Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

ElPatou
contributeur occasionnel
1 686  

Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

Bonjour,

 

je viens de SFR et mon débit descendant était de 14 000 kb/s.

 

Depuis mon changement chez Orange il n'est plus que de 10 000 kb/s.

Ma marge de bruit liaison descendante est de 8.8 dB.

 

Je comprends que cette baisse pourrait être dû au DLM d'après :

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue...

 

Etant donné que la ligne marchait plutôt bien chez SFR, est-ce que vous me conseilleriez de faire la demande de désactivation ?

 

Vu que visiblement on peut refaire activer le DLM via le formlaire, ça ne coute rien d'essayer non ?

12 RÉPONSES 12
harmattan
star
star
1 668  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

Bonjour @ElPatou

 

Avant de te lancer dans des opérations qui risqueraient d'accentuer le problème, donne les informations concernant ta ligne.

 

Tu vas commencer par te rendre sur http://www.degrouptest.com/ test d'éligibilité copier/coller des informations concernant ta ligne ne pas oublier le nom du central.

Ensuite dans l'administration de la livebox : tu tapes dans ton navigateur 192.168.1.1 mot de passe 8 premiers caractères de la clé de sécurité wifi en majuscules et sans espaces. Ensuite assistance=>informations système=>onglet DSL copier/coller des données.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
ElPatou
contributeur occasionnel
1 652  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

Bonjour,

 

je m'étonne quand même de cette différence non négligeable.

 

Onglet DSL:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    22 février 2016, 16 h 08 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    02 j 21 h 38 m 15 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    10824 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.9 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    97
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Degroup Test:

Caractéristiques générales de la ligne :

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 63113DEL [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : DELILLE
Longueur de ligne : 1610 mètres :
4/10 sur 1302 mètres
6/10 sur 308 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 2
Affaiblissement théorique : 22.7024 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7729 kbps (966 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 15118 kbps (1890 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

harmattan
star
star
1 650  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

@ElPatou

 

Une petite précision, tu as un décodeur TV par internet? Si tu as un décodeur allumé lors des du relevé de l'onglet DSL, tu es dans les clous, la TV "mange" 4/5 mégas et la marge serait dans la norme. Ta ligne ne doit pas si mauvaise car il y a très peu d'erreurs.

 

Si tu veux voir ta synchro "réelle" dans le cas où tu aurais un décodeur TV internet, éteins le décodeur TV coupe la LB pendant 5 mn, redémarre et après synchro fait un relevé de l'onglet DSL.

 

Bonne journée

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
ElPatou
contributeur occasionnel
1 641  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

OK je ferais le test mais es-tu sûr que le decodeur influe sur les données de l'onglet DSL parce que j'ai toujours eu ces valeurs lors de mes observations, en particulier lors de l'installation de ma box (le décodeur n'était pas branché encore).

 

Il me semble que ces données de débits sont "brutes" (j'entends débit tout compris).

 

De plus des tests de téléchargements (decodeur allumé/éteint) que j'ai effectués vont plutôt dans le sens que mon débit "total" est bien au alentour de 9.5 Mbps.

 

En tout cas je ferais le test que tu indiques dans l'après-midi.

ElPatou
contributeur occasionnel
1 625  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

Re.

 

Donc j'ai effectué le test et ça n'a pas révolutionné les valeurs de l'onglet DSL.

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    25 février 2016, 15 h 33 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 03 m 59 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    11266 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Du coup la différence de débit avec SFR peut-elle être due au DLM ?

Parce que je veux bien que les opérateurs n'ai pas tout à fait les mêmes optimisations mais de là à faire 3500 - 4500 kbps de différence je trouve ça étrange. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 622  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

salut @ElPatou

 

non, la présence ou non du décodeur sur la box n'influe en rien sur la valeur du débit de synchro

 

ce débit est celui avec lequel la box se synchronise sur le réseau

 

En utilisation par contre, dès lors que tu sors le décodeur de veille, il va consommer de la bande passante

 

Ce qui est étonnant, c'est l'écart entre l'atténuation et le débit de synchro

 

quoi qu'il en soit, le DLM n'y est pour rien, et si tu as lu mon topo (que tu donnes en référence dans le premier message) tu verras que se faire blacklister est une erreur

 

par contre, il peut y avoir des éléments sur ta desserte domestique qui font que le débit n'est pas tout à fait cohérent, la livebox play étant très sensible

 

tu vas donc faire le tour de la question en réalisant certaines opérations de "nettoyage" de ta desserte domestique

 

tu vas commencer par supprimer les "branches mortes" de ton installation, à savoir toutes les lignes téléphoniques non utilisées

 

Ensuite, tu vas faire ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et ensuite, tu nous redonnes les infos de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
1 618  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

@ElPatou

 

Ta marge est un peu haute mais ne révèle pas un placement sous supervision DLM.

 

 

Tu peux contacter l'assistance pour tester ta ligne et demander si tu es sous DLMn ce qui me surprendrait.

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 615  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?

salut @harmattan

 


@harmattan a écrit :
[...] Si tu as un décodeur allumé lors des du relevé de l'onglet DSL, tu es dans les clous, la TV "mange" 4/5 mégas et la marge serait dans la norme. [...]

attention, le débit de synchro ne varie absolument pas en fonction de la TV, il est toujours le même à quelques pouièmes près

 

Seul le débit LAN est impacté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ElPatou
contributeur occasionnel
1 607  

Re : Baisse débit par rapport à SFR, DLM ?


@fredolerouge a écrit :

tu vas commencer par supprimer les "branches mortes" de ton installation, à savoir toutes les lignes téléphoniques non utilisées

 

Ensuite, tu vas faire ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...


OK mais avant de me lancer j'aimerais une confirmation sur ce que je comprends.

 

 => La livebox play marche moins bien (ou plutôt offre un débit inférieur) que la box SFR dans des conditions identiques ?

 

Juste pour préciser le contexte:

- je n'ai aucun téléphone de branché nul part dans la maison (ni jamais).

- la maison date de 2008-2009

 

Je reviendrais quand j'aurais effectué d'autres tests avec tes précos.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1684 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne