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Baisse constante du débit ADSL
Bonjpur,
Il y a quelques mois, j'avais l'offre Livebox avec Livebox Play. Débit ADSL de 12 MB environ au minimum.
Je suis passé à la Livebox 4 sans changer la configuration du réseau et avec un débit minimum de 118 MB. Parfait donc.
Je suis passé à l'offre Livebox Up et cpincidence ou pas, depuis le débit baisse peu à peu. Samedi j'avais 10,9, mardi 9 et aujourd'hui 7. Les branchements n'ont pas changé, l'emplacement de la Livebox non plus. Que les équipements soient branchés ou que la Livebox soit isolée sans branchements RJ45 et WiFi coupé, le débit ne varie pas.
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Re: Baisse constante du débit ADSL
salut @fperrigault77
il nous faut du factuel pour comprendre
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Voici les résultats :
Etat de la ligne DSL
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 14 juillet 19h06
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 4h 18m 24s
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 997 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 8383 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 19,9 dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 9
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
Degrouptest indique :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 21.21dB, vous donnant accès à un débit théorique de 13,7 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LES77, mesure un total de 1314 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1314 m)
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Précision : en indiquant le numéro de téléphone, Degrouptest répond que l'éligibilité est inconnue (MDR)
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Je suis passé de 18 à 10,9 puis 9 puis 7,44MB, Livebox avec un seul appareil connecté (iPhone en 5GHz) et Wifi coupé. Plus amusant, l'appi MyLivebox indique 18 appareils connectés et en fonction.....alors que tous sont déconnectés et débranchés électriquement et réseau.
Tout ceci après redémarrage puis reset de la Livebox, opérations déjà effectuées mardi avec un technicien Orange.
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Re: Baisse constante du débit ADSL
salut @fperrigault77
ok, merci pour les valeurs, on y voit plus clair
vu qu'en moins de 4 heures tu as déjà 9 secondes erronées, redémarrage récent, marge au bruit élevée, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Bonjour et merci pour le temps passé à m'aider.
Je connais bien le principe du DLM because carrière pasée dans les réseaux informatiques et telecoms.
Je suis en dégroupage total depuis près de 20 ans.
Il n'y a aucun filtre DSL (je n'en ai jamais eu besoin).
Il n'y a que deux téléphones de branchés.
Il n'y a aucun condo dans les prises, vérification faite il y a des années.
La box est branchée sur une prise simple, à 1m du tableau.
Le débit indiqué sur la box est passé de 7 hier oir à 7,4 ce matin.
L'assistance doit m'appeler ce matin après une batterie de test (qu'ils m'ont annoncés lors de la prise de rdv lundi).
Un détail : Lors du raccordement de la box et de l'ouverture du service, FT m'a signalé un problème électrique sur la ligne, le débit était de 3,9 lors du premier branchement, puis de 10 environ lorsque ce problème a été annoncé comme résolu et de 15/16 lors de la visite d'un technicien le lendemain du message "ok" de FT. Ensuite il n'a plus bougé sauf à 18 avec la LB4, jusqu'u problème actuel.
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Et youpi, ce matin, pour une durée de synchro DSL de 55 minutes depuis la dernière le 15 à 7h48, j'ai 42 secondes erronées et 18 gravement erronées.
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Re: Baisse constante du débit ADSL
ok donc il semblerait qu'il y ait un problème connu
alors insiste pour qu'ils déclenchent une intervention pour régler ça
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Re: Baisse constante du débit ADSL
Bonjour,
Intervention d'un technicien de Sogestrel, détermination de la panne due sans doute à l'humidité, 16,7MB.