Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Accéder à mes caméras en externe

fb7878
contributeur occasionnel
1 719  

Accéder à mes caméras en externe

Bonjour,

J'ai dû faire le tour de tout Internet et surtout le forum d'Orange mais impossible de trouver la solution à mon PB.:catsad:

Pourtant j'ai configuré ma Livebox 4 selon les "préconisations" que j'ai pu rencontrer mais la mise à jour dans la page DynDNS reste désespérément à "Non disponible" (voir l'image ci-dessous) et du coup, mes caméras ne sont pas visibles sur Internet.:catmad:

Merci à tous pour votre aide.

ChangeIP.png

Solutions approuvées
mg36
star
star
1 781  

Re : Accéder à mes caméras en externe

Merci pour le retour positif. Satisfait de t'avoir aidé, mais on va oublier une quelconque intervention divine !

Quelques précisions cependant :

• Chez Orange, en Vdsl ou fibre, l'adresse Ip est toujours considérée comme dynamique. Mais, comme le bail est de 7 jours, elle ne changera que si la Livebox reste déconnectée pendant 7 jours pleins, ce qui est difficilement envisageable (sauf si on l'arrête pendant une période d'absence). Un Dns dynamique pourrait éviter une mésaventure de changement d'Ip Wan.
  • Ton problème illustre une fois de plus le fait que le Dhcp des Livebox est très capricieux ! Il n'aime pas du tout qu'on lui modifie ses réglages par défaut. Il est vrai que c'est un produit "grand public".
  • Enfin la colonne "Application /Service" sert à donner un nom à la règle Nat, ce que tu as très bien utilisé d'ailleurs.

Bonne soirée,

Cordialement, mg36

Voir la solution dans l'envoi d'origine

fb7878
contributeur occasionnel
1 753  

Bonjour mg36,

Excuse-moi pour la "divination" mais j'étais tellement heureux d'avoir solutionné mon PB qui durait depuis plusieurs mois !!!!! :catvery-happy:

Malgré ta modestie, on voit bien que tu connais le sujet "sur le bout des ongles".

Merci encore et bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fb7878
contributeur occasionnel
1 663  

Bonjour,

Si PhilDur passait par ici et pouvait me donner une/des piste/s à controler ..... :cathappy:

mg36
star
star
1 655  

Bonjour,

Es-tu certain que l'email utilisateur et son mot de passe sont corrects ?

As-tu testé avec l'adresse Ip externe de ta Livebox ?

Et la (ou les) règle(s) Nat/Pat ? 

Cordialement, mg36
fb7878
contributeur occasionnel
1 634  

Bonjour mg36,

Merci pour ton aide

question : "Es-tu certain que l'email utilisateur et son mot de passe sont corrects ?"

réponse : oui bien sûr, c'est la 1ère chose que j'ai controlé.

question : "As-tu testé avec l'adresse Ip externe de ta Livebox ?"

réponse : non, c'est quoi "l'adresse Ip externe", comment puis-je la connaître ?

question : "Et la (ou les) règle(s) Nat/Pat ?"

réponse : voici les règles Nat/Pat que j'ai établi, est-ce correcte ?

les caméras Bureau et Salon sont connectées par un hub et les 2 autres sont connectées par des CPL.

Cordialement

règles NatPat.png

mg36
star
star
1 618  

Bonjour,

L'adresse externe (IPV4 Wan) de la Livebox, elle est lisible dans l'onglet Internet des Informations système de la Livebox. C'est celle que Orange attribue à la Livebox lors de la connexion au réseau Orange. Un site comme https://www.goldenfrog.com/fr/whatismyipaddress peut également te l'afficher.

Comment sont affectées les adresses Ip des caméras ? Car, dans les règles Nat, pour Bureau et salon, je lis que leur adresse IP n'est pas dans la plage du DHCP de la Livebox. C'est une erreur !

Le mieux, est de laisser les caméras obtenir leur adresse IP depuis le DHCP de la Livebox et ensuite de leur affecter un "Bail DHCP statique" pour que cette adresse Ip soit toujours la même. Eviter aussi de modifier les réglages par défaut du DHCP de la Livebox, elle n'aime pas trop...

Autre remarque : es-tu certain que le seul protocole UDP suffise pour accéder aux caméras ?

Suite à la modif du post : un hub ? ça existe encore ce matériel désuet ?

Par contre, sur le fait que le Dyndns ne s'actualise pas, je n'ai pas la réponse (je ne connais pas changeIp, ici, j'utilise no-ip).

Cordialement, mg36
fb7878
contributeur occasionnel
1 604  

Merci mg36 pour ton aide,

Oui, effectivement je l'avais déjà repérée mais avec "http://www.mon-ip.com" et d'ailleurs, elle est toujours la même : Orange m'a-t-il affecté une IP fixe !!!!

Apparemment, les adresses IP de mes caméras sont comprises dans la plage du DHCP (voir l'image) et c'est de cette façon que j'ai attribué leurs adresses en statique.

Le hub me sert à regrouper les caméras Bureau et Salon car la Livebox n'a pas assez de RJ45 pour les connecter en directe.

Peut-être devrais-je abandonner changeIp et tenter avec no-ip ? mais je ne pense pas que le PB vienne de chez eux.

DHCP.png

mg36
star
star
1 591  

Bon Ok !

Je vois que la plage Dhcp par défaut de la Livebox a été modifiée : elle n'aime pas ça du tout...

Ensuite, comment fais-tu le test ? Il faut que tu le fasses depuis une machine qui n'est pas connectée à Internet via ta Livebox : impératifsauf si c'est une Livebox 4 !

Enfin tu peux tester depuis l'extérieur avec http://TonAdresseIpWan:808x

en remplaçant TonAdresseIpWan par l'adresse Ip Wan que ta box a reçu et 808x par le n° de port correspondant à la caméra que tu veux atteindre.

Les abonnés fibre et Vdsl ont une adresse Ip Wan qui, en principe, ne change plus (sauf sur une déconnexion de plus de 7 jours).

Cordialement, mg36
fb7878
contributeur occasionnel
1 577  

Cela fait plaisir et me rassure d'être "pris en charge" par un expert.

Quelles-sont les valeurs par défaut de la plage DHCP pour que je les réinitialisent ?

Ma Livebox est bien une version 4, donc je dois pouvoir faire les tests à partir de celle-ci ?

Ok, je suis fibré, c'est pour cette raison que mon IP Wan ne change pas.

Mais je suis troublé que ma box ne soit pas "vue" par changeIP !!!!

mg36
star
star
1 561  

Le mot "expert" est largement surdimensionné !

Le valeurs de la plage Dhcp par défaut sont 192.168.1.10 à 192.168.1.150, comme ceci :

2017-05-10.png

et il est préférable de mettre les baux statiques sur les valeurs "hautes" de cette plage (dernier octet entre 140 et 150 par exemple).

La Livebox 4 accepte le "loopback", ce qui veut dire qu'elle accepte de renvoyer un paquet de données vers son propre réseau local.

Pour changeIp, je n'ai pas la réponse...

Bon courage !

Cordialement, mg36
fb7878
contributeur occasionnel
1 544  

Si t'es pas un "expert" alors tu es un "dieu" car grace à toi, maintenant je vois mes caméras sur mon smartphone avec "IP cam viewer" en utilisant mon IP publique+leport de chaque caméra et de plus pas besoin de changeIP ou autre car grace à ma connexion fibre, j'ai une IP fixe (comme chez Free) :smileywink:

Le problème était donc la plage DHCP que j'avais assignée de 192.168.1.2 à 192.168.1.30 : pour éviter ce genre de déboire, les ingés d'Orange ne devraient pas permettre de modifier cette plage puisque la box ne sait pas la gérer ou mal. :catmad:

Il me reste à tester la visu de mes caméras sur un accès Web externe mais je pense qu'il n'y aura pas de PB.

Merci mille fois pour ton aide efficace.

Ci-joint les images de ma nouvelle config.

DHCP.png

PS : je ne sais pas à quoi sert la colonne "Application/Service" car les sélections possibles ne sont pas redondantes !!!!! j'ai donc mis des "pseudos services".

NATPAT.png

DynDNS.png

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796878 membres inscrits 🧡

4817 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne