Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Améliorer ma connexion

bouton92
contributeur
2 179  

Améliorer ma connexion

Bonjour,

 

Je viens de faire installer la fibre dans mon appartement avec :

- Livebox 4 ;

- 2 decodeurs TV (1 noir et 1 blanc).

 

J'ai à connecter :

- 1 Ordi de bureau

- 2 TV (dont 1 smart)

- 1 PS4

- 1 PS3

- et tout plein de iBidules en wifi...famille de 5.

 

Lorsque j'ai fait refaire mon installation electrique, j'ai demandé du RJ45 dans bureau, salon, salle de jeu.

 

Comment puis-je faire pour optimiser tout ça ? (Je me rends comtpe que le wifi est faible dans le salon)

Puis-je brancher la Livebox 4 sur le RJ45 du bureau pour créer un réseau ethernet et relier les autres matériels ?

Suis-je obligé de passer par un TV Extender ou du CPL ?

 

Merci de vos conseils.

 

Nico


Solutions approuvées
bouton92
contributeur
2 062  

Re: Améliorer ma connexion

Merci à tous.

J'opte pour la retractation : si je dois investir dans un réseau domestique ethernet, des CPL ou je ne sais quoi d'autre, je peux le faire avec mon provider initial.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 167  

Re: Améliorer ma connexion

salut @bouton92

 

pour optimiser tout ça, il faut que l'on en sache plus sur le RJ45

 

tu as un boitier de distribution je suppose? et l'arrivée fibre au même endroit?

 

la suite dépendra de ces deux réponses

 


[...]

Suis-je obligé de passer par un TV Extender ou du CPL ?

[...]

si tu as envie d'avoir des soucis, oui

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bouton92
contributeur
2 132  

Re: Améliorer ma connexion

J'ai un mauvais présentiment sur le RJ45 : mon électricien a bien installé les prises dans trois pièces (salon, bureau, salle de jeu). Je pense qu'il y a un câble derrière chacune mais je ne vois pas de boîtier DTI (c'est bien ça ?). Le tout arriverait au final sur un câble dans la gaine technique du palier...

 

Pourquoi les CPL créeraient des soucis ? Si l'installation électrique est récente, ça reste la solution la moins pire, non ?

 

Merci

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 123  

Re: Améliorer ma connexion

salut @bouton92

 

en fibre, le DTI n'est pas utilisé, qu'il y en ait un ou pas, ça ne change rien

 

il faut que ta box soit au même niveau que le boitier de distribution et que le RJ45 ait été câblé en ethernet et non pas en téléphone

 

sinon, oublies

 

ensuite ceci :


[...]

Pourquoi les CPL créeraient des soucis ? Si l'installation électrique est récente, ça reste la solution la moins pire, non ?

 [...]


plugs ou wifi pour la TV, c'est toujours la pire des solutions, installation récente ou pas

 

la technologie CPL ne permet tout simplement pas de véhiculer le flux TV de manière constante et qui plus est, le débit réel n'est jamais le théorique

 

donc au mieux, comme le dirait @PhilDur ça peut tomber en marche

 

la seule chose qui fonctionne à 500% avec la TV, c'est le câble ethernet

 

par ailleurs, le décodeur doit impérativement être relié en direct à la box, jamais derrière un switch

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 118  

Re: Améliorer ma connexion

Bonjour

 


@bouton92 a écrit :

Pourquoi les CPL créeraient des soucis ? Si l'installation électrique est récente, ça reste la solution la moins pire, non ?


NON !

 

C'est la pire des solutions :

  • elle est très chère
  • elle a une durée de vie limitée (une paire de plugs dure rarement plus de 10 ans)
  • elle est peu performante

Pourquoi ?

Le CPL consiste à mixer deux flux différents sur un média unique : on suppose que la séparation des fréquences de support pour chaque signal suffira.

Ce n'est vrai que dans un monde idéal, un monde de bisounours !

Dans le monde réel : les joints étanches fuients, il y a des frottements, le réseau 240V 50 Hz est pollué, et il y a des jours où ça s'évapore.

Chaque constructeur fournit des plugs appairables avec ses propres plugs, si ça s'appaire avec la concurrence, tant mieux, mais ce n'est jamais certain.

Du fait de toutes ces imperfection le taux de réémission de paquet est assez élevé, c'est ce qui fait que le débit utile n'est jamais le débit théorique.

 

Le wifi est bien plus prévisible, fonctionne généralement mieux et est une norme internationale.

Ce matin chez une personne que je suis allé dépanner, mon PC s'est connecté à 600 Mb/s au wifi d'une LB4.

Je n'ai rien optimisé ni sur la LB, ni sur mon PC.

 

La LB4 est équipée pour monter très haut avec son wifi.

Le débit de la connexion dépend des autres émetteurs wifi qui pourraient polluer la réception et du récepteur qui doit disposer aussi d'une puce supportant les plus hauts débits.

 

Les CPL sont parfait pour les applications insensibles aux variations du ping et ne nécessitant pas de beaucoup de débit. C'est suffisant pour de la bureautique : web et mail.

Pour le jeu en ligne, le streaming et la TV, préfère le cable Ethernet ou le Wifi mais surtout pas le CPL.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bouton92
contributeur
2 107  

Re: Améliorer ma connexion

Mouai...sauf que j'ai un WIFI de dingue jusqu'à deux metres de ma Livebox 4 mais que ma PS4 de salon n'arrive même pas à se connecter au WIFI...

Donc, je cherche des solutions autres que des câbles ethernet de 20m à travers l'appart.

Je viens de résliser free pour des problèmes de débit, mais là, c'est pire...désespérant.

2 091  

Re: Améliorer ma connexion

Bonjour,

 

Je viens de modifier ma configuration domestique pour ne plus voir de livebox ni de cables le WE dernier (petite armoire electrique ou je ne peux pas ranger la livebox) et un electricien qui a cablé un appart norme 2010 façon année 2000 toute fraiche. J'ai du etre creatif pour avoir le controle total de ce qui circule dans mes RJ45 mais ca marche. :robotlol:

 

Mais avant de pouvoir vous conseiller proprement comme on vous l'a suggeré au dessus, il nous faut un description exhaustif de votre installation au besoin avec photo et petit schema à l'appui et aussi le type d'abonnement fibre que vous avez. Sinon ca va partir en live dans les commentaires et contre-commentaires sur le forum et on ne va pas vous aider de la façon qui va bien.

 

Hop!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 083  

Re: Améliorer ma connexion

Je rejoins complètement la réponse d'Eric

 

Tu ne donnes aucun élément concret.

 

Une phrase comme " ...sauf que j'ai un WIFI de dingue jusqu'à deux metres de ma Livebox 4..." ne signifie rien.

Et si ta PS4 avait un wifi de malade ?

 

Tu vois, jouer avec les mots ne veut rien dire.

 

Pour le wifi, le débit obtenu est le débit du plus lent entre émetteur et récepteur.

La LB 4 supporte ce qui se fait de mieux comme normes de wifi.

 

Parfois, il suffit de la déplacer de 20 cm pour que tout change.

Un point d'accès wifi pour bien diffuser ne doit pas être collé à une surface absorbante : plancher en béton, mur porteur sont des obstacles quasiment totaux si l'émetteur est directement collé à eux.

Quand d'autre sémetteurs sont voisins, il faut parfois changer de canal pour éviter les phénomènes d'interférences qui font chuter le débit effectif.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
bouton92
contributeur
2 063  

Re: Améliorer ma connexion

Merci à tous.

J'opte pour la retractation : si je dois investir dans un réseau domestique ethernet, des CPL ou je ne sais quoi d'autre, je peux le faire avec mon provider initial.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753056 membres inscrits 🧡

3082 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne