Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Aide pour installation réseau

Gyzmo14
incollable
incollable
7 701  

Aide pour installation réseau

Bonjour,

 

Je suis un abonné en ADSL et je vais emménager dans un logement neuf (livré en décembre 2014) composé de prises murales RJ45. J'aurai souhaité avoir quelques conseils parmis les utilisateurs de ce forum afin d'optimiser mon installation, sachant que d'ici quelques mois je devrais normalement être éligible à la Fibre by Orange. 

 

Dans un premier temps j'aurai aimé pouvoir brancher ma Livebox "en direct" sur le compteur afin de distribuer la connexion sur les prises RJ45 disponibles dans l'appartement, j'ai pu lire qu'il fallait qu'il y ai une baie de brassage au niveau du compteur, pour ensuite la relier à la Livebox en Ethernet, est ce bien ça ? Si oui, je me permet de poster une photo prise du compteur, on ne voit pas très bien mais n'osant pas ouvrir d'avantage, je préférais poser la question ici en espérant trouver des personnes qui pourraient m'éclairer. 

 

Lien pour la photo : http://hpics.li/b1e970a

 

 

Maintenant dans le cas ou la solution de ci-dessus ne fonctionnerait pas, je pensais brancher ma Livebox à une prise murale dans la pièce principale, puis passer un câble Ethernet au dessus de ma porte fenêtre jusqu'à mon bureau. Pour le câble Ethernet je pensais prendre un câble CAT 6a (FTP) en prévision de la Fibre optique (histoire à ne pas avoir à rechanger de câble), celui-ci sera relié à un switch Gigabit de chez Netgear.

 

 

J'espère avoir été clair dans mon explication et qu'une personne ayant les connaissances (ou expérience) requises pourra m'aider !  

 

 

Merci d'avance, bonne journée !

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 450  

Re : Aide pour installation réseau

Super retour de ta part, merci à toi

Profites en bien, maintenant

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
ghizmo38
fan
fan
7 693  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour,

 

Tu retires le couvercle du coffret en devissant les vis aux 4 coins.

Tu dois trouver un répartiteur RJ45.

Si ce n'est pas le cas, tu rappelles au constructeur la norme NFC 15-100 qui impose le répartiteur RJ45 dans tous les logements neufs.

 

Ca ce n'est plus aux normes

 

Ca c'est aux normes

 

Révélation
le réseau multimédia doit être composé exclusivement de prises de communication au format RJ 45 (disparition des prises en T). Le DTI RJ 45 est obligatoire car il permet la délimitation opérateur/Abonné. Le câblage des prises RJ 45 et prises télévision doit être réalisé en étoile à partir du coffret de communication situé dans la Gaine Technique Logement (ou GTL)..../...
Il faut prévoir 2 prises RJ 45 dans le logement et mettre les conduits, les câbles et les boîtes d'encastrement en attente pour les autres pièces. Il faut faire installer une prise RJ 45 par pièce principale (chambre, séjour, bureau, ...) avec un minimum de deux prises en tout pour les logements de une et deux pièces. Il est en outre obligatoire d'utiliser un câble 4 paires torsadées non écranté de type EN NF50441-1 ou écranté de type EN NF 50441-2..../...
Dans les installations faisant l'objet d'un permis de construire déposé à partir du 01/08/2010, le coffret multimédia devra être équipé de connecteurs RJ 45 pour la distribution multimédia sur les prises murales et de connecteurs RJ 45 pour la répartition des médias. Le coffret multimédia doit être dimensionné en fonction du nombre de prise RJ 45 total de la maison et doit comporter un espace disponible de 100 mm pour l'installation d'un DTIO (fibre optique).
------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes sur un espace d'aide entre utilisateurs.
Si votre problème est résolu, merci d'en informer la communauté.
cledefa
Orange Star
Orange Star
7 692  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour,

 

Le mieux est d'acquerir un boitier pour brasser/répartir le téléphone et internet, voir des  exemples depuis cette page:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=boitier+brassage+t%C3%A9l%C3%A9com

 

Pour un appratement de taille moyenne, un coffret de taille moyenne et pas trop profond suffira.

lagen
super star
super star
7 688  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour gyzmo14,

La photo est jolie, mais on ne voit rien, mis à part un DTI et un répartiteur TV.

Pouvez vous retirer le capot pour donner une idée du contenu ?

Il est en effet difficile de vous conseiller sans voir : les normes en la matière ne sont pas toujours respectées et on voit souvent des prises RJ45 câblées en téléphone et non en Ethernet.

En attendant, quelques schémas de principe de la distribution réseau par coffret VDI :

baiedebrassage.jpg

lagen
super star
super star
7 685  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour gyzmo14,

ou encore

cablage vdi

Gyzmo14
incollable
incollable
7 676  

Re : Aide pour installation réseau

Merci beaucoup pour votre aide précieuse, je vais retirer le couvercle pour regarder ça alors et je vous tiendrai au courant. 

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).
Gyzmo14
incollable
incollable
7 529  

Re : Aide pour installation réseau

Bonsoir,

 

 

Alors voici  ci-dessous la photo correspondant à mon installation au niveau du compteur, à savoir que ma Livebox ne synchronise pas dans la salle (là où je souhaite installer la Livebox) mais qu'elle synchronise bien sur la prise DTI. Est ce un rapport avec la prise modem ? Et j'aurai souhaité savoir comme je l'avais demandé dans le post, si il était possible d'après la photo que je puisse faire en sorte de relier ma Livebox au compteur et de distribuer internet via les prises RJ45 de mon domicile ? 

 

Photo : http://hpics.li/a5db942

 

Merci d'avance pour votre aide. 

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 497  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour

 

Tu disposes d'une installation au top niveau.

 

Tu dois installer ta box dans le tableau à coté du DTI.

La prise modem raccordée à l'entrée ADSL de la Box

 

Tu connecte chaque prise sortante de la box a une prise de ton tableau (normalement sur l'étiquette tu devrais trouver le nom d'une pièce ou l'identification d'une prise).

En faisant ça ta box alimentera directement 4 pièces en Ethernet

 

Tu n'a rien d'autre à faire que  :

  • installer la box dans le coffret (assure toi que c'est ventilé (si besoin retire la porte en plastic, la box doit être ventilée)
  • tirer un cable de la prise modem, vers la box prise adsl
  • tirer un cable ethernet de chaque prise de la box vers les prises identifiées vers les pièces

 

Actuellement ta distribution est faite pour brancher la box à la prise 3 (à toi de trouver dans quelle pièce elle se trouve)

Tu as deux prises cablées pour brancher deux postes de téléphone analogiques les prises 2 et 1

 

Ce sont les petits cables Ethernet noirs (bien visibles sur ta photo) qui servent à distribuer les différents signaux.

 

Je te recommande de faire le schéma complet de ton installation et tout sera farpaitement clair.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lagen
super star
super star
7 496  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour gyzmo14,

Bravo pour la photo. On y voit plus clair .

Actuellement, la sortie modem du filtre maître est reliée à la prise n° 3 du répartiteur.
Vous devez avoir internet sur la prise murale correspondant au câble partant du n° 3 du répartiteur.

Vous avez deux solutions :
1)
Brancher votre livebox sur une prise murale . ( les autres prises murales ne vous serviront à rien )
Vous devez alors brancher l'extrêmité du câble noir sortant de la prise modem du filtre maître sur l'emplacement du répartiteur correspondant à la prise murale ou est la livebox .
Essayez tour à tour les emplacements 1, 2, 3 etc jusqu'à réussir à synchroniser la livebox.

2)
Brancher la livebox sur la sortie modem du filtre maître au tableau.
Relier chacun des 4 ports Ethernet de la livebox à chaque emplacement 1 2 3 4 du répartiteur
Vous aurez alors le réseau local et internet sur chacune des prises murales correspondant à 1 2 3 4,

Vous pouvez vous servir des cordons noirs pour le faire ( s'ils ont bien RJ54 de chaque côté )

Pour le téléphone, soit vous branchez une base multicombinés sur la box,  soir vous reliez la sortie téléphone à un des emplacements 1 2 3 o 4 du répartiteur, et vous branchez le téléphone sur la prise murale correspondante.

C'est le principe su deuxième schéma que je vous ai envoyé précédemment  ( lire sortie modem à la place de DTI)



Gyzmo14
incollable
incollable
7 483  

Re : Aide pour installation réseau

Bonjour,

 

 

Alors un grand merci, j'ai donc bien compris votre schéma ! Du coup ça va être nettement plus pratique de laisser la Livebox au niveau du compteur ! Pour connaître le type de câble utilisé pour les prises murales, je suis obligé de démonter ? Je demande pour le jour où j'aurai la Fibre (dans environ 6 mois), savoir si je pourrai demander au technicien d'installer directement la prise Fibre au niveau du compteur. Et dernière petite question, utiliser deux switchs (un au niveau de la prise murale et un autre au niveau du bureau pour relier plusieurs machines) n'a pas d'impact sur la qualité de réseau ? (en utilisant bien sûr des câbles et switch de qualité). 

 

 

Encore merci pour votre aide, ça fait vraiment plaisir !  

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1466 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne