Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bridage 2 Mbits/s.

BadCo
contributeur occasionnel
2 762  

Bridage 2 Mbits/s.

Bonjour, je viens vers vous car je viens de passer chez orange. J'étais chez SFR ou j'ai disposé d'une connection d'environ 3,5 méga pendant plus de 5 ans en ADSL2+, mais j'ai décidé de quitter SFR car depuis le début de cette année l'ADSL2+ de SFR a disparu. Du coup je me suis retrouvé avec un connection de 2,5 méga en ADSL classique et beaucoup de problèmes. 

Suite à cela j'ai donc décidé de partir pour Orange qui proposé toujours de l'ADSL2+, enfin du moins de ce que Degroustest ou Ariase me montre, pour en débit théorique de 3,7Mbits/s.

Mon problème est que Orange bride ma ligne à 2Mbits/s car sur leur carte de ma commune, mon habitation se situe dans une zone entre 0 et 2Mbits/s. Et de ce que j'ai vu, ce n'ai pas facile de faire passer sa ligne au palier supérieur.

 

Livebox :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    10 octobre 2017, 20 h 23 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 21 h 25 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    987 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2432 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Degrouptest :

 

Informations
techniques

central téléphonique : LANDERNEAU 
longueur de ligne :3639 mètres
affaiblissement théorique :  54.585dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.38 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

Caractéristiques générales de la ligne :

 

Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : inconnu
Nom Commutateur Local : LANDERNEAU
Longueur de ligne : 3639 mètres :
4/10 sur 3639 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 0
Affaiblissement théorique : 54.585 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1772 kbps (222 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3383 kbps (423 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : --


Caractéristiques du central France Télécom : 

 

Plaque ADSL : BR2
Type de DSLAM :
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 10000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

  

Ariase :

 

Technologie Votre débit Réception d'un fichier (100Mo)

READSL512 Kbits26 m 40 s
ADSL1 Mbits13 m 40 s
ADSL Maxenviron 2,7 Mbits5 m 10 s
ADSL2+environ 3,8 Mbits3 m 35 s
Fibre optiqueincompatible-
Wifi-Wimaxincompatible-

 

Code NRA

LDN29 - 29103LDN

 

Je tiens à rajouter qu'avant, que la ligne soit construite/mise en service par orange j'étais déjà rentré dans les infos de la live box et le débit de synchronisation DSL descendante était de 3300KB/s et qu'une fois la ligne mise en service je me suis retrouvé avec une connexion bridée.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 741  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

salut @BadCo

 

dans la mesure où le NRA est desservi en fibre, le bridage commercial me semble un peu tiré par les cheveux, bien qu'une erreur ou un bug reste possible

 

mais ta marge au bruit élevée et le débit palier semble indiquer des soucis de stabilité qui ont entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BadCo
contributeur occasionnel
2 728  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

D'accord @fredolerouge, j'ai déjà fait toutes les mesures de "prévention" que tu me décris, pour le DLM et ma marge au bruit je pense que je suis peut-être la cause, car quand ma ligne à était activée et que j'ai vu que je n'avais que 2Mbits/s j'ai fait plusieurs reboot et reinitialisations (2 ou 3 pour chaque). Tout simplement car comme je l'ai dis avant que ma ligne soit en fonction mon débit de synchronisation DSL descendante était à environ 3300 kb/s. 

 

Effectivement, le bridage est un peu abusé je trouve, car avant de soucrire chez Orange par téléphone, je m'étais  d'abord renseigné en boutique, ou le conseiller m'avais annoncé du 2Mbits/s.

Suite à ça, je me disais que c'était car il voyait ça sur sa carte mais que j'aurai au moins autant qu'avec SFR donc du 3 méga, mais me retrouvé carrément bridé, j'ai un peu les nerfs.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 720  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

salut @BadCo

 

si tout est OK chez toi, vois avec l'assistance, si aucun défaut n'est présent, demande simplement la suppression du bridage

 

surtout, si l'assistance t'en parle, ne remplis pas le formulaire de demande de blacklistage du DLM, ce serait la pire erreur

 

au passage, si tu dois faire des reboots, fais les "proprement" :

- éteins la box par le bouton marche/arrêt

- attends 15 minutes

- remets la box en route

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BadCo
contributeur occasionnel
2 710  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

@fredolerouge **bip**, j'ai conctater le e-chat, donc le "technicien me fait faire un test sur speedtest, je lui sort les débits 25ms en ping, 2.09 en descendant et 0.77 en montant et me dit que tout est normal car mon contrat me donne la possibilitée de 2.14Mbit/s.

Et le me dit que je doit remplir le formulaire de suppresion du DLM que j'ai remplis (**bip**) et qu'il va faire des "manipulations" pour "booster" ma ligne et ensuite me propose de prendre un rendez vous téléphonique avec lui pour demain. J'ai essayais de lui expliquer que le bridage venait justement de la limite du contract de 2Mbit/s et qu'avant chez SFR je disposait de 3.5Mbit/s. Mais il ma contredit, et m'affirme que tout est normal. J'espère que le rendez-vous de demain sera avec quelq'un de plus comprehensif et compétent par la même occasion.

BadCo
contributeur occasionnel
2 700  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

Surprise après le redémarrage de ma box suite à la demande de suppresion de DLM, 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 octobre 2017, 20 h 15 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 16 m 51 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    928 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    3703 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Je suis passé à 3.19mbit/s, j'espère que ma ligne restera stable, A suivre.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 696  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

salut @BadCo

 

j'évites le echat, préférant le vrai contact humain

 

tu as fait l'erreur de remplir le formulaire de blcklistage du DLM?

 

tu n'as plus qu'à refaire l'opération pour le remettre en place, si tu n'as aucun défaut, le débit ne bougera pas

 

en fait le retour à un débit correct est lié à l'action du technicien, qui a supprimé le bridage, pas au blacklistage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BadCo
contributeur occasionnel
2 693  

Re: Bridage 2 Mbits/s.

D'accord @fredolerouge, oui j'ai fais cette erreur de le remplir, je vais attendre l'appel de demain avec le technicien, et suite à ça je referais la demande pour le DLM. Affaire à suivre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755162 membres inscrits 🧡

1819 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne