Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse marge de bruit

Mogetto
fan
fan
1 529  

Baisse marge de bruit

Bonjour à tous,

J'essai de comprendre un phénomene assez étrange sur ma ligne. La marge de bruit chute. Je vais essayer d'expliquer:

Pour commencer je n'ai AUCUNE perte de synchro. L'avant derniere en date àvait plus de 12 jours et celle d'avant plus de 35jours.

Les lignes 2.8 et 2.9 sont toujours à 0

Aucun pixel sur la TV. Pas de perte X ou Y d'internet.

Mais voila a chaque resynchro ma marge de bruit commence à 8dB puis tres tres progressivement chute jusqu'a 5 ou 5.1 dB et ce maintient ainsi. Il arrive qu'elle remonte jusqu'a 5.8 voir 6.1 dB. Quand j'arrive aussi pas, toujours AUCUN souci, pas de désynchro, pas d'erreur, TV OK ..... en gros un fonctionnement normal.

Mais voila si je rreboot ma box lorsque la marge de bruit est par exemple à 5.1 dB la prochaine synchro sera plus passe.et la marge de bruit sera de nouveau a 8dB. Puis le temps passant, la marge de bruit rechute, toujours aucune perte de synchro, pas d'erreur, TV OK ect ........ Ce jour j'ai été obligé de tout débranché avant qu'un orage arrive. La marge de bruit était a 5.8 dB. A la remise en route, mon débit a encore chuté. Retour de la marge de bruit à 8dB. Déjà au moment ou j'ecris ces lignes la marge est passée a 7.8dB. Donc se sera la meme si je suis obligé de tout coupé car d'autres orages arrivent.

Mon install a été entierement refaite fin janvier 2017. J'ai 350m de cable tout neuf de chez moi jusqu'au NRA. Ma desserte local est neuve de ma prise DTI vers ma prise RJ murale.

Je suis passé de 85 méga a 70 méga . Certe mon débit est excellent mais j'ai du mal a comprendre ce phenomene. 70 méga actuellement mais je pense que ça va continuer à chuter.

Donc pour résumer: Pas de perte de synchro, pas d'erreur, pas de perte de service mais marge de bruit qui chute et à chaque redemarrage le débit sera plus bas que la précédente synchro.

Les pro j'attends vos idées ! Merci à vous !

---- Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire! Coluche ----
13 RÉPONSES 13
Mogetto
fan
fan
1 511  

Re : Baisse marge de bruit

Je viens de tel au 3900. Bien sur il ne trouve rien. J'ai demandé un reboot du port au niveau du DSLAM mais il n'a pas voulu car le débit est bon bla bla bla.

J'ai reinitialisé ma livebox 4 ( bouton reset à l'arriere ) et comme je m'en doutais le débit a chuté de nouveau, il est passé à 68 méga. En passant, le reset n'en est pas spécialement un puisque seul le mot de pas d'access est revenu d'origine. Mes tuiles sont restées pareil, mon wifi toujours le même nom, ect .....

Au bout d'un petit moment ma marge de bruit est remontée à 8.3dB  ( c'est la 1ere fois ) j'ai donc essayé un reboot, petit miracle, débit remonté à 71 mega. Donc je suppose que pour regagner du débit, je vais préter attention a la marge de bruit, quand elle remonte, je reboot. Le débit dévrait remonter ou pas !

Je ne peux pas faire mieux, j'ai même demarré la box avec tout le reste de la maison hors tension.et connecté sur le DTI.

Il doit y avoir un élement perturbateur mais quoi ? Il n'y a rien de chez moi jusqu'au NRA, je suis en pleine campagne. Il n'y a pas de transfo EDF, antenne relais, cable électrique ... RIEN. Le cable est sous terrain à 90%

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 505  

salut @Mogetto

les fluctuations de marge au bruit ne sont jamais normales

Généralement dans ces cas là, je conseille toujours d'agir sur la desserte domestique, chose que tu auras peut être déjà fait

sinon, ce sera les habituels, et je te les préciserai si nécessaire

Autre possibilité, la ligne en elle même, ou plus complexe, un perturbateur

tu ne dois pas demander un reboot du port, cela ne se fait pas à la demande, mais j'espère que tu lui as bien parlé de fluctuation de marge au bruit avec variations de débit

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
1 500  

@fredolerougemerci pour votre réponse

Oui j'ai bien parlé de la fluctuation de la marge de bruit mais la synchro ne bouge pas sauf si je reboot la box ou bien comme aujourd hui je l'arrete le temps que l'orage passe.

A un instant T ma box se synchronise disons a 76852 comme se fut le cas avant l'orage de ce jour. A cet instant T la marge de bruit est de 8dB. Le temps passe, la marge chute progressivement. En 12 jours la marge a varié de 8dB à 5dB puis est reontée à 5.8 par moment puis rechute ect ..... La synchro, elle, toujours la même. Aucune erreur en 2.8 et 2.9 sur ces 12 jours. Le flux TV assez sensible ne pixelise pas, c'est toujours top;

Ma desserte local a entierement été revu. le cable passe loin de tout ce qui est électrique ou autre. mon cable du DTI vers la prise est un 4 paires torsadé de bonne qualité. Et de la prise vers la box j'ai mis un cable assez court et blindé.

Ce n'est pas bien grave vu que tout fonctionne tres bien. Mais si a chaque fois que je coupe mon installation je perds en débit, je vais finir à zero !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 497  

salut @Mogetto

ce n'est pas normal, la marge au bruit doit rester stable

juste une question, tu coupes souvent ton installation?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mogetto
fan
fan
1 491  

je ne coupe pas souvent. Aujourd hui parce qu'il y a eu de l'orage. La box et la synchro avait durée 12j.

Avant ça 2 ou 3 fois, je suis en train de rénové une maison de 70  et je refais l'installation éledctrique au fur et a mesure quand mes moyens financier me le permettent. Je coupe le disjoncteur principal pour bosser en sécurité.

J'ai même eu une synchro de 35j.

A chaque redemarrage et synchro, le débit est moindre que la précédente synchro.

Aujourd hui, j'ai fais plusieurs essai (5 synchro). Actuellement elle est a 71 méga. Avant que je coupe à l'arrivé de l'orage. j'avais 76 mega.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 449  

salut @Mogetto

le débit reste plus que correct, mais il n'est pas normal que la marge au bruit soit fluctuante

Mogetto
fan
fan
1 443  

@fredolerougeactuellement la marge a de nouveau chuté elle est de 7.5dB en 1j et 17h. Je mettrais ma main à couper que si je reboot ma box, le débit sera encore plus faible.

Le débit reste correct, c'est vrai mais pour combien de temps.

Je recontact demain le 3900, j'aimerais qu'un technicien recontrole ma ligne même si je dois payer 69€.

rlb-1
fan
fan
1 418  

Bonjour

J'ai eu ce type de pb il y a 1 mois la marge de bruit qui fluctuait

je me suis apercu en allant voir les parametres cachés de la box que la marge de bruit variait en fonction des erreurs CRC et FEC .Apres verification sur le DTI (marge stable et synchro stable),j'ai coupé tous les appareils et remis en service 1 à 1 pour m'apercevoir que le probleme venait du frigo

rlb
Mogetto
fan
fan
1 392  

@rlb-1merci de ta reponse,

j'ai fais l'essai cet aprem. J'ai coupé tous les disjoncteurs sauf celui ou se trouve ma box. Ma box s'est donc retrouvé seul a être alimentée. Malheureusement au moment du test j'ai encore perdu 2 mega. J'ai attendu quelques minutes mais la marge a quand même baissé. J'ai donc tout remis en route.

Actuellement la marge est à 7.9 contre 8.1 au départ de cette synchro il y a 2h environ.

Pour info, je n'ai aucune erreur.X ou Y

Au fur et à mesure que le débits chute, la marge semble baissée beaucoup moins vite.

J'essaierais demais en retirant le DTI. Je serais le plus diret possible. J'aimerais au un reboot de port au niveau du DSLAM mais orange ne veut pas et pourquoi pas échange de box.

Il y a bien quelque chose, mais quoi ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4106 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne