Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accès exterieur Livebox 4

Ulisse331
contributeur
751  

Accès exterieur Livebox 4

Bonjour,

j’ai paramètré la live pour accès à distance mais je n’ai tout compris sur ce qu’il faut inscrire dans dynDNS. Il faut sûrement que j’ouvre un compte sur un serveur tel que NO Ip ou autre, mais après, je compris que le fonctionnement ne peut se faire que par une ligne autre que celle sur laquelle est connectée la live. Donc c’est la partie DNS que je n’ai compris, je pense héberger un petit site ou monter un NAS.
Merci pour votre aide.

Cordialement.

 

Ulisse331

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
720  

Re: Accès exterieur Livebox 4

Bonjour @Ulisse331 

 

Commence par lire ce tuto de @PhilDur 
Tout y est expliqué pour permettre l'accès à distance de ta livebox

Accès à distance Livebox 

Il faut effectivement un service DNS dynamique pour pallier au changement d'IP Wan chez Orange (pour les accès non pro). No-ip est très bien. Version gratuite mais il faut valider son host tous les mois (via email envoyé par No-Ip) soit payant autour de 30$ par an.

Une fois tout paramétré comme dans le tuto, pour l'accès à distance de la box ou d'un terminal derrière la box, ça dépend:

- Livebox 2 et 3/play : la connexion à partir d'un accès internet externe (via GSM ou accès "ailleurs") est nécessaire.

- Livebox 4 : ça peut fonctionner en local. C'est lunatique.

- Livebox 5 : il semble que ça fonctionne en local.

Le terme technique est le loopback qui permet (succinctement) d'accéder à un terminal sur le Lan depuis un autre terminal sur le Lan en utilisant son adresse "externe" (URL avec le host Dns Dymamique, ou l'IP Wan)

 

Quand l'accès à distance de ta LB fonctionnera, reviens nous voir si besoin, pour paramétrer la box pour l'accès à un terminal (NAS...) depuis l'extérieur. IP lan statique, et autres règles NAT...

 

Cordialement

Daniel35

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
HiSpeed
super fan
super fan
711  

Re: Accès exterieur Livebox 4

Bonsoir @Ulisse331 et @Daniel35 

 

Un DNS dynamique n'est pas obligatoire pour faire un accès à distance.

L'adresse IPv4 ou IPv6 est suffisante.

 

Le problème avec Orange est que l'adresse IPv4 n'est pas fixe, c'est à dire que si Orange met à jour le firmware en ton absence, cette adresse change (cela m'est arrivé pendant un déplacement... ).

Heureusement, l'adresse IPv6 est fixe, mais il faut que les adresses IPv6 soient supportés par les intermédiaires (ce qui n'était pas le cas avec mon smartphone 4G chez SFR... ).

Si ce n'est pas le cas, il faut disposer d'une personne ayant une Livebox pour se connecter chez soi en IPv6 pour récupérer la nouvelle adresse IPv4.

 

Je ne sais pas si vous suivez, mais c'était pour apporter des précisions comme "Maitre Capélo" sur ce que disait @Daniel35 ...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Daniel35
Orange Star
Orange Star
700  

Re: Accès exterieur Livebox 4

Hello @HiSpeed 

 

@Ulisse331 

 


@HiSpeed  a écrit :

Un DNS dynamique n'est pas obligatoire pour faire un accès à distance.

 


C'est ce que j'avais dit aussi.

 


@Daniel35   a écrit :
en utilisant son adresse "externe" (URL avec le host Dns Dymamique, ou l'IP Wan)


Mais bon, le DNS dynamique facilite les choses pour une utilisation basique.

Si on veut vraiment s'en passer, hormis ta solution de l'IPV6, il peut aussi y avoir derrière la box un terminal sur le pont 24/24 qui envoie l'IPV4 à qui de droit...!

Ou solution triviale : une cam réglée "trop" sensible et qui envoie des emails de détection plus que de raison et régulièrement... et on récupère l'IPV4 dans l'en-tête! Ou si on oublie son chat dans la maison et qu'il passe devant la cam c'est bon.!

 

En tout cas ta connaissance et ton aide sur l'IPV6 est précieuse dans ce forum.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
684  

Re: Accès exterieur Livebox 4

Salut Ulysse33331


@Ulisse331  a écrit :

Il faut sûrement que j’ouvre un compte sur un serveur tel que NO Ip ou autre,

C'est assez simple :

 

1  Tu crées un compte sur No-IP,

    ça nécessite un mot de passe spécifique pour no-ip et

    la fourniture d'une adresse mail qui te servira

    d'identifiant et pour recevoir les messages de no-ip.

 

2  tu y crées un nom de host (un nom internet qui va t'appartenir)

 

3  Dans la page DynDns de la box

   Tu lui fournis ton identification et mot de passe

   - La box a ainsi les moyens de se connecter en ton nom chez no-ip.

   Tu luis fournis tl nom de host que tu t'es inventé

    - La box pourra alors demander à no-IP, d'affecter son adresse IP à ton nom de host

 

Ainsi ton nom de host,  ChezUlysse.no-ip.org  par exemple, "portera" toujours l'adresse IP de ta box.

Il est ainsi possible d'acceder à ta box sans en connaitre l'adresse IP.

 

 

L'utilisation de règle Nat, permet d'utiliser une donnée complémentaire  un numéro de port pour désigner une cible dans ton LAN  (une adresse locale et un numéro de port)

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4125 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne