Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 619  

Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

Bonjour,

J'ai souscris la semaine dernière un abonnement internet car j'emménage dans un appartement neuf et donc possédant un boitier de communication au niveau du compteur électrique.

Cet abonnement devrait être actif demain ( adsl car même si le bâtiment est fibré et qu'orange est venu raccordé, confer la plaque à l'entrée de la résidence, la fibre n'est pas encore disponible apparemment) donc je me suis un peu penché sur le sujet et je suis un peu perplexe sur ce que je vais devoir faire pour connecter ma Livebox au réseau existant qui est composé de 2 prises tv et 3 prise rj45 (1 par pièce donc 3 au final)

Mon soucis c'est au niveau de l'arrivée et du fameux DTI, qui possède bien une prise rj45 (celle de test), et dont partent les 3 branchements rj 45 (téléphone) + 1 câble rj45 qui est disponible

 

Voila mon boitier de communication:

https://postimg.cc/1fsMJwyB][img]https://i.postimg.cc/1fsMJwyB/baie.jpg

Cercles oranges: TV (les cables partent du 1er cercle vers le 2ème

Cercles bleus: correspond aux 3 prises TEL de mon salon et des 2 chambres

Cercle rouge, le rj 45 disponible qui sort du boitier DTI

Cercle vert: prise du dti test (sous le cache)

 

Si j'ai bien compris la prise DTI test sert à faire des tests en cas de problème afin de savoir si un problème vient de mon install ou en amont (corrigez moi si je me trompe)

J'ai pensé à brancher la Livebox sur le rj 45 disonible sortant du boitier DTI, mais si je ne me trompe pas la prise adsl de la box est en rj11, donc ce n'est pas possible.

 

Mon but c'est de mettre la livebox à ce niveau, je ne veux pas la mettre dans mon séjour et connecter le reste en wifi, hors de question pour moi.

J'ai bien un filtre xdsl fourni avec la LB, mais il est en T avec une sortie rj11, inutilisable pour moi.

 

Donc je ne comprends pas comment je peux faire pour connecter ma LB au niveau de la prise adsl, a moins d'avoir un "adaptateur" rj45->rj11 que je mettrai sur le rj45 disponible sortant du DTI pour ensuite le brancher sur la prise adsl de la LB, quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet svp ?

Question subsidiaire: J'ai remarqué que tous les rj45 que vous voyez sur ma photo n'ont qu'1 paire de cable, bleu et blanc, ne serait-ce pas un problème ? j'ai un gros doute là !

 

Merci d'avance en espérant avoir clair, j'ai tenté de l'être du mieux possible.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 591  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

salut @BenTchi 

 

deux solutions possible

 

si ce qui sort du DTI est déjà une pieuvre avec un connecteur, il existe un câble RJ45 vers RJ11

 

l'autre option est l'adaptateur RJ11/RJ45

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

18 RÉPONSES 18
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 598  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

salut @BenTchi 

 

faisons simple

 

pour commencer, les câbles TV, tu ne t'en soucies pas, tu n'y touches pas, ils ne te serviront pas avec la TV orange

 

pour les branchements de ta box et de tes équipements, différentes solutions suivant la manière dont tout ça a été câblé

 

pour commencer, fais simple, débranches les "pieuvres" qui alimentent les RJ qui ne correspondent pas à la TV

 

ensuite, tu relies un câble du DTI à l'entrée DSL de ta box

 

une fois la synchro obtenue, tu vas relier les sorties ethernet de la box aux départs RJ

 

dans une des pièces, tu vas relier la prise RJ45 à ton PC et voir si tu as du net

 

tu as du net ?

 

impeccable, ce sera très simple

 

pa de net ?

 

installation à pleurer, et on verra à ce moment là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 595  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

Merci de ta réponse.

Le problème c'est que la prise dsl de ma box (liveplay) c'est du rj11 si je me trompe pas non ?

Il n'y a que du rj45 qui sort de mon DTI, d'ou mon problème

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 592  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

salut @BenTchi 

 

deux solutions possible

 

si ce qui sort du DTI est déjà une pieuvre avec un connecteur, il existe un câble RJ45 vers RJ11

 

l'autre option est l'adaptateur RJ11/RJ45

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 589  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

effectivement il n'y a que des pieuvres qui sortent du dti, avec du rj45 au bout

donc je suis bon pour aller chez orange demain pour acheter un adaptateur

Merci bien pour les réponses.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 579  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

re @BenTchi 

 

penses bien à débrancher les pieuvres des départs et à faire le test avec le PC

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 575  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

oui je vais débrancher les pieuvres de toute manière j'en aurai aucun utilité et j'ai assez de rj 45 dans mon stock perso pour connecter les ports de chacune de mes pièces aux sorties de la LB

Orange ne fournit pas cet adaptateur gratuitement je suppose ? ^^

 

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 566  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

re @BenTchi 

 

non, pas d'adaptateur gratuit

 

quant au test à effectuer, il s'agit de déterminer le type de câblage des RJ

 

donc pour bien faire :

- tu débranches la pieuvre des 4 départs (ou 3 je ne sais plus )

- tu branches la pieuvre et l'adapateur sur la Box et tu la démarres

 

une fois la synchro établie, tu fais ceci :

- tu relies chaque sortie ethernet de la box à un départ RJ45

- tu branches ton PC dans la pièce souhaitée

 

si tu arrives à avoir du net, c'est que les prises sont câblées en ethernet

 

si tu n'as pas de net sur le PC, c'est que les prises sont câblées en téléphonie, ce qui fait que tu aurais une magnifique installation toute neuve (ou presque), mais digne des années 70/80

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 505  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

Je dois aller à l'appartement cet après midi (je n'habite pas encore les lieux) mais ma ligne n'est pas activée encore donc je crains de ne pas pouvoir tester aujourd'hui.

J'ai galéré pour la rechercher de mon adaptateur rj45/rj11, 2 boutiques orange sans succès, 2 magasins d'informatique idem, un Darty et enfin un top office ou ils n'avaient pas d'adaptateur mais j'ai trouvé un coupleur femelle/femelle rj45 et un cable rj45/rj11, j'espère que ça fera l'affaire.

 

Je reposterai pour le suivi quand je pourrai faire les test.

BenTchi
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 478  

Re: Besoin d'éclaircissements boitier de communication et Livebox

Hello,

Nouvel épisode aujourd'hui:

Le suivi de mon dossier disant qu'internet est activé et la tv aussi mais que le téléphone est encore en mode "activation en cours" je décide d'aller à mon appartement pour re-tester, toujours pareil, échec de synchro de la livebox que ce soit sur le cable rj45 qui sort du DTI ou même en direct sur la prise DTI test, j'en déduis donc que pour l'instant ce n'est pas actif.

 

J'appelle donc le 3900 afin d'avoir des nouvelles de ma connexion, la personne au bout du fil me dit que pour internet et la tv tout est ok mais qu'il doit y avoir un soucis sur le téléphone.

J'ai un peu insisté pour lui dire que rien ne fonctionnait en lui précisant que sur la prise test du DTI non plus, histoire d'insinuer que ça ne venait pas de chez moi.

En discutant il m'affirme que je suis éligible à la fibre .... alors qu'il y a une semaine en boutique ce n'était apparemment pas le cas (dans un immeuble neuf pré-fibré, et ou orange est passé pour connecter la fibre dans la résidence -> plaque orange à l'entrée), je lui ai expliqué qu'en boutique il m'avait affirmé le contraire, il me dit que c'est le cas et donc me rappellera plus tard dans l'après midi car il faut d'abord que mon abo adsl soit actif, donc il me passe le service technique en attendant pour voir mon soucis d'activation de ligne.

 

De là j'ai donc une technicienne au téléphone qui m'envoie par sms l'appli orange pour prendre la photo de mon install, je lui explique ce qu'il y a sur la photo, elle me dit que c'est bon et teste ma ligne, effectivement il y a un problème sur la ligne extérieure à chez moi, un technicien va donc intervenir dans les 48 heures en principe sur ma ligne.

 

Il y a quelques minutes la première personne que j'ai eu au téléphone me rappelle pour me dire que finalement je ne suis pas encore éligible à la fibre.

 

Bon j'ai eu une fausse joie sur le coup de la fibre quand même.... sinon je trouve dommage que pour une résidence neuve il y ait un problème de ligne, à moins que Orange ait tout prévu en priorité pour la fibre vu que ça ne devrait pas tarder et ait donc économisé des install de lignes adsl en se disant qu'il le ferait au compte goutte au fur et à mesure des demandes le temps que la fibre soit effective.

 

Je vais donc patienter (heureusement que je suis du genre patient en général), mais bon j'attends la connexion pour aménager donc ça m’embête un peu surtout qu'en semaine je peux pas avoir trop d'aide pour apporter certaines affaires encombrantes et que j'imaginais bien être dans les murs ce week end (ce qui est tout de même encore possible en principe si ma connexion est effective dans les temps qui m'ont été donnés)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754819 membres inscrits 🧡

2551 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne