Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

Lucrezio
contributeur
1 207  

BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

Bonjour,

J'ai récemment emménagé dans un appartement construit en 2016 qui a été "préparé" à la fibre. Depuis quatre mois j'essai tant bien que mal à me faire raccorder à la fibre sans succès donc je suis sans internet. Je suis donc passé sur de la VDSL mais petit soucis, je ne comprends absolument pas le branchement à faire à partir du panneau electrique. J'ai des prises murales RJ45 dans l'appartement que j'aimerais pouvoir utiliser, mais je ne sais pas si celles-ci sont cablées en téléphonie ou en ethernet.

 

Pourriez-vous m'aider svp à l'aide d'un schéma pour le branchement à partir du DTI et également me dire si les cables sont ok ? prise rj45.png

 

dti.png

 

117444645_584429965770077_7114657398446457393_n.jpg

 


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 072  

Re: BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

Bonsoir @Lucrezio 

 

@fredolerouge  a bien  résumé la situation.

 

Le "secret" est d'attacher solidement avec su scotch d'électricien l'ancien câble avec le nouveau au niveau du coffret.

 

Donc il faudra débrancher les câbles des départs de prises (CH, CUIS, SEJ) ainsi qu'au niveau des prises RJ45 dans les pièces.

 

Une fois les départs de prises débranchés tu attache l'ancien câble avec le nouveau que tu aura acheté en bobine.

Il faudra le faire pour les 3 prises donc prévoir une bonne 1/2 journée voire 1 journée pour le faire.

 

Une autre personne tire doucement sur l'ancien câble dans la pièce pour que le nouveau coté coffret remplace progressivement l'ancien dans la gaine.

Si ça coince, tu reviens un peu en arrière, l'autre personne recommence à tirer mais la personne coté coffret fait tourner le câble sur lui même, ça aide à passer les angles un peu trop serrés dans la gaine.

 

Pour le câblage du nouveau câble tu trouvera tout un tas du tutos biens faits sur internet.

 

Je ne veux pas t'en imposer un, consultes en plusieurs et prend celui qui tu convient le mieux.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 168  

Re: BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

salut @Lucrezio 

 

tu as une très belle installation, faite dans les règles de l'art ...mais celles des années 70/80, en tout téléphonie

 

si tu veux pouvoir exploiter tes prises RJ45, tu vas devoir remplacer le câble téléphone part de l'ethernet, @JuanLucas38  pourra t'aider, il est passé par là chez lui

 

côté branchement, tu mettras ta box sous le DTI, tu devras débrancher les câbles de la pieuvre en sortie de DTI et en brancher un sur l'entrée DSL de la box

 

ensuite, tu "brasses" 3 sorties RJ45 de la box avec 3 départs RJ45

 

mais avant ça, tu devras refaire le câblage

 

et quand la fibre sera posée, mets l'arrivée au même endroit que le DTI (qui ne servira plus à rien) tout en utilisant les prises RJ45 de la même manière

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lucrezio
contributeur
1 144  

Re: BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

Merci pour la réponse rapide,

 

Donc si jamais j'arrive à récupérer la fibre, il faut au préalable que les cables dans les prises murales soient changées ? ou peu importe concernant la fibre ?

 

Ce recablage peut être effectuée par un technicien Orange ou bien il faut que je le fasse moi même ? Car concrètement je suis novice sur le sujet, je n'ai aucune idée de comment faire un branchement de fils et un passage de cable dans les gaines..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 098  

Re: BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

re @Lucrezio 

 

que tu sois en fibre ou en ADSL/VDSL, ce sera la même chose, recâble tout pour une installation optimale

 

un technicien orange ne le fera pas (son travail s'arrête à la prise DTI ou à l'arrivée fibre), soit tu passes par un électricien, soit tu fais comme @JuanLucas38 

 

ce n'est pas très compliqué, à la portée de n'importe quel bricoleur, mais c'est laborieux et il faut être rigoureux

 

il faut une bobine de câble ethernet que tu coupes à la longueur au fur et à mesure, un testeur de câble et une pince à sertir, du temps et de l'huile de coude

 

il faut être deux pour le faire

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 073  

Re: BRANCHEMENTS DTI ET PRISES MURALES

Bonsoir @Lucrezio 

 

@fredolerouge  a bien  résumé la situation.

 

Le "secret" est d'attacher solidement avec su scotch d'électricien l'ancien câble avec le nouveau au niveau du coffret.

 

Donc il faudra débrancher les câbles des départs de prises (CH, CUIS, SEJ) ainsi qu'au niveau des prises RJ45 dans les pièces.

 

Une fois les départs de prises débranchés tu attache l'ancien câble avec le nouveau que tu aura acheté en bobine.

Il faudra le faire pour les 3 prises donc prévoir une bonne 1/2 journée voire 1 journée pour le faire.

 

Une autre personne tire doucement sur l'ancien câble dans la pièce pour que le nouveau coté coffret remplace progressivement l'ancien dans la gaine.

Si ça coince, tu reviens un peu en arrière, l'autre personne recommence à tirer mais la personne coté coffret fait tourner le câble sur lui même, ça aide à passer les angles un peu trop serrés dans la gaine.

 

Pour le câblage du nouveau câble tu trouvera tout un tas du tutos biens faits sur internet.

 

Je ne veux pas t'en imposer un, consultes en plusieurs et prend celui qui tu convient le mieux.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3623 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne