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Baisse débit internet le soir

Gwento9
contributeur
721  

Baisse débit internet le soir

Bonjour,

 

Je rencontre régulièrement et surtout depuis le "confinement" une forte diminution de mon débit internet à partir de 19 / 20 h. Déjà qu'il n'est pas formidable en temps normal, là je tombe à 0,4 MB/s ce qui me ramène trente ans en arrière ce qui ne permet plus de faire grand chose de nos jours avec les besoins en quantités de données transférées.

Pour analyse par les spécialistes, les données de ma box puis celles obtenues par "dégrouptest".

Cordialement.

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    10 avril 2020, 18 h 55 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    06 j 02 h 55 m 18 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1021 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3573 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    18.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et celles de ma ligne sur "dégrouptest" :

Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 :

3200 mètres
0/4 sur 700 mètres
0/6 sur 2500 mètres
non
37.75 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
5.7 Mb/s (731 ko/s)
8.1 Mb/s (1036 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

BRET-2
 
non
6000
oui
oui
oui
oui

 

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
659  

Re: Baisse débit internet le soir

saalut @Gwento9 

 

il y a plusieurs choses dans ton message

 

la première, les baisses le soir, et là, si t nous as bien donné 99% des valeurs habituellement demandées (bravo et merci ça aide à comprendre), il en manque une essentielle, le nom de ton central téléphonique ou NRA

 

ensuite, ton débit actuel

 

marge au bruit élevée et débit incohérent

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Nicolas_M
ancien webconseiller
ancien webconseiller
624  

Re : Baisse débit internet le soir

Bonjour @Gwento9,
Afin de vous apporter mon aide et d'accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).

Bonne journée.
Nicolas


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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melet39
Orange Star
Orange Star
613  

Re: Re : Baisse débit internet le soir

bonjour @Gwento9 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JChristophe_L
Webconseiller
Webconseiller
589  

Re : Baisse de débit le soir - suite

Bonjour @Gwento9 


Merci de votre retour.

Mes tests montrent un souci sur votre débit:

- Test débit : 3Mb/s

- Réinitialise votre connexion à distance

- Débit remonte à 6 Mb/s.

Avant vérification de notre réseau, je vous propose de vous changer votre ancienne Livebox 2 (obsolète), pour une nouvelle plus récente (Livebox4), sans surcout tarifaire sur votre abonnement. Je vous envoie votre nouveau matériel par la Poste.

Confirmez-moi la réception de votre matériel et le bon fonctionnement de celui-ci.
En attente de votre retour, je reste à votre disposition.
Bonne journée.

Jean Christophe




Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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