Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

bassoues
contributeur occasionnel
490  

Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

Bonjour,

 

Voici les caractéristiques de ma ligne ce matin :

Débit de synchronisation DSL montante 971 kbit/s
Débit de synchronisation DSL descendante 2431 kbit/s
Marge de bruit liaison descendante 23.3 dB

 

J'ai eu une ligne de très mauvaise qualité pendant près de 6 mois, ce qui m'a amené à changer d'opérateur, je viens de chez Free. Une semaine après avoir reçu ma nouvelle box, un technicien a fini par trouver la panne sur ma ligne (un connecteur oxydé sur le poteau devant chez moi).

 

Depuis un mois et demi j'ai retrouvé une bonne qualité de ligne et je voudrais savoir comment je peux faire pour augmenter le débit de ma ligne ?

 

Mon voisin est en 6 Mb/s et je pense raisonablement que la marge de bruit de ma ligne est suffisamment haute pour que je puisse moi aussi avoir ce même débit.

 

Merci pour votre aide.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
485  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

salut @bassoues

 

je pense que tes soucis de ligne ont entraîné le bridage du débit par le DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

comme le souci semble avoir été réglé, contactes l'assistance pour qu'ils suppriment le bridage

 

au passage, si l'assistance te parle de remplir un formulaire en ligne pour le retirer définitivement, surtout ne le fais pas, ce serait une grave erreur.

 

Le DLM est le seul garde fou de ta ligne

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bassoues
contributeur occasionnel
478  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

Merci fredolerouge pour cette réponse rapide.

 

Le bridage ne vient pas du DLM mais du débit alloué à ma ligne : j'ai déjà contacté le service client.

 

Ils me disent que c'est le débit maximum de ma ligne mais quand je vois la marge de bruit descendant je pense qu'on peut faire beaucoup mieux, surtout que c'est le cas de mon voisin.

 

De plus, mon ancien opérateur avait passé le débit à 6 Mb/s mais vu les problèmes de qualité de la ligne que j'avais à l'époque avant sa réparation par le technicien, ça n'a tenu que une semaine, le DLM avait finit par me ramener à 512 kb/s !!!

 

Maintenant que ma ligne est réparée, comment augmenter ce débit alloué ?

Lorsque j'ai appellé le service client personne ne savait quelle procédure il faut appliquer pour allouer plus de débit à ma ligne ...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
450  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

salut @bassoues

 

dans ce cas, tu dois nous en dire plus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bassoues
contributeur occasionnel
435  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

Voici pour les paramètres DSL de ma livebox :

Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 10 mai 2017, 13 h 47 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 02 j 05 h 16 m 16 s

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 971 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 2431 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 22.8 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 69
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 
Et voici pour degrouptest :
 
central téléphonique : SARCEY
longueur de ligne :3320 mètres
affaiblissement théorique :  48.1409dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  4.89 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
428  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

salut @bassoues

 

mauvaise nouvelle, sur ton NRA, aucun FAI alternatif n'est présent sur le réseau dégroupé, et donc, il est saturé

 

que la limitation de débit soit faite en amont ne me surpendrais pas outre mesure dans ce cas, mais il reste des erreurs

 

le DLM reste plausible malgré tout sutout qu'il y a des erreurs qui remontent au niveau de ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
bassoues
contributeur occasionnel
378  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

Merci fredolerouge.

Vu que je suis au débit maximum alloué à ma ligne, j'ai du mal à voir ce que DLM peut avoir bridé ...

 

Sinon, quelqu'un connait la procédure pour augmenter ce débit alloué à la ligne ?

Klara
ancien webconseiller
ancien webconseiller
367  

Re : Marge de bruit descendant toujours très haut 2 mois après résolution de la ligne

Bonjour @bassoues ,

Afin de consulter votre dossier, je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

À partir de là, je prendrai en charge votre dossier.

Bonne journée


signature.jpg


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753019 membres inscrits 🧡

1995 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne