans la limite des quatre heures) pour installer la prise optique au plus près de la livebox.

Enfin, d'après lui, le technicien est sensé avoir des liveplugs sur lui lors de l'intervention.

 

J'espère que ça se passera bien cette fois ci (car je pose la dernière journée de congé qu'il me reste).

 

Cordialement,

FrancoisP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
51 415  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour @CP3 ,


Merci pour votre retour. Je reste à disposition si besoin =)


Bonne fin de semaine,

François

signature.jpg

freeman
contributeur occasionnel
51 388  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour.

 

Pour installer une prise sur un autre emplacement, cela sera à vôtre charge, par contre, il n’est pas utile de vous rétracter, étant donné que c'est sans engagement et qu'à tout moment, vous avez la possibilité de mettre fin à votre contrat.

Il vous restera sans doute à charge les frais de résiliation.

 

Mais je vous conseille de bien réfléchir, avant de prendre toutes décisions prises dans l'énervement.

 

Cordialement

CP3
contributeur occasionnel
51 356  

Re : Problème avec le technicien lors de l'installation de la fibre

Bonjour,

 


@freeman a écrit :

 

Pour installer une prise sur un autre emplacement, cela sera à vôtre charge


Où est-ce mentionné ? Je ne comprends pas pourquoi cela serait à ma charge si cela prend moins de quatre heures au technicien, si Orange paye une prestation de quatre heures au sous-traitant.

 


@freeman a écrit :

 

Mais je vous conseille de bien réfléchir, avant de prendre toutes décisions prises dans l'énervement.


C'est tout réfléchi, si ce qu'Orange m'a "vendu" lors de ma souscription n'est pas bien fait, alors la transaction s'arrête. Il ne s'agit pas là d'énervement, mais d'une question de principe. Un contrat doit être mené à bien.

 

Cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756168 membres inscrits 🧡

2354 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne