Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit d'environ 40% ?

alexis2849
contributeur
6 307  

Baisse de débit d'environ 40% ?

Bonjour à tous,

Client Orange depuis 2008, j'avais souscris à l'époque à l'offre 18 Mégamax, et bénéficiait d'un débit d'environ 10400 kb/s (~1.3 Mo/s), qui correspondait tout à fait aux limites de ma ligne ADSL. Tout allait très bien.

Or, depuis plusieurs mois (je saurais pas dire précisément depuis quand), j'ai constaté une baisse significative de mon débit, qui est désormais d'environ 6000 kb/s (~750 ko/s).

Les offres ayant évolué depuis 2008, je suis désormais, d'après mon espace client, en offre Livebox Zen à 33.9€/mois. 

Pour info voici le resultat de l'analyse degrouptest:

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 59482QSD [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : QUESNOY SUR DEULE
Longueur de ligne : 2025 mètres :
4/10 sur 2025 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 3
Affaiblissement théorique : 30.375 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6686 kbps (836 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 11641 kbps (1455 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --

Et voici les infos de ma box (Sagem Livebox 2):

21/04 à 12h51:
1.14 Atténuation montante : 20.5 dB
1.15 Atténuation descendante : 37.2 dB
1.16 Marge au bruit sens montant : 10 dB
1.17 Marge au bruit descendante : 8 dB
1.18 Débit montant maximum : 1023 kb/s
1.19 Débit descendant maximum : 7942 kb/s
1.20 Puissance dans le sens montant : 0
1.21 Puissance dans le sens descendant : 0
1.22 Nombre de paquets reçus : 16014
1.23 Nombre de paquets envoyés : 569350
1.24 Nombre de paquets perdus : 0

2.1 Statut du lien ADSL : Connecté
2.2 Adresse MAC de la Livebox : xxxxxxxxxxxxx
2.3 Etat de la connexion : Synchronisé
2.4 Dernière synchronisation ADSL : lundi 21 avril, 12:09:24
2.5 Durée de synchronisation ADSL : 00:41:19
2.6 Statut de connexion PPP : Connecté
2.7 Statut du compte : OK
2.8 Nom de compte internet : fti/xxxxxxxx
2.9 Mode d'authentification PPP : PAP
2.10 Dernière connexion PPP : lundi 21 avril, 12:09:34
2.11 Durée de connexion PPP : 00:41:09
2.12 Type de protocole PPP : PPPoE
2.13 Dernière erreur de connexion PPP :
2.14 Date de dernière déconnexion PPP : lundi 21 avril, 12:08:16
2.15 ATM VP/VC : 8/35
2.16 Mode ADSL : G992_5_A
2.17 Encapsulation : LLC
2.18 Latence : Intlv[LP0]
2.19 Taille maximum de MTU : 1492
2.20 Adresse IP WAN : xxxxxxxxx
2.21 Adresse IP du BAS : 193.253.160.3
2.22 Serveur DNS primaire : 81.253.149.14
2.23 Serveur DNS secondaire : 80.10.246.7

Je ne m'explique donc pas cette baisse de débit. Si cela peut aider à en identifier la cause, voici ce qui a changé depuis :

• j'ai demandé l'annulation de mon abonnement fixe FT, et Orange a transféré mon numéro de fixe à la place de ma ligne ADSL. Cela fonctionne très bien.

• j'ai également souscrit à l'offre TV... Toutefois, je ne l'utilise PAS (c'est une longue histoire...). Mon décodeur n'est pas branché. J'ai au début pensé que la TV était coupable mais d'après mes recherches, le débit n'est "prélevé" que lorsque le décodeur est connecté et allumé. Ce n'est donc, à priori, pas ça non plus, mais je n'en suis pas tout à fait certain, peut-être qu'Orange réserve, de façon permanente, une portion de la bande passante pour la TV. D'autant que dans les paramètres de ma Livebox je ne peux plus désactiver la TV.

En parcourant les forums, j'ai appris il y a quelques jours l'existence du DLM, dont j'ai demandé la désactivation. J'ai bien reçu confirmation de la part d'Orange mais je n'ai pour l'instant pas constaté de changement...

J'ai également effectué un test avec l'outil DSLtest 2.1.0.6, qui m'indique, bizarrement, que je suis en offre 8 Mégamax.... est-ce un bug ou serait-ce un début d'explication à mon problème, à savoir que j'ai 20 Mo en offre commerciale, mais seulement 8 Mo en offre technique ?

Je précise également que mon installation n'a bien-sûr pas changé et que j'ai effectué toutes les vérifications matérielles de mon côté (filtres, équipements susceptibles de causer problème).

Y-a-t-il d'autres personnes dans une situation similaire ? Un employé Orange peut-il jeter un oeil à mon dossier ?

Merci d'avance,

Alexis

15 RÉPONSES 15
galbie
contributeur occasionnel
6 275  

Re : Baisse de débit d'environ 40% ?

bonjour

etant passer a la fibre j ai un soucis de debit tres faible etant en adsl par orange j avais aucun probleme maintenant j ai moins de debit avec la fibre j ai une connexion inexistante j attends que le service technique me recontacte mercredi pour m envoyé un technicien.j ai changé de box aujourd'hui mais rien ni fait je suis degouté car j etais tres heureux de recevoir un debit elevé par la fibre mais c est une catastrophe

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 266  

salut alexis

cassons tout de suite la vieille légende urbaine du débit réservé à la TV : cela n'existe pas!

Ta ligne est capable d'un débit donné au vu de ses caractéristiques, et ce débit est partagé entre la TV et le net, mais uniquement lorsque la TV fonctionne.

Le reste du temps, 100% du débit est disponible pour le net

Ta ligne, parlons en. 7,9 mégas pour 37dB d'atténuation, c'est plutôt cohérent, et il n'y a pas de DLM dans ton cas (lire ce wiki concernant le DLM)

Par contre, il peut y avoir une discordance entre l'offre commerciale annoncée et réelle, et là, c'est du côté du service commercial que tu dois te tourner pour le vérifier. Si tu es en 8 mégas maxi au lieu de 18, ça se règle avec eux. (et ce sont des MBits/s pas des Mo/s)

Concernant ta mesure de débit, comment l'as tu réalisée? Parce que ta box est synchronisée à près de 8 mégas, et tu n'en voit que 6.

Par principe, c'est en ethernet, un seul PC allumé, avec le minimum de consommateurs de net

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 265  

salut galbie

ton problème est complètement différent, ouvres un sujet qui te sera dédié

D'autant que pour la fibre, tu as l'ONT et la box branché derrière, et le débit ADSL n'a plus rien à voir.

Soit donc autant d'intéerrogations à lever sur ce fil dédié

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
alexis2849
contributeur
6 249  

Salut fredolerouge,

Merci pour ta réponse. On est d'accord ce sont bien des mégaBits pour les offres (me suis trompé ! ). OK pour le DLM merci pour le lien.

Ma box est effectivement synchronisée à près de 8Mb, alors que je sais qu'elle pourrait l'être à près de 11, comme auparavant, et c'est bien ça qui me frustre !

J'ai réalisé ma mesure en téléchargeant l'iso de free, via ethernet avec un seul PC sur le réseau. Bien-sûr cela varie un peu en fonction des jours selon la synchro, mais cela ne dépasse jamais les 900ko/s.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 246  

salut

les sites de mesures de débit, ça reste souvent sujet à caution en terme de résultats.

La box est bel et bien synchronisée à 8 mégas (7,9 OK je chipote)

Le seul mode de mesure assez fiable reste le DSL Test.

Pour le reste, vois avec le service client pour le positionnement commercial

alexis2849
contributeur
6 184  

Bonsoir,

Je viens d'appeler le 3900, j'ai eu quelqu'un du service technique qui m'a affirmé que mon offre actuelle était de 8 Mégas. La baisse de débit est donc expliquée. Quand j'ai demandé pourquoi j'étais passé de 18 à 8 Mégas, la personne m'a affirmé que c'est parce que j'ai souscrit à l'offre TV, et que si je ne prends pas la TV je suis bien éligible à 20 Mégas... mais je ne peux avoir que 8Mb si je garde la TV... Qu'en penses-tu fredolerouge ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 182  

salut

18 mégas avec 37dB d'atténuation, même pas en rêve

Ce n'est qu'une histoire de "nom" commercial, ta ligne reste la même et c'est toujours et encore ça qui fixe le débit

Quelle est ton offre actuelle?

Mais dans ton cas, 8 mégas pour 37dB, c'est cohérent

ce qui me surprend, c'est l'écart entre atténuation théorique (30dB) et réelle (37dB).

Qu'il y ait 1 ou 2dB, d'accord, mais 7, ça fait beaucoup.

Commences par faire ceci :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

alexis2849
contributeur
6 175  

Salut,

Oui tout à fait je sais bien que je n'aurai jamais 18Mégas, mais ce que je veux c'est récupérer les 11Mégas que j'avais avant. Je sais que c'est possible puisque c'est ce que j'ai eu pendant des années. Là je suis bridé à 8Mb sur une ligne qui en supporte 11, sous pretexte que j'ai l'offre TV ?

Mon offre actuelle est Livebox Zen tv+tél illimitté à 33.90€/mois.

J'ai déjà changé de filtre la semaine dernière, ainsi que le câble de liaison box/filtre. Pas de condo dans la prise, et celle-ci est en bon état, pas de signe d'oxydation des contacts. Je viens d'isoler l'alim de la box, c'est pareil je suis synchro à 7384kb/s.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
6 150  

salut

avec 37dB, tu n'auras pas non plus 11 mégas, mais les 8 environ

Par contre, il y a un écart trop important entre atténuation théorique et réelle, ce qui peut supposer un souci sur la ligne

C'est pour cela que je te suggère de voir avec l'assistance

Et cela n'a rien à voir avec la présence ou non de la TV

Ton offre zen est théoriquement en 15 mégas maxis réel constaté (nouvelle offre) ou 20 mégas maxis théorique (ancienne offre)

Je ne vois donc pas d'où sors cette limite de 8 mégas (peut être d'une ancienne offre)

Un webconseiller serait utile sur ce coup là, il verrait aussi bien la partie technique que commerciale

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

1858 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne