Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

équipements connectés inconnus !

andred
contributeur confirmé
contributeur confirmé
32 938  

équipements connectés inconnus !

Bonjour,

En vérifiant la connection d'invités autorisés à se connecter en wifi sur ma livebox 3, je découvre par hasard des équipements connectés (et déconnectés) en grand nombre, tous (sauf un) libellés sous la forme PCn1, PCn2 etc.

Liste des "connectés" : PC5, PC6, PC7, PC9.

Liste des "non connectés" :

- par câble : PC16, PC17, PC20 à PC24 ; un autre équipement non connecté est représenté mais n'a aucun libellé.

- par WIFI : PC14 et PC27.

J'ai bloqué "en permanence" l'accès à Internet de tous ces équipements, et apparemment mon réseau continue à fonctionner normalement (sous réserve d'inventaire plus fouillé).

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment sont générés ces libellés d'équipements inconnus et à quoi ils correspondent ?

D'avance merci.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 922  

Re : équipements connectés inconnus !

Bonjour Andred

Visiblement ta box a été mise à jour.

Ces PC dont le nom est PCxx sont tout simplement tes PC

, tél, tablettes et imprimantes  qui se sont connectés. Les deux lettres PC ne veulent rien dire de particulier

Dans l'ancien logiciel tu pouvais effacer les PC de passage, là tu ne pourras pas, ils devraient disparaitre au bout d'un mois.

La nouvelle appli est pour le moins bizarre, on attends tous qu'on nous explique le rapport qui existe entre l'adresse affichée et l'adresse réelle du composant. Attention parfois l'adresse affichée est bonne.

A chaque connexion d'un nouvel équipement le numéro est incrémenté par rapport au dernier numéro affecté.

Au cas ou ça pourrait t'aider, il y a une commande de console qui permet d'afficher la correspondance entre une adresse ip et une adresse Mac ; ça peut aider à identifier les fameux PCXX quand ils sont connectés.

Il suffit de fair un ping de l'adresse puis de taper la commande "arp -a", elle affichera la liste des @IP connues avec les adresses MAC correspondantes sur la même ligne.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

gecko
super star
super star
32 905  

Salut à vous

et pour en savoir un peu plus les premiers caractères de l'adresse MAC indiquent (en général) le nom du constructeur de l'appareil
voir ici

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 923  

Bonjour Andred

Visiblement ta box a été mise à jour.

Ces PC dont le nom est PCxx sont tout simplement tes PC

, tél, tablettes et imprimantes  qui se sont connectés. Les deux lettres PC ne veulent rien dire de particulier

Dans l'ancien logiciel tu pouvais effacer les PC de passage, là tu ne pourras pas, ils devraient disparaitre au bout d'un mois.

La nouvelle appli est pour le moins bizarre, on attends tous qu'on nous explique le rapport qui existe entre l'adresse affichée et l'adresse réelle du composant. Attention parfois l'adresse affichée est bonne.

A chaque connexion d'un nouvel équipement le numéro est incrémenté par rapport au dernier numéro affecté.

Au cas ou ça pourrait t'aider, il y a une commande de console qui permet d'afficher la correspondance entre une adresse ip et une adresse Mac ; ça peut aider à identifier les fameux PCXX quand ils sont connectés.

Il suffit de fair un ping de l'adresse puis de taper la commande "arp -a", elle affichera la liste des @IP connues avec les adresses MAC correspondantes sur la même ligne.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
gecko
super star
super star
32 906  

Salut à vous

et pour en savoir un peu plus les premiers caractères de l'adresse MAC indiquent (en général) le nom du constructeur de l'appareil
voir ici

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
andred
contributeur confirmé
contributeur confirmé
32 865  

Merci PhilDur

Je vais approfondir mes connaissances bien légères sur ces sujets.

Cordialement.

andred
contributeur confirmé
contributeur confirmé
32 865  

Merci Gecko.

Je vais approfondir mes connaissances bien légères sur ces sujets.

Cordialement.

andred
contributeur confirmé
contributeur confirmé
32 622  

Bonjour à tous,

J'ai un peu travaillé sur le sujet et, évidemment, de très nombreuses nouvelles questions apparaissent...

1) J'ai identifié précisément les équipements autorisés à se connecter via la Livebox (Noms, adresses IP, adresses MAC). Mais je constate toujours que d'autres équipements inconnus, dont j'ai bloqué la connection Internet, se présentent sur mon réseau filaire dans la rubrique "équipements connectés". Ils sont bloqués pour l'accès à Internet, mais ils semblent donc toujours présents sur mon réseau. Peut-il s'agir des switches ethernet installés dans la maison ou des prises CPL ? Comment le vérifier ? Apparemment, ces équipements inconnus sont au nombre de 5 : PC5 à PC9, alors que le nombre total de switches et de CPL doit frôler la dizaine...

2) Concernant les équipements "inconnus" non connectés ayant laissé une trace de leur connection en WIFI ou par cable, j'en ai identifié quelques uns grâce à quelques infos en clair, surtout chez les utilisateurs de matériels Apple (amis, visiteurs occasionnels etc). Par sécurité, tous sont interdits d'accès à Internet. Il est d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir effacer ceux d'entre eux qui ne reviendront sans doute jamais.

Reste un certain nombre de vrais inconnus, et là, impossible de remonter la piste : pas d'adresse MAC, pas de date, rien. Comment faire pour les identifier ? Vous allez me demander pourquoi je m'acharne à clarifier tout cela ? Bonne question : la suite ci-dessous...

3) Je m'acharne parceque j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que l'adresse mail Orange d'un voisin figurait sur la liste des personnes qui se sont connectées à la messagerie Orange à partir du portail ("pour continuer, identifiez-vous...").

Il est déjà désagréable de ne pas pouvoir empêcher que les amis qui utilisent le portail orange depuis mon PC tombent systématiquement sur ma messagerie perso (mais ce sont des amis).

Mais le voisin, lui, n'est pas un ami (en tous cas pas encore). J'essaie donc de comprendre ce qui a bien pu se passer, sans sombrer dans la parano. Ce qui me trouble un peu est que le voisin en question semble super compétent dans tout ce qui concerne la sécurité informatique (c'est son métier !).

Donc, est-il possible pour un pro de "craquer" le mot de passe d'une Livebox (apparemment, le Net répond "fastoche") ? Et si oui, jusqu'oû l'éventuel intrus a-t-il pu pénétrer danns mon intimité numérique ?

Mais j'envisage aussi la piste d'un simple "bug" du à la proximité géographique du-dit voisin.

Bref, qu'en pense la communauté des experts (à laquelle ce voisin appartient peut-être... ce serait drôle !).

J'ai été long, mais j'espère assez clair.

Cordialement,

Andred.

andred
contributeur confirmé
contributeur confirmé
32 609  

Petite erreur dans mon message précédent :

quand j'évoque la prétendue facilité de "craquer" le mot de passe d'une Livebox, je parlais en fait du craquage de la clé WEP associée par Orange au nom de la Livebox ;  j('ai donc changé le nom de ma box, créé une nouvelle clé WEP et ré-associé les matériels connectés en WIFI.

Mes excuses pour cette erreur.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 563  

Salut @andred 

C'est une sage mesure de précaution de

• changer le mot de passe admin
  • changer le SSID du Wif
  • changer la clé du Wifi

Un reset usine remet tout aux valeurs d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 560  

@andred a écrit :

Il est déjà désagréable de ne pas pouvoir empêcher que les amis qui utilisent le portail orange depuis mon PC tombent systématiquement sur ma messagerie perso (mais ce sont des amis).

Andred.

Si ça tu peux !

Quand tu te connectes de chez toi, le site web a l'identification de ta ligne et sait que c'est toi qui te connecte, donc par naïveté ou excès de confiance, il te donne accès à la boite mail sans rien te demander.

La parade :

Créer un compte secondaire (surtout pas un adresse mail depuis les préférences), mais bel et bien un compte secondaire depuis ta gestion de ton compte ; et à ce compte tu associes une adresse mail.

Le portail ne pourra plus présupposer que c'est toi qui te connecte, il va donc, même chez toi, te demander une identification.

Pour le reste de tes questions, je continue de lire et si j'ai d'autres réponses ...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
32 558  

@andred a écrit :
Donc, est-il possible pour un pro de "craquer" le mot de passe d'une Livebox (apparemment, le Net répond "fastoche") ? Et si oui, jusqu'oû l'éventuel intrus a-t-il pu pénétrer danns mon intimité numérique ?

Mais j'envisage aussi la piste d'un simple "bug" du à la proximité géographique du-dit voisin.

Andred.

Le Net qui répond "fastoche" aurait mieux fait de te demander comment ton wifi (j'ai lu la précision) était sécurisé ?

Si tu utilisais une clé WEP, alors le net à raison ; je ne l'ai jamais vérifié, mais c'est un fait notoire une clé wep, c'est mettre la clé sous le paillasson devant l'entrée de la banque. :smileyvery-happy:

Avec une clé WPA/WPA2 c'est une autre paire de manches. Et là ce n'est pas "fastoche", seuls les très bons hackers savent le faire. Et si on a pu trouver ta clé, ça montre une intention de nuire.

Il reste aussi le cas de connexion sur ton réseau avec un PC autorisé

Accès à l'administration de la box, admin mot de passe admin

Parcours de la configuration et lecture de la clé du wifi en clair.

Là oui c'est très  fastochissime.

D'où ma remarque quelques posts plus haut, changer le mot de passe admin , le SSID et la clé du Wifi.

Ton voisin ne peut avoir eu accès à ton réseau que si son PC a été connecté, une erreur de type diaphonie (proximité de lignes) n'aurait pu que désynchroniser une ou les deux box.

Il y a nécessairement une explication très simple, attends de faire sa connaissance et demande le lui.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796861 membres inscrits 🧡

4677 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne