Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit montant VDSL2

chris14
contributeur occasionnel
1 191  

Baisse débit montant VDSL2

Bonjour,

 

Idem pour moi , un peu moins grave quand même:

Avant : down : 75-80 mbps , Up : 16-17 mbps

Maintenant : : down 85-87 mbps, Up 12-13 mbps.

affaiblisement : avant vers les -14db maintenant  -9

 

Os opensuse Leap, cnx directe cable sur DTI,  test sur nperf

 

Pareil pour moi, je sauvegarde sur mon cloud  toute les nuits 0.6 Gig et ça commence à tirer dans les coins...

 

J'ai la fibre qui passe dans mon bled   (Coeur Fibre) mais pas encore Orange (Grrrr , j'attends..).

Est-ce que ce serait aussi le Load Balancing DLM ?

Je n'ai pas appelé le 3900 vu le niveau de SAV sur ce canal.

 

Merci de me dire si vous avez plus d'infoset surtout qu'estce que je peux améliorer à mon niveau

 

Merci

Bonne journée

 

[EDIT: Titre modifié suite déplacement de post].

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 166  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @chris14

 

idem idem, c'est vite dit

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

et pour l'instant oublies le DLM, parce que même si il est entré en action, cela signifierait que tu as un souci sur ta ligne, et qu'il faudrait le régler le cas échéant.

 

Parce que le DLM n'est pas le problème, mais son action la conséquence d'un souci

 

PS : message déplacé de sorte à créer un fil dédié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

chris14
contributeur occasionnel
1 132  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Bjr,

 

Donc le DLM n'est en cause que si les valeurs données par la box sont hors norme. Enfin pour info avant j'avais 19 au lieu de 13.5, et la seul modif sur mon PC a été un update du kernel.

Enfin merci de tes lumières sur le dlm. En ce qui concerne les speedtest et consort, je m'en sert uniquement pour info globale de la qualité de liaison (cad Organge + ligne physique + PC + config PC) , la j'avais déja éliminé mon pc et la ligne intérieure. J'ai déja eu des pb similaires avec Orange , une fois untechnicien sur le NRA avait "oublié" de rebranché 1 fil de ma paire, et une autre fois oxidation d'un bornier dans la rue et que' orange a remplacé par un domino plein de silicones.

 

Encore merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 167  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @chris14

 

idem idem, c'est vite dit

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne jamais donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Et en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
 
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

 

et pour l'instant oublies le DLM, parce que même si il est entré en action, cela signifierait que tu as un souci sur ta ligne, et qu'il faudrait le régler le cas échéant.

 

Parce que le DLM n'est pas le problème, mais son action la conséquence d'un souci

 

PS : message déplacé de sorte à créer un fil dédié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris14
contributeur occasionnel
1 153  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Bonjour,

les infos de ma ligne

 

Ma box
======
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
25 août 2017, 05 h 53 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 05 h 47 m 49 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
13520 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
91000 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
9.4 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Le NRA
======
Etat de la ligne :
 ACTIVE
Code Commutateur Local :
 14079BLO [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :
 BLONVILLE-UAHP0
250 mètres :
Longueur de ligne :
4/10 sur 250 mètres
Distribution directe
 oui
Paires disponibles
 2
Affaiblissement théorique :
 3.75 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8000 kbps (1000 ko/s)
Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 19947 kbps (2493 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 94646 kbps (11831 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 34268 kbps (4284 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :
 BN1
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) :
 Non
Nombre d'abonnés approximatif :
 2100
NRA compatible ADSL FT :
 Oui
NRA compatible ADSL Max FT :
 Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :
 Oui
NRA compatible ReADSL FT :
 Oui

Sur mon Pc  Linux OpenSuse Leap 42.2 ,: pas de wifi   (ni sur la box ni sur PC)   , du DTI au pc 1 seul cable de 7m donc direct pas de filtre ou autre conections sur la ligne d'arrivée,  pas de cnx "pirate", vérifié sur logs de 20h environ avec wireshark, juste un daemon NTP qui tourne toutes les 24h

 

 

Sur débit descendant c'est hyper top, mais à mon avis inutile, la plupart des serveurs ne délivrent pas de tels débit, sauf mon cloud chez OVH. Avant j'avais environ 17Mbps en émission et 70 Mbps en recep.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @chris14

 

tes valeurs de box sont parfaitement cohérentes, 90 mégas en descendant et 13,5 en montant

 

on peut donc définitivement oublier le DLM qui n'a rien à voir ici

 

reste donc à vérifier chez toi les différents paramètres côté PC, parce que la ligne est OK

 

et pour rappel, speedtests, débits relevés en upoad et download n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de la qualité de ta ligne

 

trop de facteurs au delà de la ligne entrent en ligne de compte

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chris14
contributeur occasionnel
1 133  

Re: Baisse débit montant VDSL2

Bjr,

 

Donc le DLM n'est en cause que si les valeurs données par la box sont hors norme. Enfin pour info avant j'avais 19 au lieu de 13.5, et la seul modif sur mon PC a été un update du kernel.

Enfin merci de tes lumières sur le dlm. En ce qui concerne les speedtest et consort, je m'en sert uniquement pour info globale de la qualité de liaison (cad Organge + ligne physique + PC + config PC) , la j'avais déja éliminé mon pc et la ligne intérieure. J'ai déja eu des pb similaires avec Orange , une fois untechnicien sur le NRA avait "oublié" de rebranché 1 fil de ma paire, et une autre fois oxidation d'un bornier dans la rue et que' orange a remplacé par un domino plein de silicones.

 

Encore merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Re: Baisse débit montant VDSL2

salut @chris14

 

oui, l'action du DLM se traduit pas des valeurs bien spécifiques, ce qui n'est pas le cas ici

 

PS : ok pour déclarer le problème résolu, mais tu dois cliquer sur "accepter comme solution" sous le message qui t'a permis de le faire, pas sur ta réponse. Si quelqu'un fait une recerche, il va tomber sur ta réponse et non pas la solution

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1113 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne