Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit depuis quelques jours

amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 482  

Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,

 

J'ai constaté une baisse de débit d'environ 3-4 Mbits sur ma ligne Livebox Play depuis la fin août, je pensais que le problème se règlerai tout seul mais le débit est toujours le même aujourd'hui. J'avais déjà fait appel à la communauté en avril pour un problème a peu près correspondant, le technicien avait détecté un problème au central, qu'il avait réparé mais aussi un problème entre ma prise DTI et ma prise murale qui me faisait perdre 4 Mbits à ce moment là. Ensuite, pendant les vacances, j'ai eu une coupure d'Internet pendant 3 jours dû, encore une fois, à un problème sur le central. Et, depuis août, j'ai encore une baisse de débit. Pour m'assurer, que le problème ne vient pas de mon installation, j'ai branché la box sur la prise DTI et je suis loin des 12 Mbits promis par Orange...

 

Voici une capture d'écran de l'interface Livebox sur la DTI :

Capture d’écran (3.1).png

 

Voici un DegroupTest de ma ligne :

Capture d’écran (4.1).png

 

Et enfin, voici une capture d'écran de l'interface Livebox branché sur la prise murale (la différence de debit entre la DTI et la prise murale est normale étant donné qu'un défaut sur la câble m'avais été signalé mais je n'ai pas eu le temps de le changer) :

Capture d’écran (6.1).png

 

Sachant, que j'ai essayé beaucoup de choses, tordre les fiches du filtre pour un meilleur contact, nettoyer la prise, brancher la box sans filtre... Mais rien n'y fait sachant qu'en temps normal, j'obtiens environ 11 Mbits sur la prise DTI et 8 Mbits (débit de synchronisation) sur la prise murale...

 

Merci d'avance pour votre réponse


Solutions approuvées
amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 077  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,

 

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'avais perdu le sujet.

 

Le problème de ligne a été résolu après changement du câble de desserte domestique et après réinistialisation du DLM qui bridait la ligne à cause des instabilités provoquées par l'ancien câble.

 

Mon débit ainsi que mon ping sont revenus à la normale.

 

Merci à vous et encore désolé

 

Anthony

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
NicoM
incollable
incollable
1 459  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour à tous, bonjour @amaurissat10

 

A l'heure où je vous réponds, vos images n'ont pas encore passé la censure Orange.. Dont impossible de voir ce qu'elles contiennent..

 

A vous livre votre "meilleur" débit obtenu est 11 Mbits directement au c**l du réseau Orange. C'est ce débit qui doit vous servir de référence et pas ce que vous dit Orange ou DegroupTest. Il y a très souvent beucoup de différences entre la théorie et la réalité. Trop d'éléments entre le dslam d'Orange et votre prise DTI peuvent interférer.

 

Si aujourd'hui sur la prise DTI, le débit est inférieur, c'est de toute évidence un problème sur le réseau Orange. Et là vous êtes totalement tributaire de la "bonne volonté" d'Orange à intervenir. Avec un débit > 5 Mbits, peu de change qu'Orange fasse quoi que ce soit.

 

Par contre il est urgent que vous fassiez deux choses :

 

1) mettre en place dans votre votre DTI un module d'essai RC, s'il n'en est pas déja équipé. Ce module est indispensable aux infrastructures d'Orange pour tester votre ligne jusqu'au boitier DTI. Il est installé dans le boitier DTI branché coté arrivée réseau.

 

2) Réparer votre problème. Les protections du réseau d'orange, détectant un soucis sur votre ligne, adaptent le débit pour en limiter l'impact. Tant qu'il sera présent rien ne sera fait pour optimiser votre ligne.

 

Si vous avez le module RC et que vous quittez votre logement une semaine ou deux, branchez sur la prise DTI une prise téléphone avec rien derrière (même pas de cable électrique). Les controteurs du réseau Orange pouront travailler de bout en bout sur votre déserte sasn être influancé par votre installation intérieure.

 

Parfois on a une bonne surprise quand on revient et qu'on redémarre son installation...

 

amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 421  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Tout d'abord, je vous remercie de votre réponse.

Je vais procéder à l'installation du module d'essai RC et mettre les images en texte pour qu'elles soient visibles.

Anthony
amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 403  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,

 

Voici les photos en version texte :

 

Photo 1 (Livebox sur la prise DTI) :

Statut du lien : Actif

Mode de synchro : ADSL

Durée de synchro : 01 min

Débit de synchro DSL montante : 1020 Kb/s

Débit de synchro DSL descendante : 9421 Kb/s

Marge de bruit liaison descendante : 9,7 dB

 

Photo 2 (DegroupTest de ma ligne) :

Etat de la ligne : Active

Code commutateur : 10342JB1

Nom du commutateur : SAINT JEAN DE BONNEVAL MED

Longueur de la ligne : 2615 m (6/10 sur 2515 m)

Distribution directe : non

Paires disponibles : 0

Affaiblissement théorique : 26,9345 dB

Débit descendant théorique ADSL : 7267 Kbps (908 ko/s)

Débit descendant théorique ADSL 2+ : 13219 Kbps (1652 ko/s)

Plaque ADSL :

Type de DSLAM : ALCATEL

Zone dense : non

Nombre d'abonnés :

NRA compatible ADSL FT : oui

NRA compatible ADSL Max FT : oui

NRA compatible ADSL2+ FT : oui

NRA compatible ReADSL FT : non

 

Photo 3 (Livebox sur la prise murale) :

Statut du lien : Actif

Mode de synchro : ADSL

Durée de synchro : 10 min

 Débit de synchro DSL montante : 1021 Kb/s

Débit de synchro DSL descendante : 6418 Kb/s

Marge de bruit liaison descendante : 8,2 dB

 

Merci

NicoM
incollable
incollable
1 381  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour à tous, bonjour @amaurissat10

 

Je vous rassure, vos images sont maintenant visibles. La censure d'Orange est passée.... :-)

 

Coté mesures, je confirme votre analyse, vous avez un petit soucis sur votre réseau intérieur mais pas de panique, avec plus de 8 dB de marge de bruit vous etes plus que bon... (à la condition que la valeur soit stable...) Beaucoup vous enviraient une telle qualité de ligne même avec le défaut. Pour ma part, j'ai un petit 6 dB de marge de bruit et je m'en contente...

 

L'écart à la théorie peu venir de beaucoup de choses dont certaines pour lesquel Orange ne fera rien car c'est du à son infrastructure veillissante .. Vous pouvez demander une expertise de la ligne, mais faite le après avoir mis en place ou vous être assuré d'avoir un module d'essai RC.

 

Quand à la baisse du debit que vous avez constaté, elle peut aussi s'expliquer par une augmentation globale de l'utilisation Internet dans votre voisinage.La tecnologie ADSL est très sensible au nombre d'utilisateurs.

 

Qlobalement, ne perdez pas trop de temps et il y a de fortes chances pour que tout redeviennent comme avant d'un jour à l'autre.

 

 

amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 352  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,

Après vérification, le module RC est bien installé dans la DTI.

Pourriez vous me dire par où/qui passer pour une expertise de ligne? Est ce gratuit ?

J'aimerais quand même aller un peu plus loin car j'avais avant cela une connexion absolument remarquable, un bon débit, une bonne marge et surtout un bon ping (stationnaire à environ 16 ms) ce que je n'ai plus aujourd'hui (mis à part la marge)...

Le technicien qui était venu chez moi en avril m'avais dit que je devais avoir 11 Mbits à la DTI, une augmentation de l'utilisation d'internet dans le voisinage peut-elle faire augmenter le ping de 20 ms et faire descendre le débit de 2 Mbits ?

Merci en tout cas pour vos conseils

NicoM
incollable
incollable
1 342  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour à tous, bonjour @amaurissat10

 

Oui vous avez surement raison, il se passe quelque chose. Si reellement un technicien pense quer vous devriez avoir 11 Mbits, Il n'y a pas de doute vous avez un perturbateur.

 

Comme chez vous le réseau n'est pas nickel, et pour éviter qu'Orange ne se focalise dessus, il faut faire tous vos tests avec la Livebox branchée sur la prise DTI sans filtre ADSL.

 

Si vous avez la ligne France Télécom (pas celle branchée sur la Livebox, celle branchée directement sur la prise téléphone) vous allez la perdre le temps des essais.

 

Pour lancer le test de la ligne, il faut le demander au 3900 si vous n'avez que l'internet et le téléphone ADSL, ou au 1013 si vous avez en plus la ligne fixe France Télécom. Il faut parfois un peu mentir sur le fonctionnement de sa ligne en particulier vous car vos valeurs sont toutes bonnes vu d'Orange. Idéalement si vous avez la ligne fixe France Télécom, il faut dire que ça grésille... mais je vous ai rien dit...

 

Après ca dépend beaucoup de votre interlocuteur (trice). Certain(ne) vont vraiment aller jusqu'au bout des tests, d'autres vont juste s'arrêter aux premiers qui de toute évidence vont être bons vu votre marge de bruit.

 

Je n'ai rien d'autre à vous conseiller que d'être pugnace avec Orange... et rigoureux dans la recherche de votre défaut interne au logement.

 

 

 

 

amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 304  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,

 

Merci de votre réponse, je vais donc continuer cela avec le 3900 car je n'ai pas la ligne France Télécom en plus mais juste la ligne Livebox Play.

 

Je vous tiens au courant de l'avancée du problème

amaurissat10
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 248  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour,
N'ayant pas encore eu le temps d'appeler le 3900, j'ai changé le câble entre ma prise DTI et ma prise murale ce week end. Le débit est meilleur mais n'atteint toujours pas les 11 Mbits que j'avais en avril...

Un technicien ne pourrait pas faire un test en ligne ?

Merci
Manel
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 206  

Re : Baisse de débit depuis quelques jours

Bonjour @amaurissat10 ,


Pouvez-vous me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support) ? 


À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée

signature.jpg


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1744 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne