Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Baisse récurrente de débit internet

ArBaradoz
contributeur occasionnel
2 399  

Baisse récurrente de débit internet

Bonjour, Je contacte très régulièrement Orange pour un problème récurrent ( A peu près tous les 10 jours...). Ma connexion à été satisfaisante le 18 octobre 2023 avec un débit de 10680 Kbts/s (super résultat pour mon quartier...BRAVO) Malheureusement ce débit n'est pas resté...Depuis mon arrivée chez Sosh (octobre 2023) j'ai eu de nombreuses fluctuations de débit (4 Mbt/s,  6Mbt/s etc..) mais j'ai réussi à obtenir après contact il y a quelques jours 9500 Kbts/s (débit que j'avais déja obtenu il y a quelques temps avec mes nombreuses demandes d'interventions...) mais depuis hier ma connexion à été une énième fois modifiée passant à 7500 Kbts/s. J’ai déjà peu de débit mais si on me diminue le si peu que j’ai ça devient vraiment critique… Ma question est : Pourquoi Orange opérateur historique n'arrive t'il pas à maintenir un débit constant ? Merci pour vos réponses. Cordialement.

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 389  

Re: Baisse récurrente de débit internet

salut @ArBaradoz 

 

probablement parce que tu ne t'intéresse pas au débit et pas forcément aux causes de ses fluctuations

 

pour en savoir plus, commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ArBaradoz
contributeur occasionnel
2 309  

Re: Baisse récurrente de débit internet

Bonjour, merci pour votre réponse rapide de spécialiste mais sachez que je m'intéresse à mon débit. Ma question était d'ordre général pour essayer de comprendre pourquoi mon débit baissait régulièrement et pouvait remonter suite à mes réclamations. Merci encore et bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 277  

Re: Baisse récurrente de débit internet

salut @ArBaradoz 

 

j'ai bien compris et en répondant à mes questions, en nous communiquant les valeurs données, on en saura plus et on aura probablement l'explication

 

un débit qui baisse, qui remonte quand tu appelles orange, puis rebaisse, ça veut généralement dire ligne instable, prise en charge par le DLM, réinitialisation de la ligne, puis à nouveau prise en charge

 

et si tu ne fais rien, la boucle sera infinie

 

d'où les valeurs demandées qui vont confirmer ou pas mon hypothèse, avec des choses à faire à la clé

 

donc à toi de voir si tu veux un débit stable ou pas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ArBaradoz
contributeur occasionnel
2 249  

Re: Baisse récurrente de débit internet

Bonjour, pour info le service technique d'Orange m'a envoyé un sms hier soir pour me confirmer un RDV demain matin. Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour "debriefer". Merci encore. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 228  

Re: Baisse récurrente de débit internet

salut @ArBaradoz 

 

rendez-vous téléphonique ?

 

pas très utile dans le cas que je suspecte

 

il serait infiniment plus utile que tu nous donnes les valeurs demandées, si mon hypothèse se confirme, il y a des choses à faire, et un RDV téléphonique n'en fait pas partie

 

alors postes nous les valeurs demandées, ce sera plus efficace, si tu passes ton temps à les appeler, et qu'orange se contente de réinitialiser la connexion, tu retrouves ton débit un temps et ça repart dans l'autre sens

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ArBaradoz
contributeur occasionnel
2 185  

Re: Baisse récurrente de débit internet

Bonjour

Voici les éléments demandés

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
10 décembre 2023, 18 h 40 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
17 h 19 m 07 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
8511 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
11.6 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
2
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

En ce qui concerne le NRA je n'ai pu avoir d'autres éléments sur le site DegroupTest que ceux ci dessous:

ADSL.JPG

NPerf.JPG


Le RDV téléphonique de ce matin à débouché sur un contrôle de la ligne pendant 48h et à un rappel programmé le 13 décembre...à suivre
Bonne journée.
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 167  

Re: Baisse récurrente de débit internet

salut @ArBaradoz 

 

tes valeurs confirment mes soupçons, ligne instable, marge au bruit élevée et secondes erronées, en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

 

comme je te l'ai dit, si le 3900 se contente de réinitialiser la connexion, tu retrouves provisoirement un débit cohérent, mais comme l'instabilité est toujours présente, le DLM fait à nouveau son travail

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

tu feras à nouveau contrôler la ligne et la box le 13 décembre


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ArBaradoz
contributeur occasionnel
2 122  

Re: Baisse récurrente de débit internet

Bonjour
Voici la suite donnée à mon affaire. Tout d'abord merci à toi "Fredlerouge" pour tes bons conseils que j'ai essayé de suivre.
Hier j'ai revu entièrement mon installation en ouvrant la prise en "T" (PTT) il y avait bien la présence de 2 fils (1 blanc et 1 gris) puis j'ai contrôlé que les prises PTT de la maison (qui ne servaient pas) n'étaient pas connectées, donc pas de branches mortes sur mon installation. Ensuite j'ai voulu tester l'installation en direct sur la Box et j'ai donc enlevé les prises CPL ainsi qu'un Hub qui me servait « occasionnellement » à la connexion d'un ancien PC portable et j'ai fais le branchement à l'aide d'un câble RJ45 de la Box au PC et là je me suis aperçu que mon débit était bien différent je passais de 6,51 Mbt/s à 7,45 Mbt/s en réception ce qui correspondait au bridage de ma ligne sous DLM (7,5 Mbt/s). A partir de ce constat j'ai décidé d'enlever définitivement les CPL (Box/PC et Box/TV) et de passer en Wifi sachant que la Box est situé à 3m du PC, je sais qu'une connexion en filaire est souhaitable mais pour l'instant pas trop réalisable en ce qui me concerne. Ce matin un technicien d'Orange m'a contacté comme convenu pour faire le point et ma ligne est maintenant à 10,2 Mbt/s (le DLM à dû être enlevé !!). Orange reprend contact vendredi soir pour faire un dernier point. En 2024 "normalement" la fibre devrait passer...enfin je l'espère...et cela ENFIN résoudra les problèmes de petites connexions... Ci dessous les résultats actuelles. Merci encore pour tes réponses.

 

Etat de la ligne DSL                            AVEC 2 PC CONNECTES

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
13 décembre 2023, 11 h 14 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
05 h 41 m 43 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1023 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
11631 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
11
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
9

 

131223_2PC_Wifi.JPG


 

 

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 106  

Re: Baisse récurrente de débit internet

salut @ArBaradoz 

 

déjà, CPL, ça rime avec poubelle, jettes les à la déchetterie la plus proche, oublies ces infâmes cochonneries

 

et hub, tu veux plutôt parler d'un switch ethernet je suppose

 

quant à tes valeurs, elles confirment deux choses :

- à chaque fois, seul le DLM est levé, et donc, d'ici peu, ce sera rebelote

- nombreuses secondes erronées, donc ligne instable, et donc, voir juste au dessus

 

donc, revois la totalité de ton installation :

- plus de branches mortes, bien

- quid du reste : filtre changé ou supprimée suivant le cas, lamelles resserrées et grattées, présence d'une balise RC 2 ou 3 pattes ?

 

quoi qu'il en soit, rien n'est réglé, donc fais le nécessaire et 3900 dans la foulée

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782440 membres inscrits 🧡

2825 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne