Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Branchement box - réseau DTI

Naplo
contributeur occasionnel
4 476  

Branchement box - réseau DTI

Bonjour,

 

Je n'ai absolument aucune idée de comment brancher ma box dans le garage pour pouvoir profiter des prises éthernet présente dans ma maison, une ame charitable pour m'aider ?

Merci d'avance IMG_4180.JPGIMG_4181.JPGIMG_4182.JPG


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 433  

Re: Branchement box - réseau DTI

salut @Naplo 

 


[...]

Donc si je récap, je débranche tous les éthernets.

Je prend par exemple le 1 que je viens de débrancher pour le mettre dans la prise DSL avec le fameux adaptateur.

Et les 4 suivants pour les 4 fiches de ma box voir plus à l'aide d'un switch (sauf pour le décodeur).

[...]

 

non ce n'est pas ça tu débranches tous les câbles reliés aux prises RJ45 n°1 à 6 et tu n'en fais ...rien du tout

 


[...]

Sinon a quoi sert le cable bleu qui part a gauche ? il est relier dans le boitier DTI.


 

je n'avais pas fait attention à ce câble et donc si il est relié au DTI, c'est peut être encore plus simple

 

tu débranches toujours les pieuvres reliées aux prises RJ45 n°1 à 6 qui ne servent toujours à rien, et tu branches le câble BLEU sur l'entrée DSL de la box

 

si tu as une synchro, c'est gagné, pas besoin de l'adaptateur

 

par contre


[...]

Et les 4 suivants pour les 4 fiches de ma box voir plus à l'aide d'un switch (sauf pour le décodeur).

[...]


comme je l'ai dit, ces câbles ne servent à rien, oublies les

 

tu dois acheter des câbles de brassage ethernet RJ45 en cat 6 ou 7 STP ou FTP pour relier les sorties RJ45 de la box aux départs RJ45

 

j'en ai d'ailleurs oublié le téléphone de la box, auquel cas tu relies la sortie TELEPHONE de la box au départ RJ45 correspondant à la prise sur laquelle tu vas brancher le téléphone

 

il va donc te rester 5 départs RJ45 pour le réseau, soit une seule que tu ne pourras pas relier

 

partant de là, avant d'acheter un switch, poses toi la question de savoir si ces 4 prises couvrent ton besoin

 

Point important, le wifi, tu auras besoin d'un routeur wifi que tu vas configurer un switch wifi/ethernet

 

tu le brancheras dans une des pièces à la prise RJ45 murale et il servira de base wifi, gérée par le serveur DHCP de la box (ne le laisses surtout pas ne mode routeur)

 

et je le rappelle, le décodeur TV orange JAMAIS derrière un switch

 

ceci étant dit,et je le rappelle également, tout cela va fonctionner sous condition que ce soit (bien) câblé en ethernet et non pas (mal) câblé en téléphonie

 

sachant que le câble ethernet permet de véhiculer la téléphonie (classique et issue de la box) mais que le câble téléphone ne sait pas véhiculer le flux ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 472  

Re: Branchement box - réseau DTI

salut @Naplo 

 

procédons par ordre :

- tu débranches tous les câbles reliés aux prises RJ45 n°1 à 6

- tu en branches un seul sur la prise DSL de la box avec un adaptateur RJ45/RJ11

- tu relies les 4 sorties RJ45 à 4 départs RJ45 n°1 à 6

 

si tu n'as besoin que de 4 prises, ça suffira, sinon, tu devras brancher 3 prises RJ45 de la box sur 3 départs RJ45 et ensuite, tu fais comme ceci :

- tu branches la 4ème prises RJ45 de la box sur l'entrée d'un switch ethernet, et tu relies 3 sorties du switch aux 3 départs RJ45 restant

 

attention, pour le décodeur TV, tu dois impérativement être en direct sur la box, jamais derrière un switch

 

et attention, tout ça ne fonctionnera que si les prises RJ45 sont (bien) câblées en ethernet et pas (mal) câblées en téléphonie

 

tu le sauras rapidement

 

une fois obtenu la synchro sur la box et tout branché sur les départs, si tua s internet sur ton PC branché dans une des pièces, c'est bon

 

sinon, c'est une de ces belles installations tristes à mourir qu'on voit de plus en plus, toutes neuves, en RJ45 au top de la norme, mais câblé à la mode des années 70, en fil téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Naplo
contributeur occasionnel
4 450  

Re: Branchement box - réseau DTI

Salut @fredolerouge , merci pour ta réponse

 

Aaaah j'ai pas d'adaptateur RJ45/RJ11 j'irais chercher ça demain.

 

Donc si je récap, je débranche tous les éthernets.

Je prend par exemple le 1 que je viens de débrancher pour le mettre dans la prise DSL avec le fameux adaptateur.

Ensuite je prend 4 câble ethernet pour faire la passerelle entre la box et les fiches numérotées, voir un switch (sauf pour le décodeur) pour récupérer toutes les prises. 

 

 

Oui j'avais vu l'une de tes réponses sur d'autres topic, du coup je me suis amusé a ouvrir une fiche, ça ressemble bien au branchement à 6 fils des éthernets... si ça marche pas je le prendrais en photo pour confirmation.

 

Sinon a quoi sert le cable bleu qui part a gauche ? il est relier dans le boitier DTI.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 434  

Re: Branchement box - réseau DTI

salut @Naplo 

 


[...]

Donc si je récap, je débranche tous les éthernets.

Je prend par exemple le 1 que je viens de débrancher pour le mettre dans la prise DSL avec le fameux adaptateur.

Et les 4 suivants pour les 4 fiches de ma box voir plus à l'aide d'un switch (sauf pour le décodeur).

[...]

 

non ce n'est pas ça tu débranches tous les câbles reliés aux prises RJ45 n°1 à 6 et tu n'en fais ...rien du tout

 


[...]

Sinon a quoi sert le cable bleu qui part a gauche ? il est relier dans le boitier DTI.


 

je n'avais pas fait attention à ce câble et donc si il est relié au DTI, c'est peut être encore plus simple

 

tu débranches toujours les pieuvres reliées aux prises RJ45 n°1 à 6 qui ne servent toujours à rien, et tu branches le câble BLEU sur l'entrée DSL de la box

 

si tu as une synchro, c'est gagné, pas besoin de l'adaptateur

 

par contre


[...]

Et les 4 suivants pour les 4 fiches de ma box voir plus à l'aide d'un switch (sauf pour le décodeur).

[...]


comme je l'ai dit, ces câbles ne servent à rien, oublies les

 

tu dois acheter des câbles de brassage ethernet RJ45 en cat 6 ou 7 STP ou FTP pour relier les sorties RJ45 de la box aux départs RJ45

 

j'en ai d'ailleurs oublié le téléphone de la box, auquel cas tu relies la sortie TELEPHONE de la box au départ RJ45 correspondant à la prise sur laquelle tu vas brancher le téléphone

 

il va donc te rester 5 départs RJ45 pour le réseau, soit une seule que tu ne pourras pas relier

 

partant de là, avant d'acheter un switch, poses toi la question de savoir si ces 4 prises couvrent ton besoin

 

Point important, le wifi, tu auras besoin d'un routeur wifi que tu vas configurer un switch wifi/ethernet

 

tu le brancheras dans une des pièces à la prise RJ45 murale et il servira de base wifi, gérée par le serveur DHCP de la box (ne le laisses surtout pas ne mode routeur)

 

et je le rappelle, le décodeur TV orange JAMAIS derrière un switch

 

ceci étant dit,et je le rappelle également, tout cela va fonctionner sous condition que ce soit (bien) câblé en ethernet et non pas (mal) câblé en téléphonie

 

sachant que le câble ethernet permet de véhiculer la téléphonie (classique et issue de la box) mais que le câble téléphone ne sait pas véhiculer le flux ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Naplo
contributeur occasionnel
4 427  

Re: Branchement box - réseau DTI

Ok ok, ça commence à s’eclaircir  

 

Pourquoi un routeur wifi en plus ? Par rapport à la localisation de la box dans la maison ?

avec connection par switch ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 425  

Re: Branchement box - réseau DTI

Bonsoir @Naplo 

 

Salut @fredolerouge 

 

La box étant dans ton garage le WIFI aura peut être du mal a passer à travers les murs ou cloisons.

 

Avec un Point d'Accès WIFI dans une pièce de la maison il pourra diffuser correctement le WIFI pour tout ce qui est Smartphone et/ou tablettes.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Naplo
contributeur occasionnel
4 410  

Re: Branchement box - réseau DTI

Etat des lieux:

 

J'ai brancher ma box au cable bleu RJ11 qui sortait du DTI, la connection ce fait.

 

Pour tester j'ai ramener mon pc portable connecté direct en éthernet sur la box. Connection en local établi, c'est OK !

 

Ensuite roulement de tambour je me suis amusé a chercher quel numéro correspondait a la prise de mon décodeur TV... Ca maaaaarche !

 

Donc visiblement mon électricien n'as pas bosser en rabais (ouf), me reste a allez acheter des cables de brassage pour faire les connections qu'il me reste a utiliser.

 

Cerise sur le gateau mon wifi à l'air de capter relativement bien pour pas me forcer a prendre un routeur wifi dans l'immédiat (enfin c'est probablement pas une priorité immédiate).

 

Merci beaucoup @fredolerouge pour tes réponses et ta patience

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 378  

Re: Branchement box - réseau DTI

salut @Naplo 

 

@JuanLucas38 

 

merci pour ce retour, content que ça marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 353  

Re: Branchement box - réseau DTI

@Naplo 

 

@fredolerouge 

 

Merci pour ton retour, si le WIFI te convient c'est très bien.

Profite bien........

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Naplo
contributeur occasionnel
4 336  

Re: Branchement box - réseau DTI

Salut @JuanLucas38 

je sent qu’il est un peu faible mais dans l’immediat je vais pas m’en plaindre. La prochaine étape est d’acheter les RJ45 pour connecter tout ça et remettre tout en place correctement au niveau du boîtier ^^

 

merci pour ton aide aussi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754643 membres inscrits 🧡

1999 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne