Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 629  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonsoir @KOLNARO

 

Salut @fredolerouge   @Eric_Le_Grompf

 

Au risque de me faire crier dessus , bien entendu l'idéal pour relier le décodeur à la livebox est l'Ethernet quoi qu'on puisse en penser.

 

Si Orange te fourni la LB4 et le décodeur TV4, ce que j'ai actuellement, normalement tu ne devrais par rencontrer trop de soucis en WIFI.

Une des raisons est que les 2 appareils sont dans la même pièce donc pas d'obstacles.

 

Ensuite les 6 premiers mois de mon abonnement chez Orange les 2 communiquaient en WIFI et je n'ai jamais rencontré un seul problème.

Par la suite j'ai eu l'occasion de le passer en Ethernet donc maintenant je ne crains plus rien, mais bon ce n'est pas parce que ça fonctionnait très bien chez moi que ce sera le cas chez toi mais ça ne te coute rien d'essayer.

 

A oui comment je suis passé de la WIFI en Ethernet ?, une saignée dans le mur sur 15 mètres de long et oui c'est ça quand MADAME ne veut pas de fils dans la maison

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 616  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

salut @KOLNARO

 

@JuanLucas38 @Eric_Le_Grompf

 

avant de casser, regardes ce que ça donne, il n'est pas certain que ce soit nécessaire

 

ensuite, pour les prises, a priori, c'est bon

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 603  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour,

> => J'ai donc bien 2 prises RJ45 dans la même pièce (correspondant à Salon et

> Cuisine), mais peut etre qu'Eric pensait à 2 prises (côte à cote) dans la même pièce

> ? Dans ce cas je pourrais utiliser le boitier vide dont je m'interrogerais sur l'usage juste

> à coté de ma prise RJ45 ? Par contre je vois mal comment passer un cable de cette

> prise au boitier, il y a peut etre une astuce je ne sais pas.

 

Je pensais en effet a deux prises l'une a coté de l'autre.

Si l'electricien a posé un boitier de scellement dans le mur avec un "capot" de module/prise electrique 45/45 : il a normalement posé la gaine qui va avec et qui doit deboucher dans votre armoire elec. Si ce n'est pas le cas : la prise voisine et équipée devrait pouvoir communiquer avec la prise vide et donc un second cable peut garnir la gaine. Et ca donne un truc comme ça (sans les alims 240Vac) :

schema.png

 

Note : le bidule noir a coins arrondis est l'ONT (convertisseur fibre/ethernet d'Orange). Tu remarqueras aussi que si tu peux utiliser ta prise de "cuisine" tu peux passer le cable ethernet du decodeur par ce chemin sans connexion directe a la livebox. Là a chacun de voir... 

 

Et concernant le "fond d'armoire electrique agrandissable" : on l'ouvre quand des gaines/cables y entrent par le bas.

 

Hop! 

 

 

 

 

1 589  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Et j'ai oublié...

 

Si vous n'utilisez pas le retour LAN (celui qui est dessous le port WAN de ma livebox bleue sur le schemas) : un seul cable ethernet/une seule prise est necessaire. Auquel cas rien ne "sort" de votre salon, ni ne va vers une autre piece/prise via un cable spous gaine dans un mur.

 

Hop!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 577  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

salut @KOLNARO

 

@Eric_Le_Grompf @JuanLucas38

 

ce n'est pas le plus "propre", mais ça va fonctionner

 

mais une question me turlupine, pourquoi ne pas vouloir mettre la box dans l'armoire électrique, ça ne prend pas une place monstre quand même, et ensuite tu redistribue le LAN à chaque prise

 

parce que il y a un élément que tu dois prendre en compte

 

si tu veux alimenter plusieurs pièces en LAN depuis la box, tu devras mettre un switch ethernet dans l'armoire électrique

 

il va récupérer le signal en provenance de la box et tu pourras le redistribuer vers les autres prises

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 565  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

@KOLNARO

 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf

 

Il est clair que le plus simple et "professionnel" est de mettre la box dans le coffret électrique ou juste à coté sur une petite tablette fixée au mur, comme j'ai fais chez mon neveu.

 

Il y a tout ce qu'il faut dans le coffret électrique pour distribuer Ethernet dans TOUTES les pièces de ta maison.

C'est prévu comme ça maintenant avec les nouvelles constructions et c'est très bien.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

KOLNARO
contributeur occasionnel
1 556  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour,

 

2 raisons qui complique le choix de la box dans le coffret (mais je ne suis pas contre sur le principe, je cherche avant tout à comprendre comment cela fonctionne pour faire au mieux)

 

1°) il n'y a pas la place pour la livebox dans le coffert (sauf si je "casse" le fameux fond du coffert (cf photo), ce qui semble faisable)

2°) le coffret ne pourra plus fermer à cause des prises éléctriques à moins que je trouve une multiprise ultra ultra plate...

 

Je m'interroge aussi sur une chose, si on m'installe un boitier DTIo, je n'aurai pas besoin du petit boitier carré fibre qu'Orange m'a déjà envoyé ? (si c'est ca sur super, ca me fait de la place et un branchement en moins dans le coffret)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 546  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

@KOLNARO

 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf

 

Tu es sur que la box ne rentre pas dans le fond de ton coffret ?

Même sur le coté ?

 

La livebox mesure 22 * 27 * 7 cm : Le 27 cm étant la profondeur en comptant la courbure des cables Ethernet et 7 cm la hauteur en laissant de la marge pour le refroidissement.

 

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/21/181121110357813744.jpg

 

 

 

 

 

Captu2re.PNG

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 532  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

salut @KOLNARO

 

@JuanLucas38 @Eric_Le_Grompf

 

pourquoi vouloir casser le fond ?

 

tu as vu les dimensions de la box ? ce n'est pas énorme et justement, ce genre de coffret est conçu pour accueillir les box et leurs multiprises

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 521  

Re: Branchement Livebox fibre appartement neuf prise RJ45 + boitier telecom DTI

Bonjour,

 

@fredolerouge@JuanLucas38: les electriciens qui ne savent pas ce qu'ils font achetent des boitiers type legrand préquipés avec un gros sticker "conforme á la norme" sauf qu'ils cablent l'armoire selon un des "modes" a savoir "box en ambiance"(pas de place pour la box et normalement 2 prises dans la piece de reference)  et les pieces selon l'autre "mode" a savoir box en armoire (box dans l'armoire et une seule prise dans la piece de reference). Et á l'arrivée on se retrouve avec une armoire electrique cablée sans place pour la box.et une seule prise dans la piece de reference. C'est plus rapide et economique hein ? Ils pourraient prevoir la place dans l'armoire et deux prises dans a piece de reference, mais non ...

 

Dans quelques années ca devrait se calmer avec l'arrivée des jeunes dans le metier. Mais pour l'instant, il faut se mefier des electriciens avec de "l'experience" et il faut les suivre avec le fouet et le pique-boeufs electrique pour avoir quelque chose de propre... chose que tous les futurs proprietaires ne peuvent pas faire. Je suis aussi une victime de ces guignols en manque de formation ou de comprenette, qui en plus font profil bas et mine de ne pas entendre les "questions"!

 

A+

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756015 membres inscrits 🧡

1002 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne