- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Amélioration de la ligne ADSL VDSL2
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAmélioration de la ligne ADSL VDSL2
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Amélioration de la ligne ADSL VDSL2
Bonjour tout le monde,
Je vous expose la configuration actuelle d'une maison individuelle dont la construction date des années 80.
- L'arrivée France Telecom arrive dans le garage avec une paire de fils noir FT.
- Ces 2 fils noir de FT sont connecté dans un boitier avec 2 fusibles PTT
qui ressemblent fortement à cette photo trouvé: https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1289138427.jpg
- De ce boitier il y a 2 câbles qui partent. (il y a 2 prises T Gigogne téléphonique dans la maison) Une dans le salon et une dans la chambre.
- Pas de DTi présent ni encore moins de VDI.
- Ces 2 câbles sont les mêmes: ils ont 2 paires de fils (Gris et Blanc // Bleu et marron)
- La box se trouve dans le salon.
Pensez vous qu'il puisse y avoir une amélioration de changer ce câble téléphonique ?
Si oui quel est le meilleur câble possible pour le remplacer ?
Je pensais a:
-Un câble PTT 298 en 4 paires (donc 8fils) (avec fils gris et blanc)
-Ou c'est mieux de rester sur le 2 paires (4fils) ?
Ou
- un câble de Gade 3 TV peut le faire ?
Le problème il n'y a plus de fils Gris et ni Blanc et je ne sais pas ou il faudrait le brancher.
C'est peut peut-être pas optimal, à cause de résonance ou autre ...
Dernière chose:
La fibre optique ne devrait pas arriver avant plusieurs mois,
et pour l'instant l'emplacement prévu pour l'arrivé de prise fibre optique devrait être faite dans le salon au même niveau de la prise Gigogne T. (ou éventuellement dans le garage mais le wifi passe mal jusqu'à la maison)
Merci d'avance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Amélioration de la ligne ADSL VDSL2
Bonsoir @ThierryMars
Je ne sais pas te répondre sur le câblage actuel en ADSL.
Donc attendre une réponse d'un autre membre.
Par contre en ce qui concerne la Fibre je te conseille très fortement de la faire arriver au même endroit qu'actuellement car par la suite tu pourras, en remplaçant les 2 câbles actuels qui partent au salon et dans la chambre par du câble réseau, distribuer internet dans les pièces concernées depuis les ports RJ45 de la box.
Ah oui j'oubliais, il faudra également remplacer tes prises Gigognes par des prises RJ45 mais je pense que tu avais compris le truc
Si on cherche un peu on finit par trouver
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ThierryMars
des photos des boîtiers et de l'installation nous aideraient bien
déjà, deux prises, donc une branche morte, débranches depuis l'arrivée la prise qui ne sert pas, et pour le reste, inutile de remplacer du téléphone par du téléphone
surtout que seuls les fils GRIS et BLANC servent
si déjà je devais faire des travaux autant tout faire correctement ;
- tu poses un DTI dans le garage
- tu câble tout en ethernet avec du RJ45
tu mets la box à cet endroit là et tu branches les appareils comme suit :
- décodeur dans le salon
- un routeur ethernet/wifi configuré en point d'accès dans la chambre pour le wifi
et éventuellement tu tires une troisième prise pour le téléphone
là tu seras prêt pour la fibre tout en étant opérationnel en ADSL∕VDSL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ton retour.
Oui merci en effet désolé, j'ai complètement pas pensé tellement c'était évidant pour moi, les prise T vont être remplacé par des prises RJ45.
Plus exactement par des prises Legrand double RJ45 (ref: 600378)
sauf éventuellement avis contraire. 1 RJ45 que qui va au garage a l'arrivé FT et l'autre RJ45 qui relit la chambre et le salon.
Pour la question d'installer la box et la fibre au garage le problème c'est que le wifi ne couvre pas toute la maison là ou il est situé, alors que dans le salon c'est central et le wifi passe dans toutes les chambres sans problèmes.
Merci également pour ton retour,
Les photos:
La 1ere photo Salon ensuite la chambre et les 2 gaines arrivée le garage.
J'ai pas pensé à prendre la photo (chez mes parents) de la prise avec les 2 fusibles mais c'est exactement la meme que le lien que j'ai mis plus haut.
Le câble FT arrive dans la prise qui ensuite part vers les 2 prises gigogne.
Je reste disponible pour toute questions.
Chambre:
Salon:
Garage:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ThierryMars
pas de prises doubles, mets deux prises simples
si déjà tu changes, passes en ethernet, sinon aucun intérêt de changer
et débranches de l'arrivée la prise qui ne sert à rien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Les deux fils noirs 2 paires sont hors d'age... quand c'est vieux : ça cloque en dedans, ça fait des "condensateurs électriques variables" sur la ligne que l'aDSL n'aime pas. C'est du vécu. (Le 4 fils c'est la paire téléphone et le report de sonnerie mécanique basiquement parlant). Les fusibles c'est du style 1950/60 pas 1980... donc bon... ça mérite un bon démontage.
Des deux fiches T n'en garder qu'une qui sera a remplacer par un DTI a l'endroit ou vous voulez l'arrivée Telecom (note : poser directement un petit tableau VDI pré-équipé va vous sauver du temps et de l'argent). Le truc le plus direct serait de démonter les fusibles (dans le garage ?) en isolant chaque câble individuellement. Et en connectant la paire telecom (gris/blanc) sur l'entrée du DTi. C'est rapide : les entrée DTi sont obligatoirement fixes et donc souvent auto-sertissantes avec un p'tit clapet a fermer une fois les câbles posés sur leur emplacement. Et pour la sortie vous vous arrangez a l'achat pour que LA (1 seule) sortie du DTi se fasse en RJ45 : c'est plus cher mais ça vous évitera des bricolages infâmes. La prise de test en face avant du DTi vous permettra de tester votre connexion en branchant la box dessus directement. Quand OK vous débranchez la box et la brancherez sur la sortie "officielle" du DTi qui sera une prise RJ45 sur un coté à l'opposée de l'entrée Telecom. Pourquoi basculer le la prise de test vers la prise "officielle" : cette première permet au tech d'orange de tester la ligne en "débranchant" la maison sans rien avoir à toucher.
Votre problème est que toute l'installation actuelle est a Orange... donc soit vous faites une mise a jour légère et discrète comme indiqué au dessus... soit vous motivez Orange a venir faire le boulot avec 69€ à la clef si Orange n'est pas assez motivé (ligne vielle et suffisamment pourrie). Attention : il va leur falloir re-tirer des câbles d'arrivée... il faut que ce câble soit libre de circuler dans sa goulotte jusqu'au point de sortie extérieur : vous devriez avoir un boitier de connexion en façade de ce coté là !!! c'est piegeux dans les vielles battisses : prévoir du "jaune" pour éventuellement aider au déblocage. Les sous-traitants d'orange parfois n'ont pas de ce genre de truc et donc abandonnent vite fait...
Pour les prise RJ45 : vous câblez ça en ethernet CAT 6 ou 7 RIGIDE.
Pour les prises doubles vous pourrez trouver du double ethernet cat7 (2x (4xpaires)). Attention, ce type de câble n'existe uniquement qu'en "bonne qualité" (pas en qualité commerciale simple comme utilisé usuellement dans les installation domestiques) ça va être un poil plus cher mais ça va vous sauver à la mise a jour de l'installation. Vous faites arriver ces RJ45 sur un bandeau de patch pas loin de l'arrivée du DTi que vous viendrez de poser pour l'entreprise Telecom via un éventuel petit boitier VDI (prenez un DTi-RJ45 de bonne qualité aussi...). Ensuite vous reliez/patchez localement vos arrivées RJ45 avec de l'ethernet CAT6/7 SOUPLE aux connecteurs moulés.
Malgré le WiFi, l'installation du DTi-cuivre et du DTi-optique au garage en compagnie des différentes arrivées RJ45 serait a mon avis le top pour vous. Vous mettez tout au garage tranquillou en faisant ce que vous voulez : rien n’apparaît dans le salon ça améliore le WAF aussi appelé "Woman/Wife Acceptance Factor" en anglais à défaut d'augmenter le Wifi. Vous pourrez ensuite poser un point d’accès wifi selon vos désidératas techniques à l'endroit qu vous convient (même vissé sous un meuble en bois ca marche!). Ça vous rend aussi indépendant de la box et du fournisseur. Et ça vous facilitera la maintenance pour les années a venir (si la box marche directement derrière le DTi dans le garage : c'est que c'est juste un boulot simple pour vous ou votre électricien si vous avez un pépin dans la maison. Et ça vous évitera aussi de voir le sous-traitant d'Orange s*l*per votre habitation au pistolet a colle... Ça aussi c'est du vécu.
Hop!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Saut @fredolerouge
Pas de prise double ? pourquoi ? j'image que cela fait des perturbations ?
La raison du choix de la prise double RJ45 c'est que j'ai qu'une seule gaine qui part du garage au salon ou à du garage à la chambre.
Je suis pas encore sur de réussir à passer le 2eme RJ45 dans cette même gaine.
Mais mon idée était la suivante:
Sur la double prise RJ45: (Ou j'ai trouvé aussi 2 Mosaic Legrand ref: 076573 à connecter sur une seule prise)
- 1 prise RJ45 qui va au garage sur l'arrivée FT pour la ligne.
- 1 prise RJ45 qui va du salon à la chambre (en passant par le garage pour remonter dans la gaine qui va à la chambre)
Salut @Eric_Le_Grompf
L'arrivée de FT au garage est sur une seule paire noir (2fils noir) (Ce câble FT passe en sous terrain sur 60m avant d'arriver au garage et le câble FT ne bouge pas d'1mm en tirant de l’extérieur ou du garage).
Tranché dans le jardin obligatoire pour faire passer un nouveau câble FT ou la Fibre dans quelques mois.
Les 2 fils noir dont tu parles (2 paires) c'est les 2 câbles "couleur ivoire"?
Pour la construction elle date de 81 - 82 exactement c'est mon père qui avait fait construire.
Une question peut-être absurde, rigolez pas mdr suite au vieillissement des câbles dont tu parles,
-Les câbles étaient peut-être de meilleur qualité avant en 100% cuivre mais vu qu'en 30-40ans le tarif de ce métal a considérablement augmenté les câbles téléphonique aujourd’hui sont t'ils toujours aussi conducteur que le cuivre ou le sont t-il plus qu'avant, ou aucun impact ?
Ou dans tous les cas vu l'age même un fil même un fil de "coton" serait mieux d’après vous ?
Je cherche du bon matériel pas d’économie.
-Si je remplace mes 2 câbles 2 paires (4fils) qui partent du garage vers la chambre et du garage vers le salon.
les remplacer par quoi ? Même chose (4fils) OU du ptt 298 avec 4 paires (8fils)
Faire une installation VDI dans un GLT n'apporterait (corriger moi si je me trompe) pas grand chose.
car pas de prise d'antenne TV ni satellite qui passe par le garage.
Et les gaines téléphone il y en a uniquement 2, un VDI est intéressant si il y a des RJ45 dans toutes les pièces et des prises d'antennes dans chaque pièces.
Concernant la prise DTI ne doit t'elle pas être branché obligatoirement "à la source" sur la paire de fils noir FranceTelecom dans le garage?
Mais dans ce cas la box devra être au garage et le wifi ne couvre pas toute la maison placé dans le garage.
Alors que la box dans le salon qui est positionné au centre de la maison permet de couvrir 100% de la maison en wifi ainsi que que toutes les chambres.
C'est une supposition:
Si je branche directement les fils Gris et Blanc sur la paire FT noir c'est plus direct (sans DTI ni module RC ni condensateur) ça optimise la ligne au maxi non ?
Pour l'arrivée de la fibre dans le salon, lorsqu'elle sera dispo dans quelques mois
j'ai une autre gaine qui n'est plus utilisé qui arrive proche, mais je vais devoir faire une saignée de quelques centimètres et passer sous un baguette et plainte bois pour la placer à coté de la prise T que je vais transformer en RJ45, pas de pistolet à colle dégueulasse surtout pas de travail dégueulasse.
Ça fait pas mal de questions et de réponse.
Merci d'avance à tout le monde.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @ThierryMars
ethernet en prise double, ça ne marchera pas, tout comme téléphone et prise double
si tu as besoin de raccorder plusieurs périphériques, tu mets un switch
et pour le départ, tu mets deux prises
[...]
Sur la double prise RJ45: (Ou j'ai trouvé aussi 2 Mosaic Legrand ref: 076573 à connecter sur une seule prise)
- 1 prise RJ45 qui va au garage sur l'arrivée FT pour la ligne.
- 1 prise RJ45 qui va du salon à la chambre (en passant par le garage pour remonter dans la gaine qui va à la chambre)
[...]
il est préférable de poser un DTI pour l'arrivée puis avoir deux départs RJ45 câblés en ethernet
et oui branché à la source
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @fredolerouge
Mon exemple était dans une installation sans DTI (avec un câble gris et blanc branché en direct sur le le fil d'arrivé FT sans aucun intermédiaire)
Je disais dans la prise double avec 2 câbles distinct il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas?
1 câble qui part (sans dti ni autre intermédiaire) de l'arrivée FT donc: du garage au salon
1 autre câble qui part de la chambre au salon
Une autre chose qui me dérange avec un DTi c'est qu'a l’intérieur il y a un condensateur (appelé module RC) ce qui est un perturbateur de la ligne.
Puis le DTI faut que je creuse et comment il se monte de bout en bout. (de l'arrivé FT jusqu’à la box)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @ThierryMars
mets un DTI et fais ça proprement, en plus, ce sera "fibre ready"
et le module RC du DTI ne pose pas de souci, c'est un "2 pattes"
le DTI se monte directement à l'arrivée FT et ensuite tu distribue, c'est beaucoup plus "propre"
il faut bien distinguer l'arrivée FT des départs domestiques, et d coup, en ethernet, pas ne téléphone