Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

HiSpeed
super fan
super fan
826  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonjour @chris05

 

Moi ce qui me choque, c'est que certains intervenants ici considèrent que la norme c'est la médiocrité.

C'est peut-être aussi ce qui justifie que les Livebox sont médiocres...

 

Comme je ne recommencerai pas ici les critiques que j'avais formulées dans le passé, je te laisse avec ces "experts" que tu sembles apprécier...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
chris05
fan
fan
799  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Salut,

apprécier ? Il faut alors lire une ligne sur dix de l'historique de nos échanges et je suis loin d'être une peluche qui dit oui sur la planche arrière d'une voiture (n'est-ce pas ceux qui se reconnaitront?).

J’apprécie par contre quand on m'apporte des explications un tant soit peu objectives , que je m'efforce  de trier/apprécier/confronter/critiquer à mon niveau

Fuir par contre n'est jamais trop appréciable pour que je me fasse une idée la plus objective

Ici , j'ai rebondi en essayant de relancer ce dont je n'étais toujours pas convaincu de la plume de PhilDur et que tu semblais contredire:

@PhilDur  a écrit:

"Si tu veux une adresse fixe, pas besoin de toucher à ta carte réseau.

Laisse ta box le gérer.

Ca évite plus tard les conflits d'adresses

 

Ta machine aura alors une adresse dynamique, mais une IP fixe !"

"L'obtention des adresses en auto est une bonne chose"

@HiSpeeda écrit :

Pour éviter ce type de désagrément, il est préférable de donner des adresses IP statiques aux machines sédentaires.

Le processus client-serveur DHCP semble plus simple mais il est moins efficace au final.

 

Aucune intention de vous faire l'affront de justifier vos connaissances et approches morales sur un forum public , je voulais seulement et personnellement en apprendre/comprendre un peu plus surtout quand tu dis :

"Cela dit, si ceux que tu cites veulent démontrer le contraire de ce que je dis, je les attend..."

 

Mais bon , j'en veux à personne , mon problème a été résolu avant que j'intervienne ici , je me coucherais juste un peu moins instruit

HiSpeed
super fan
super fan
790  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@chris05 

 

Le principe de fonctionnement du processus client-serveur DHCP est le suivant:

 

Le client (le PC par exemple) réclame sur le réseau une adresse IP.

Si "personne" ne répond, c'est un autre processus automatique, appelé APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) qui attribue une adresse par défaut (169.254.xxx.xxx) qui malheureusement n'a rien à voir avec celle attribuée par un serveur DHCP (192.168.1.xxx ou 192.168.0.xxx le plus souvent).

Si un serveur DHCP répond, il transmet non seulement une adresse IP (dans la plage prévue ou une valeur réservée) pour une durée déterminée (bail), mais aussi l'adresse IP de la passerelle (adresse locale de la box généralement).

 

On comprend facilement à ce stade la complexité et le délai nécessaire au dialogue.

Pour un particulier, le processus n'a vraiment d'utilité que pour les machines nomades qui se connectent sur des réseaux différents.

A partir du moment où les machines sont sédentaires, donner des adresses IP statiques aux interfaces, en précisant que la passerelle et le DNS c'est la box (192.168.1.1 généralement), permet de fiabiliser le réseau puisque le processus DHCP ne sert plus à rien.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
779  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire


@HiSpeed  a écrit :

 

A partir du moment où les machines sont sédentaires, donner des adresses IP statiques aux interfaces, en précisant que la passerelle et le DNS c'est la box (192.168.1.1 généralement), permet de fiabiliser le réseau puisque le processus DHCP ne sert plus à rien.


 

Essaye de faire ça en production informatique et tu te fais virer.

Même les machines sédentaires utilisent des baux DHCP quand c'est bien géré.

 

Ça permet à l'équipe réseau de gérer tout un parc depuis un seul endroit.

Le grand avantage de la bidouille à la main dans chaque machine, ça permet de se promener de bureau en bureau (postes de travail) et d'aller faire un voyage dans les salles informatique souvent situées à une cinquantaine de km de la salle de pilotage.

 

Ce que tu raconte est vrai quand tu gère 18 machines sur un seul réseau.

Essaye avec 600 serveurs (bien sédentaires) avec chacun un accès à au moins 3 réseau (prod, admin, sauvegardes)

Bienvenue dans le monde industriel !

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
HiSpeed
super fan
super fan
767  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@chris05 

 

Désolé, j'ignorais que tu avais 600 machines dans ton entreprise !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
742  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Salut @PhilDur   @HiSpeed 

 

@chris05 

 

Je suis avec intérêt votre conversation, certes un peu houleuse, mais jamais hors CGU donc ça me convient.

J'apprends beaucoup de choses de votre débat et me projette de temps en temps dans le monde réel que je vois tous les jours au boulot.

Je rappelle que c'est une boite Américaine qui fait dans les engins de TP noirs et jaunes.

Le parc informatique est d'environ 2000 PC sur les sites de Grenoble et Échirolles dans l'Isère.

Je possède un PC professionnel fourni par l'entreprise.

 

Je vois que l'adressage IP est en automatique au niveau de la carte, même si je ne peux rien modifier du tout car l'accès est réservé aux administrateurs. C'est tout à fait normal sinon ça deviendrait vite un gros bordel............

 

Par contre chaque PC possède un nom, je pense que c'est ce qui correspond à un DNS dans les Livebox. Si on a un soucis avec ce PC on appelle le Help Desk qui demande, dès les premières paroles, quel est le nom du PC.

 

C'est un nom bien particulier et bien codé : C7, qui correspond aux usines de Grenoble et Échirolles, une lettre : L,W ou D, pour Laptop, Workstation ou Desktop, et un chiffre sur 7 digits. Il faut comprendre que mondialement nous sommes pas loin de 100000 employés donc il faut bien repérer ces PC un par un....

 

Ce nom par contre est unique, ce qui revient à une IP fixe, car depuis leur système de contrôle à distance, ils tapent le nom du PC et en prennent la main après l'acceptation de l'utilisateur via un pop-up.

 

Par contre j'ai un collègue, passionné d'informatique, qui possède chez lui environ 10 PC, ne me demandez pas ce qu'il fait avec car même lui ne le sait pas...........mais c'est comme ça.

 

Et d'après ce qu'il me dit ils sont tous en IP Fixe mais au niveau de la carte car il utilise son propre routeur, le modem étant une Livebox Orange.

 

Donc quelque part vous avez tous les 2 raison mais dans une utilisation bien différente du parc de machines.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
735  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

Bonsoir @JuanLucas38 

 

Évidemment, tu as bien compris toi qu'un réseau local domestique n'a absolument rien à voir avec un réseau d'entreprise.

Vouloir faire ici des parallèles entre ces 2 mondes, et qui plus est avec des utilisateurs de 85 ans, est pour moi une véritable ineptie...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
722  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@HiSpeed 

 

Oui et Non, ouah........la bonne réponse de Normand..........

 

La ou je suis d'accord avec @PhilDur  mais il me semble que tu l'as évoqué également ce sont pour les appareils on va dire "Nomades" et plus spécialement les PC.

 

Je ne me déplace JAMAIS sans mon PC, donc si je suis, soit à l’Hôtel, soit dans la famille, si mon PC était configuré en IP Fixe au niveau de la carte je serai bien emmer....é. Je n'aurais jamais une connexion.

 

Par contre l'IP Fixe au niveau de la carte pour les PC sédentaires pourquoi pas, mais le risque de conflit dans ce cas peut apparaitre à tout moment, car si le DHCP de la Box attribue la même IP qu'un des PC fixe à un PC Nomade ça va être un beau bordel.................

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
713  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@JuanLucas38  a dit:

"car si le DHCP de la Box attribue la même IP qu'un des PC fixe à un PC Nomade ça va être un beau bordel"

 

Non, c'est le bordel uniquement si on est bordélique...

 

J'ai les serveurs DHCP qui sont activés sur mes 3 routeurs pour des raisons diverses (invités, etc.) et je n'ai jamais eu de conflit puisque les plages d'attribution ne se recouvrent pas, et ne recouvrent pas les adresses fixes de mes machines.

 

Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
706  

Re: Adresse APIPA sur tous les appareils de mon réseau local filaire

@HiSpeed 

 

@chris05   @PhilDur 

 

OK mais la on dépasse l’utilisation "grand public" de la box car il faut un minimum de connaissance en réseau, que par exemple, je n'ai pas moi même

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756169 membres inscrits 🧡

2264 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne