Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit montant en VDSL2

Leon-s-k
contributeur occasionnel
2 267  

Baisse de débit montant en VDSL2

Bonjour à vous,

Voici mon soucis: Je suis passé en VDSL2 à partir de Mars de cette année, j'avais donc un débit de 20 méga en down et 1,50 en up (tous les tests sont faits sur Speedtest). Sauf qu'en Juin, suite à un appel d'Orange pour me proposer de baisser mon forfait Open de 5€ (que j'ai accepté), je suis repassé en ADSL suite à une erreur de leur part. Pas de soucis, après un appel de ma part 2-3 semaines plus tard quand je me suis aperçu du problème, le VDSL2 est revenu SAUF que mon débit up est passé à 1,12 mega (c'était en Juillet), puis est passé à 1,06 récemment, en gardant un down de 20. J'ai donc testé hier mon débit en branchant la box sur la prise DTI Test et là surprise: 1,5 en up !!!
Ce que je trouve bizarre c'est que mon débit down n'a jamais changé que ce soit sur la prise T de mon salon ou de la prise DTI mais par contre le up change.

- Pour info Degrouptest m'estime ça:

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local :
Nom Commutateur Local :
Longueur de ligne : 1100 mètres :
4/10 sur 1100 mètres
Distribution directe oui
Paires disponibles 2
Affaiblissement théorique : 16.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7968 kbps (996 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17561 kbps (2195 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 21637 kbps (2705 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 5126 kbps (641 ko/s)

- Et voici ce que ça me donne sur les paramètres de la Livebox Play:

2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
6 septembre 2014, 11 h 14 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 10 h 57 m 22 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1752 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
20744 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
8.9 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Il y a quand même un écart hallucinant sur le débit up estimé sur Degroutest, celui affiché sur la Livebox et celui sur le test Speedtest. Tandis que le down reste fidèle aux estimations

J'ai fait moult recherches sur internet, changé de Livebox suite à un appel au service client mais rien a changé, alors j'ai eut un technicien au téléphone qui m'a dit que c'était normal (je ne vais pas détailler notre discussion un peu technique), alors je ne sais plus quoi faire. J'ai besoin de ce débit montant car je stream mes parties sur Twitch.

Donc au final je me demande d'où viens cette perte de débit en upload alors que le download reste nickel. Est-ce que si je ne trouve pas de solutions, je peux brancher ma Livebox en permanence sur la prise DTI Test ?

Merci beaucoup de votre aide car je n'ai plus de solutions... :-(
7 RÉPONSES 7
Jacky95
super star
super star
2 215  

Re : Baisse de débit montant en VDSL2

Bonjour,

Si vous avez une différence entre la prise DTI et la prise ou vous connectez la livebox, c'est certainement un problème au niveau de l'installation intérieur. Le VSDL est plus sensible que l'ADSL le spectre des fréquences étant plus haut.

Les caractéristiques de la livebox doivent-être celles prise quand la livebox est dur le DTI, vous êtes à 1,7 en up.

Je m'explique pas pourquoi le up et pas le down, combien avez-vous de prise téléphonique ? Si vous en avez plusieurs, avec le VDSL, il est préférable de mettre un filtre maitre en entrée de votre installation, le filtre xDSL n'est plus utilisé.

La qualité du câble est-elle correcte ainsi que les contacts dans la prise ou au niveau des vis de serrage ?

Utilisez-vous bien le filtre xDSL fournit avec la livebox ?

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Leon-s-k
contributeur occasionnel
2 186  

Bonjour Jacky95, merci pour votre réponse.

Alors, pour répondre dans l'ordre, quand j'ai fait le test sur le DTI les caractéristiques de la Livebox indiquaient 2,2 en up (le 1,7 c'était sur la prise de mon salon) et environ 21 en down. J'ai 3 prises téléphoniques, mais j'ai débranché les 2 qui ne servent pas à partir du DTI pour éviter les branches mortes. Que voulez vous dire par filtre maitre ? Sur la prise de mon salon j'utilise le filtre xDSL fourni avec la Livebox.
Je pense que les câbles de mon appartement sont bons puisque le bâtiment a été construit en 2006 et j'occupe le logement depuis 2009. Pour ce qui est de la prise, je l'ai démonté en Juillet pour voir si elle était oxydé, mais rien, j'ai supprimé les fils autres que le noir et gris et j'ai bien revissé ceux-ci (mal peut être ?). Je précise que le câble qui relie la Livebox passe à proximité d'une multiprise et de deux câbles d'alimentation et la prise est à 30 centimètres environ d'un transformateur de console. Mais je me dis que si c'était vraiment tout ça qui affaiblissaient le up, pourquoi le down ne bouge t-il pas ?

Je viens de faire à l'instant un Speedtest sur mon iPad en Wifi, de la Livebox branché sur ma prise de mon salon et il m'indique ça: 19,26 down/ 1,06 up

Alors que sur les paramètres de la Livebox ça m'affiche ça:
- débit de synchronisation DSL montante: 1752 Kb/s
- débit de synchronisation DSL descendante: 20744 Kb/s
Jacky95
super star
super star
2 141  

Bonjour,

Les autres prises étant débranchées, vous n'avez pas besoin de filtre maitre. Un filtre maitre à les mêmes fonction que les filtres que l'on met sur les prises, il a pour fonction de séparer la partie téléphonie de la partie liaison xDSL mais à l'entrée de l'installation ; on peut mettre plusieurs prise sans problème puisqu'on ne retrouve plus de simple filtre en parallèle, la liaison avec la livebox se fait directement à partir de ce filtre.

Si vous avez une différence entre la prise DTI et votre prise c'est qu'il y a quelque chose entre, cela ne doit pas être grand chose puisque le débit est presque normal.

Avez-vous encore un téléphone une ligne fixe classique ? Donc un téléphone branché sur la prise. Si c'est le cas avez essayer sans téléphone ?

La livebox est bien branchée sans rallonge ?

Si vous débranchez les deux cordons d'alimentation, quel débit avez-vous après resynchronisation.

Les différences entre le Speedtest et la synchro de la livebox avec l'IPad peut-être du au wifi, il faut mieux faire le test en Ethernet.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Leon-s-k
contributeur occasionnel
2 134  

Bonjour,

Merci pour l'explication du filtre maitre, en effet j'en ai pas besoin :-)

Mon téléphone est branché directement sur la box. La Livebox est branché sans rallonge, j'utilise le câble fourni avec la Livebox.

Je viens de faire le test en ethernet en débranchant tous mes appareils à proximité de la box dans mon salon et j'ai toujours les mêmes résultats concernant les paramètres de la box et de Speedtest.

Je précise que quand j'avais fait le test sur le DTI (en Ethernet), j'avais 2,2 en up affiché sur les paramètres de la box et 1,5 en Speedtest. Ca ne règle pas le problème d'écart entre la box et le réel mais je gagne toujours un peu plus quand je branche en DTI.

Au final je me demande si en pratique ça ne pose pas de problème que je branche constamment ma Livebox sur la prise DTI ? Ca présente t-il un risque pour la Livebox ? ça me permettrai d'avoir le débit que je veux en up sans avoir à me prendre la tête à chercher d'où viens le problème, surtout que si ça viens du câble dans les murs, je ne pourrai pas faire grand chose étant donné que je suis en location.

Cdt
Leon-s-k
contributeur occasionnel
2 065  

Personne pour me répondre au sujet du DTI ?
Jacky95
super star
super star
2 059  

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse, pour le branchement sur le DTI, si cela ne vous pose pas de problème, il n'y a aucun contre-indication. Essayer un autre site pour la mesure du débit pour confirmer les chiffres que vous avez.

Cdt 

Jacky95
Leon-s-k
contributeur occasionnel
2 049  

Bonjour, merci d'avoir répondu.

Non ça ne me pose aucun problème de le brancher sur le DTI. Mon appart fait 40 mètres carrés j'ai juste à déployer un câble ethernet de 10 mètres pour relier la box à ma console télé tour est joué. J'ai essayé Degrouptest pour le débit aussi et il me sort approximativement la même chose.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 772534 membres inscrits 🧡

2671 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne