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Connection qui baisse

Hopeless2
contributeur
325  

Connection qui baisse

Bonjour, 

 

Depuis environ 1 semaines ma connection a brutalement chuté de 250 KB/S à 80KB/S sans aucune raison.

Donc pour télécharger un jeu sur Steam qui fait 7GB je prend 1 jour et 1 heure, autant vous dire que j'ai pas vraiment le temps d'attendre cette durée.

La chute est survenue pendant une soirée de la semaine dernière donc le jeudi 5 octobre et depuis ça n'a fait qu'empirer.

J'ai déjà eu des problèmes de déconnections fréquentes mais jamais de perte de débit.

 

Merci d'une éventuelle réponse.

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
322  

Re: Connection qui baisse

salut @Hopeless2

 

oublions les débits en téléchargement qui ne sont jamais significatifs

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Si le test ne

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Hopeless2
contributeur
304  

Re: Connection qui baisse

  • Du coup voilà pour les recherches demandées

     

     

      Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    Auto
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    11 octobre 2017, 12 h 31 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 07 h 33 m 31 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    326 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    824 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    17.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

 

 

Et le résultat pour le dégrouptest:


Informations
techniques

central téléphonique : ST BRIEUC CHARNER - UAUL1 [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :3836 mètres
affaiblissement théorique :  56.13dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.09 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
299  

Re: Connection qui baisse

salut @Hopeless2

 

avec 56 dB d'atténuation, tu ne peux t'attendre à un gros débit, mais là, avec une marge au bruit élevée, il y a fort à parier que tu aies des instabilité qui ont entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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