Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse de débit

Silver30
contributeur occasionnel
1 210  

Baisse de débit

Bonjour,

Je me permets d'exposer mon problème ici ne sachant trop vers où me tourner à cette heure-ci.

 

Hier dans l'après-midi une grosse coupure a eu lieu chez moi coupant toute la ligne téléphonique (ni internet, ni tonalité sur aucun téléphone fixe).

 

J'ai appelé le SAV qui m'a demandé de faire les manipulations habituelles : redémarrage de la box, de l'ordinateur, etc sans succès. La personne me propose de faire venir un technicien ce que j'accepte.

 

2 heures après la coupure tout refonctionne l'air de rien et j'annule donc le rendez-vous pris avec le technicien.

 

Sauf que depuis j'ai constaté que ma vitesse de téléchargement avait été divisée par 4 et qu'une simple vidéo lancée sur internet faisait s'affoler mon ping (et je constate également une perte de paquets entre 4 et 15% !).

Je dispose d'une Livebox FTTH v2 avec mises à jours faites.

 

Voici les infos de la box : 

 

débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 33 dB
 
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 208  

Re : Baisse de débit

salut @Silver30

 

il nous manque deux informations pour arrêter notre jugement, l'atténuation de la ligne et le nom du central téléphonique

 

Vas sur degrouptest pour faire un test d'éligibilité (pas de débit) pour obtenir ces valeurs

 

Mais a priori, ces coupures ont probablement entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins).
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/accessoire_telephonie_fixe_fax/cordon_fiche_telephone/tem...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Silver30
contributeur occasionnel
1 199  

Re : Baisse de débit

Merci de la réponse rapide.

 

Donc si j'ai bien compris le DLM ce serait activé à cause de cette coupure et aurait donc décidé de brider ma connexion ?

 

Je vais tester ces manip en attendant voilà les résultats du degrouptest :

 

central téléphonique : MONTPEZAT
longueur de ligne :768 mètres
affaiblissement théorique :  11.52dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 36.11 Mbps

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 195  

Re : Baisse de débit

salut @Silver30

 

ce n'est pas un vilain robot qui décide de brider le débit pour le seul plaisir d'embêter les clients

 

Si le DLM est passé en mode bridage, c'est qu'il a détecté au moins 7 instabilités dans les dernières 24 heures

 

si le DLM est passé en mode bridage, c'est qu'il y a un souci et qu'il faut le régler

 

D'autant que la coupure n'est peut être que la partie visible de l'iceberg

 

Mais sur le fond, oui, le DLM est passé en mode bridage, et donc, il va falloir tout faire : t'occuper de la partie domestique de la ligne pouis revoir avec l'assistance

 

si il y a un défaut malgré les manipulations chez toi, le problème viendra donc de la partie orange, et tu peux laisser venir le technicien sans risque de facturation, ou au pire, la facturation sera remboursée sur réclamation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Silver30
contributeur occasionnel
1 185  

Re : Baisse de débit

Je viens de constater que Orange était en train d'enquêter sur le problème je préfère donc réserver les manipulations sous la main pour ne pas faire de bêtises.

 

Merci de ces réponses et encore bonne soirée. 

Silver30
contributeur occasionnel
1 125  

Re : Baisse de débit

Après quelques mnipulation et un peu d'attente la connexion semble s'être stabilisée cependant mon débit reste à moitié de ce qu'il était avant le crash... 

 

Sachant que c'est arrivé il y a une semaine et que l'enquête est toujours en cours selon le site d'Orange dois-je les rappeler ou attendre qu'ils règlent le soucis ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 106  

Re : Baisse de débit

salut @Silver30

 

si il y a des choses en cours, il vaut mieux attendre de voir ce que cela donne

 

Tu peux éventuellement les contacter pour savoir où ça en est

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dedede223
contributeur
1 095  

Re : Baisse de débit

bonjour

 

 

cela fait maintenant plus d'une dizaine de jours que notres debit qui etait initialement

au environ de 900 - 1100 KiloOctets seconde en DL et 100 en UP a été diviser et est 

passe a 15-150 en DL . nous sommes sur une livebox 2 datant de l'année derniere 

 

voila les information de la box : 

  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1019 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 12434 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 11.0 dB 

 

et les info du NRA : 

 

 

Adresse de la ligne : Le Grand Condest, 56130 Nivillac

Nom NRA : NV156

 Type de câble :

06mm : 2100 m

création de ligne : Disponible (1 paire)

 Distance du NRA : 2100 mètres

Attenuation :

Adsl : 23.13 dB

 

cordialement

 

dedede223

harmattan
star
star
1 080  

Re : Baisse de débit

@dedede223 bonjour,

 

Plutôt que de te greffer sur un fil existant tu devrais en créer un pour ton problème, il sera plus visible et plus facile à suivre pour les intervenants.

 

Ta marche de bruit est importante et ta ligne est très certainement placée sous DLM suite à des perturbations répétées. Pour avoir plus d'informations appelle le 3900 demande de tester ta ligne et aussi si elle est sous DLM.

 

Bonne journée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Silver30
contributeur occasionnel
1 047  

Re : Baisse de débit

J'ai enfin réussi à avoir Orange au téléphone et comme me l'a dit f

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754810 membres inscrits 🧡

2404 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne