Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit ADSL

Stéphan2B
contributeur
1 101  

Baisse de débit ADSL

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je constate depuis plusieurs semaines une baisse très importante du débit de ma livebox.

 

Livebox 3 Fr . Je n'ai pas de décodeur.

 

2.6mb /407kb indiqué sur l'écran de la livebox.

Tous les voyants sont verts. la ligne téléphonique fonctionne.

Le plus souvent, la connexion entre mon ordinateur et la livebox se fait en wifi.

Connexion wifi manuelle windows

L'ordinateur est sous windows 10.

 

Mon débit a été stable à 1,2mo/s en descendant et plus de 200ko/s de mémoire en montant pendant des années (chiffres de filezilla). Cela se verifiait lors de téléchargement de sauvegarde serveur, donc des fichiers toujours de la meme taille sur plusieurs minutes, depuis le meme serveur dédié chez Online. Le débit était stable.

 

Depuis cet été, (episode orageux?) le débit a été réduit considérablement, et j'ai constaté que le temps de téléchargement est passé de quelques 10aines de minutes a plusieurs heures pour les memes sauvegardes. Cela s'est confirmé par des tests de débit effectué depuis l'ordinateur et deux smartphones, en wifi, et sur plusieurs sites. Un test avec un autre ordinateur portable confirmera cela également.

Aujourd'hui le débit est très faible, inférieur à 200/250ko/s. Cela complique énormément la gestion de mes sites internets et mes activités de développement web surtout avec un débit montant passé de 110 /125ko/s à 20/25ko/s.

 

J'ai varié les heures et jours pour les tests de débit pour être sur que ce n'est pas corrélé avec un sur-usage ponctuelle par le voisinage par exemple. C'est stable, mais environ 5 à 6 fois plus lent qu'avant que ce soit en montant ou en descendant.

 

Test de débit aujourd'hui : degrouptest :

Votre FAI : Orange
Débit descendant : 2372 kbps (289.6 Kio/s) - Débit montant : 235 kbps (28.7 Kio/s) - Ping : 24 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 16/11/2019 à 16:59:01 -

 

zone adsl 2.5mb 0.3mb 29ms

speedtest 2,46mb 0.22mb 29ms

 

Des travaux ont récemment commencés un peu partout dans les villes avoisinantes, pour la fibre optique, mais le problème est antérieur (aout) au début des travaux et a l'attribution de l'appel d'offre pour la fibre.

Aucun de mes appels au service client n'a é, un déplacement était meme prévu d'un technicien, mais aucun appel ni aucune nouvelle.

Concernant la box, elle n'est pas sur une multiprise, et j'ai testé 5 autres filtres adsl que celui initialement présent.

Pas de condensateur.

Quelle explication est a envisager? Je pensais vraiment a un bridage logiciel en raison de la baisse nette du débit, et sa stabilité dans le temps.

Je peux faire des tests supplémentaires si nécessaire,

En vous remerciant par avance pour votre aide!

 

 

 

Caractéristiques de la ligne :

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

  • 1.1
    fabricant
    Sagemcom
  • 1.2
    modèle
    Livebox 3
  • 1.3
    pays
    France
  • 1.4
    numéro de série
    OPS301827000009
  • 1.5
    adresse MAC
    8C:F8:13:30:49:4A
  • 1.6
    version de firmware
    SG30_sip-fr-6.52.18.1
    SoftAtHome
  • 1.7
    version de firmware orange
    g6-f-sip-fr
  • 1.8
    durée de fonctionnement
    06 j 04 h 53 m 07 s
  • 1.9
    état de synchronisation
    connecté
  • 1.10
    état de connexion IPv4
    connecté
  • 1.11
    état de connexion IPv6
    connecté
  • 1.12
    état du lien DSL
    actif
  • 1.13
    statut du compte
    actif
  • 1.14
    identifiant PPP

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 novembre 2019, 17 h 59 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    04 j 22 h 55 m 41 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    463 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2942 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
  • 0

 

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

  • 3.1
    statut de la connexion Internet
    connecté
  • 3.2
    nom d'utilisateur
    N/A
  • 3.3
    dernière connexion
    10 novembre 2019, 12 h 01 m
  • 3.4
    durée de la connexion
    06 j 04 h 54 m 45 s
  • 3.5
    type du protocol
    dhcp
  • 3.6
    code d'erreur de la dernière connexion
    None
  • 3.7
    date de la dernière connexion
    0
  • 3.8
    ATM VP/VC ou VLAN
    8/32
  • 3.9
    taille MTU
    1500
  • 3.10
    adresse IPv4 WAN
    86.211.194.255
  • 3.11
    adresse IPv6 WAN
    2a01:cb1c:a4e:f200:8ef8:13ff:fe30:494a
  • 3.12
    adresse IP du DNSv4 primaire
    81.253.149.10
  • 3.13
    adresse IP du DNSv4 secondaire
    80.10.246.3
  • 3.14
    adresse IP du DNSv6 primaire
    none
  • 3.15
    adresse IP du DNSv6 secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 094  

Re: Baisse de débit ADSL

salut @Stéphan2B 

 

tout ce qui est speedtest ne peut être significatif, tout comme les débits en téléchargement, surtout en wifi

 

ensuite pour les valeurs, seules celles ci nous intéressent :


[...]
  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 11 novembre 2019, 17 h 59 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 04 j 22 h 55 m 41 s
  •  
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 463 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2942 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 9.2 dB
  •  
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0

[...]


 

et pour vraiment juger de leur cohérence, il nous faut les données d'éligibilité

 

direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).


Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09


une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

une chose toutefois, pas de bridage a priori, la marge au bruit serait différente et bien plus élevée, en plus aucune seconde erronée, donc a priori une ligne saine

 

ensuite, pas de multi prise ou de condo, OK, mais c'est loin d'être suffisant pour garantir une desserte domestique saine

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir, grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stéphan2B
contributeur
1 061  

Re: Baisse de débit ADSL

Bonjour,

et merci pour votre aide.

Je comprends que ca ne soit pas significatif mais c'est une indication relative comparable a celle que j'avais anterieurement en wifi. Pour ne pas comparer wifi et rj45

Je ferais un test en RJ45 si cela peut s'averer utile.

Voici les infos de ligne dont je dispose avec vos indications.

Informations techniques

Caractéristiques générales de la ligne :Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 :
ACTIF
2B034LOZ
LOZARI
1965 mètres
0/6 sur 1965 mètres
oui
21.74 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
7.1 Mb/s (910 ko/s)
13.4 Mb/s (1719 ko/s)

Caractéristiques du central laque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :
CORS-1
 
non
350
oui
oui
oui

oui

 

Si je disposais précédemment de 1,2mo, cela signifie t'il que j'étais en ADSL 2 ? Les nouveaux débits que j'ai, qui me semble bridé, collerait avec les débits adsl de ce tableau.

 

Mon abonnement coute 36,90€. Sans boitier pour la télé. Et d'après la facture que je viens de consulter un technicien se serait déplacé le 24/9, le déplacement n'a pas été facturé donc il devait y avoir un souci sur la ligne puisque sinon la personne au téléphone m'avait indiqué que le paiement du déplacement était pour moi.

Sauf que je n'ai eu aucun retour a ce sujet.

 

La seule autre prise telephonique de la maison n'a aucun appareil de branché, a part un filtre adsl comme on me l'avait recommandé.

 

ok pour les recommandations sur enlever le filtre ADSL et le vert de gris, je regarde demain.

 

Encore merci pour l'aide

 

 

 

 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 021  

Re: Baisse de débit ADSL

Bonjour @Stéphan2B 

 

Salut @fredolerouge 

 

Ta synchro est vraiment trop basse par rapport au théorique.

Il est très important de respecter à la lettre ce qui t'a été indiqué par Fredo.

 

Par contre le NRA sur lequel tu es raccordé n'est pas dégroupé, tu risques pour ne pas dire que ce sera à coup sur, un très fort ralentissement aux heures de pointe.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 013  

Re: Baisse de débit ADSL

salut @Stéphan2B 

 

je ne reviens pas sur la réponse de @JuanLucas38  qui est claire

 

par contre ceci :


[...]

La seule autre prise telephonique de la maison n'a aucun appareil de branché, a part un filtre adsl comme on me l'avait recommandé.

[...]

 

on en revient au filtre dans un premier temps

 

tu ne dois brancher un filtre sur une prise que dans le cas suivant :

- tu as encore un abonnement téléphonique ligne fixe à 19 euros par mois

ET

- tu as un téléphone fixe branché sur la prise

 

si tu n'as pas de téléphone branché dessus, il ne sert à rien, si tu n'as pas d'abonnement téléphonique ligne fixe, il ne sert à rien

 

par contre, autre prise non utilisée, c'est une branche morte, à couper au départ de la ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stéphan2B
contributeur
975  

Re: Baisse de débit ADSL

Merci beaucoup pour votre aide, je vais verifier également la deuxieme prise dans ce cas, et voir si je peux la débrancher.

Mais la chute principale de débit s'est faite du jour au lendemain, sans modification dans la maison de l'installation en place et surtout je ne constate aucun changement significatif qui me permettrait d'approcher les anciens chiffres que ce soit matin, midi, soir ou nuit donc indépendant de l'usage des autres usagers. Sauf si certains téléchargent désormais non stop a plein débit? Mais a ce que ca pourrait m'affecter a ce point?

 

Donc dans la todolist : débrancher la deuxieme prise, le test en rj45,gratter le vert de gris, tester sans filtre adsl pour la livebox.

Est ce qu'un changement de la paire de cuivre utilisé est possible, et peut etre utile? Je pensais qu'une déterioration de la ligne pouvait etre envisager, par la foudre. Je débranche toujours la livebox en cas d'orage mais la ligne pourrait avoir souffert. ca m'est arrivé pour un cable rj45, chute drastique des débits après la foudre (le routeur avait grillé), sur un cable de 110m.

Cette modification se fera bien sur apres toutes les autres si c'est utile selon vous.

Encore merci et bonne soirée a tous.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
965  

Re: Baisse de débit ADSL

@Stéphan2B 

 

@fredolerouge 

 

Pour le câble de la ligne le mieux est d'appeler Orange et de leur demander un test de ta ligne.

Ils ont les outils pour le faire, tu leur explique que c'est suite à un orage.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Stéphan2B
contributeur
900  

Re: Baisse de débit ADSL

Rebonjour,

J'ai enlevé le deuxieme filtre ADSL, et j'ai refait le test en wifi et rj45 :

degrouptest

wifi
1,85mb 0,29mb 22ms

rj45
1,81mb 0.27mb 19,7ms

 

Meilleur ping mais moins bon débit en rj45, à moins d'une minute d'intervalle.

 

Je vais donc poursuivre les tests avec vos recommandations, supprimer la deuxieme prise, et gratter les lames.

 

 

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

1930 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne