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Baisse de débit ADSL
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je constate depuis plusieurs semaines une baisse très importante du débit de ma livebox.
Livebox 3 Fr . Je n'ai pas de décodeur.
2.6mb /407kb indiqué sur l'écran de la livebox.
Tous les voyants sont verts. la ligne téléphonique fonctionne.
Le plus souvent, la connexion entre mon ordinateur et la livebox se fait en wifi.
Connexion wifi manuelle windows
L'ordinateur est sous windows 10.
Mon débit a été stable à 1,2mo/s en descendant et plus de 200ko/s de mémoire en montant pendant des années (chiffres de filezilla). Cela se verifiait lors de téléchargement de sauvegarde serveur, donc des fichiers toujours de la meme taille sur plusieurs minutes, depuis le meme serveur dédié chez Online. Le débit était stable.
Depuis cet été, (episode orageux?) le débit a été réduit considérablement, et j'ai constaté que le temps de téléchargement est passé de quelques 10aines de minutes a plusieurs heures pour les memes sauvegardes. Cela s'est confirmé par des tests de débit effectué depuis l'ordinateur et deux smartphones, en wifi, et sur plusieurs sites. Un test avec un autre ordinateur portable confirmera cela également.
Aujourd'hui le débit est très faible, inférieur à 200/250ko/s. Cela complique énormément la gestion de mes sites internets et mes activités de développement web surtout avec un débit montant passé de 110 /125ko/s à 20/25ko/s.
J'ai varié les heures et jours pour les tests de débit pour être sur que ce n'est pas corrélé avec un sur-usage ponctuelle par le voisinage par exemple. C'est stable, mais environ 5 à 6 fois plus lent qu'avant que ce soit en montant ou en descendant.
Test de débit aujourd'hui : degrouptest :
Votre FAI : Orange
Débit descendant : 2372 kbps (289.6 Kio/s) - Débit montant : 235 kbps (28.7 Kio/s) - Ping : 24 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 16/11/2019 à 16:59:01 -
zone adsl 2.5mb 0.3mb 29ms
speedtest 2,46mb 0.22mb 29ms
Des travaux ont récemment commencés un peu partout dans les villes avoisinantes, pour la fibre optique, mais le problème est antérieur (aout) au début des travaux et a l'attribution de l'appel d'offre pour la fibre.
Aucun de mes appels au service client n'a é, un déplacement était meme prévu d'un technicien, mais aucun appel ni aucune nouvelle.
Concernant la box, elle n'est pas sur une multiprise, et j'ai testé 5 autres filtres adsl que celui initialement présent.
Pas de condensateur.
Quelle explication est a envisager? Je pensais vraiment a un bridage logiciel en raison de la baisse nette du débit, et sa stabilité dans le temps.
Je peux faire des tests supplémentaires si nécessaire,
En vous remerciant par avance pour votre aide!
Caractéristiques de la ligne :
- 1.1fabricantSagemcom
- 1.2modèleLivebox 3
- 1.3paysFrance
- 1.4numéro de sérieOPS301827000009
- 1.5adresse MAC8C:F8:13:30:49:4A
- 1.6version de firmwareSG30_sip-fr-6.52.18.1SoftAtHome
- 1.7version de firmware orangeg6-f-sip-fr
- 1.8durée de fonctionnement06 j 04 h 53 m 07 s
- 1.9état de synchronisationconnecté
- 1.10état de connexion IPv4connecté
- 1.11état de connexion IPv6connecté
- 1.12état du lien DSLactif
- 1.13statut du compteactif
- 1.14identifiant PPP
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL11 novembre 2019, 17 h 59 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL04 j 22 h 55 m 41 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante463 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante2942 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante9.2 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
- 0
- 3.1statut de la connexion Internetconnecté
- 3.2nom d'utilisateurN/A
- 3.3dernière connexion10 novembre 2019, 12 h 01 m
- 3.4durée de la connexion06 j 04 h 54 m 45 s
- 3.5type du protocoldhcp
- 3.6code d'erreur de la dernière connexionNone
- 3.7date de la dernière connexion0
- 3.8ATM VP/VC ou VLAN8/32
- 3.9taille MTU1500
- 3.10adresse IPv4 WAN86.211.194.255
- 3.11adresse IPv6 WAN2a01:cb1c:a4e:f200:8ef8:13ff:fe30:494a
- 3.12adresse IP du DNSv4 primaire81.253.149.10
- 3.13adresse IP du DNSv4 secondaire80.10.246.3
- 3.14adresse IP du DNSv6 primairenone
- 3.15adresse IP du DNSv6 secondaire
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Re: Baisse de débit ADSL
salut @Stéphan2B
tout ce qui est speedtest ne peut être significatif, tout comme les débits en téléchargement, surtout en wifi
ensuite pour les valeurs, seules celles ci nous intéressent :
[...]
Etat de la ligne DSL 2.1 statut du lien DSL actif 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL 2.3 dernière synchronisation DSL 11 novembre 2019, 17 h 59 m 2.4 durée de la synchronisation DSL 04 j 22 h 55 m 41 s Débit et marge au bruit 2.5 débit de synchronisation DSL montante 463 Kb/s 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2942 Kb/s 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.2 dB Indicateur de qualité de la ligne (erreurs) 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0[...]
et pour vraiment juger de leur cohérence, il nous faut les données d'éligibilité
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
une chose toutefois, pas de bridage a priori, la marge au bruit serait différente et bien plus élevée, en plus aucune seconde erronée, donc a priori une ligne saine
ensuite, pas de multi prise ou de condo, OK, mais c'est loin d'être suffisant pour garantir une desserte domestique saine
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir, grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les
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Re: Baisse de débit ADSL
Bonjour,
et merci pour votre aide.
Je comprends que ca ne soit pas significatif mais c'est une indication relative comparable a celle que j'avais anterieurement en wifi. Pour ne pas comparer wifi et rj45
Je ferais un test en RJ45 si cela peut s'averer utile.
Voici les infos de ligne dont je dispose avec vos indications.
Informations techniques





ACTIF |
2B034LOZ |
LOZARI |
1965 mètres 0/6 sur 1965 mètres |
oui |
21.74 dB |
0.5 Mb/s (65 ko/s) |
2 Mb/s (256 ko/s) |
7.1 Mb/s (910 ko/s) |
13.4 Mb/s (1719 ko/s) |
Caractéristiques du central

CORS-1 |
non |
350 |
oui |
oui |
oui |
oui |
Si je disposais précédemment de 1,2mo, cela signifie t'il que j'étais en ADSL 2 ? Les nouveaux débits que j'ai, qui me semble bridé, collerait avec les débits adsl de ce tableau.
Mon abonnement coute 36,90€. Sans boitier pour la télé. Et d'après la facture que je viens de consulter un technicien se serait déplacé le 24/9, le déplacement n'a pas été facturé donc il devait y avoir un souci sur la ligne puisque sinon la personne au téléphone m'avait indiqué que le paiement du déplacement était pour moi.
Sauf que je n'ai eu aucun retour a ce sujet.
La seule autre prise telephonique de la maison n'a aucun appareil de branché, a part un filtre adsl comme on me l'avait recommandé.
ok pour les recommandations sur enlever le filtre ADSL et le vert de gris, je regarde demain.
Encore merci pour l'aide
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Re: Baisse de débit ADSL
Bonjour @Stéphan2B
Salut @fredolerouge
Ta synchro est vraiment trop basse par rapport au théorique.
Il est très important de respecter à la lettre ce qui t'a été indiqué par Fredo.
Par contre le NRA sur lequel tu es raccordé n'est pas dégroupé, tu risques pour ne pas dire que ce sera à coup sur, un très fort ralentissement aux heures de pointe.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Baisse de débit ADSL
salut @Stéphan2B
je ne reviens pas sur la réponse de @JuanLucas38 qui est claire
par contre ceci :
[...]
La seule autre prise telephonique de la maison n'a aucun appareil de branché, a part un filtre adsl comme on me l'avait recommandé.
[...]
on en revient au filtre dans un premier temps
tu ne dois brancher un filtre sur une prise que dans le cas suivant :
- tu as encore un abonnement téléphonique ligne fixe à 19 euros par mois
ET
- tu as un téléphone fixe branché sur la prise
si tu n'as pas de téléphone branché dessus, il ne sert à rien, si tu n'as pas d'abonnement téléphonique ligne fixe, il ne sert à rien
par contre, autre prise non utilisée, c'est une branche morte, à couper au départ de la ligne
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Re: Baisse de débit ADSL
Merci beaucoup pour votre aide, je vais verifier également la deuxieme prise dans ce cas, et voir si je peux la débrancher.
Mais la chute principale de débit s'est faite du jour au lendemain, sans modification dans la maison de l'installation en place et surtout je ne constate aucun changement significatif qui me permettrait d'approcher les anciens chiffres que ce soit matin, midi, soir ou nuit donc indépendant de l'usage des autres usagers. Sauf si certains téléchargent désormais non stop a plein débit? Mais a ce que ca pourrait m'affecter a ce point?
Donc dans la todolist : débrancher la deuxieme prise, le test en rj45,gratter le vert de gris, tester sans filtre adsl pour la livebox.
Est ce qu'un changement de la paire de cuivre utilisé est possible, et peut etre utile? Je pensais qu'une déterioration de la ligne pouvait etre envisager, par la foudre. Je débranche toujours la livebox en cas d'orage mais la ligne pourrait avoir souffert. ca m'est arrivé pour un cable rj45, chute drastique des débits après la foudre (le routeur avait grillé), sur un cable de 110m.
Cette modification se fera bien sur apres toutes les autres si c'est utile selon vous.
Encore merci et bonne soirée a tous.
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Re: Baisse de débit ADSL
Pour le câble de la ligne le mieux est d'appeler Orange et de leur demander un test de ta ligne.
Ils ont les outils pour le faire, tu leur explique que c'est suite à un orage.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Baisse de débit ADSL
Rebonjour,
J'ai enlevé le deuxieme filtre ADSL, et j'ai refait le test en wifi et rj45 :
degrouptest
wifi
1,85mb 0,29mb 22ms
rj45
1,81mb 0.27mb 19,7ms
Meilleur ping mais moins bon débit en rj45, à moins d'une minute d'intervalle.
Je vais donc poursuivre les tests avec vos recommandations, supprimer la deuxieme prise, et gratter les lames.