Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bridage de ligne ? Incident ?

BAkZOr
contributeur occasionnel
1 102  

Bridage de ligne ? Incident ?

 

Bonjour,

 

Soucis sur ma ligne depuis maintenant quelques jours, voici l'historique :

 

Mon débit à toujours été stable aux environs de 50mb/s.

Des travaux d'installations éléctriques à mon domicile le week-end dernier ont engendré de nombreuses coupures éléctriques.

Pendant ces interventions, j'ai en parallèle verifier mes prises téléhponique en T.

Après avoir identifier la prise "pincipale", donc celle ou l'arrivée F.T ce fait, en démontant j'ai trouvé un magnifique condensateur que je me suis empressé de retirer.

J'ai par ailleurs debranché les câbles qui relient les autres prise du logement pour ne laisser que la prise principale (les autres prises en T ne fonctionnaient déjà pas et/ou étaient bien fatiguée).

Après avoir désoxydé mes câble F.T j'ai tout remis en place.

 

Et la surprise je passe à 70mb/s en descendant et 16mb/s en montant (prafaitement stable sur 2 jours).

 

Le problème survient quelques jours après, mon débit est redescendu à 50mb/s (voir moins).

Comment expliquer ce phénomène ? y'a t-il un bridage effectif sur ma ligne ?

 

Je préscise avoir fait, avant ce message, un grand nombre de tests :

-Reboot et reset de la box.

-Changement du port RJ sur la box

-Changement de câble RJ-45 entre PC et Box

-Reverification de ma prise murale en T et du câble RJ-11 ainsi que son filtre VDSL

-Verification au niveau de l'ordinateur.

-Branchement de la box sur prise murale et non sur multiprise.

-La demande de désactivation du DLM à déjà été effectuée l'an dernier.

 

Concernant les caractéristique de ma ligne : (source dégrouptest).

Longueur de ligne à 408 mètres

Affaiblissement théorique de 6.12dB

Débit estimé à 84789kbps en montant et 21700kbps en descendant.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

F.m


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
995  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

salut @BAkZOr

 

tu as manifestement fait le tour de la question en interne, mais ce qu'il faut également faire, c'est un test ligne+box

 

et ça, seule l'assistance sait faire

 

il y a peut être un autre souci en amont ou sur ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 098  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

salut @BAkZOr

 

pourrais tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

et il faut que tu nous donnes également le nom de ton NRA, seule donnée d'éligibilité manquante

 

par ailleurs, demander comme tu l'as fait la désactivation du DLM par le formulaire est une erreur, parce que ce n'est pas le problème, mais sa conséquence

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BAkZOr
contributeur occasionnel
1 089  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

Ayant réinitialiser ma box hier soir je n'ai plus mon mdp d'accès à la box...

Et je ne suis pour le moment pas à mon domicile pour soulever ma petite bobox.

Par contre, j'ai un session teamviewer sur le pc qui me permet de faire qq tests ( à l'instant de ce message, mon speedtest ne dépasse pas les 35mb/s)

 

Pour le NRA c'est par la : http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/25056PLA?lat=46.764&lng=1.8350000000000364&zoom=6

 

J'ai parfaitement conscience que la désactivation du DLM n'est pas la meilleure des idées, cependant après avoir constaté (sur plusieurs mois) une stabilité evidente de ma ligne et suite à des coupures éléctriques (travaux) qui ont activé le robot, j'ai preferé le désactivé. Mais c'est un fait, ce n'est pas une solution.

 

J'aurais la possibilité de donner des informations supplémentaires en fin de journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 084  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

salut @BAkZOr

 

il nous faut les données de ta box parce que le NRA est fibré et donc pour juger il n'y a que ces valeurs qui pourront nous en dire plus

 

parce que les speedtest ne sont pas significatifs a priori

 

et demande à ce que le DLM soit réactivé, si la ligne est correcte, le débit n'est pas affecté

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BAkZOr
contributeur occasionnel
1 063  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

Me revoila, donc :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 juin 2016, 14 h 02 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 03 h 58 m 06 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    7616 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    53640 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    11.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    66
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 034  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

salut @BAkZOr

 

comment dire, tu as 53 mégas de synchro et tu appelles ça bridé?

 

bon ok la marge au bruit est un poil haute, mais rien de bien méchant

 

tu vas "nettoyer" ta desserte domestique et nous redonenr les valeurs de box

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et comment mesures tu le débit?

 

Pour rappel, un test de débit n'est significatif, et encore, que si tu le réalises avec un seul PC allumé sans aucun consommateur de débit qui tourne en arrière plan, PC relié en ethernet et TV éteinte

 

est ce bien le cas?

 

et si ce sont les débits en téléchargement, tu peux oublier, ils ne sont pas significatifs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BAkZOr
contributeur occasionnel
1 028  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

Tout les tests concernant l'équipement ont été fait (cité dans le permier message..)

 

Je précise qu'aucun autre péripherique n'est relié à la box (wifi désactivé).

Uniquement PC+box (pas même de téléphone).

 

Le fait est que c'est justement après le retrait du condensateur dans la prise murale il y'a de cela quelques jours que mon débit à pu atteindre 70mb/s, ce qui n'était jamais arrivé en plus d'un an...

 

Donc pourquoi est-il revenu à 50 mb/s sachant que c'était le débit initial post enlevement du condensateur ???

 

Etant éligible jusqu'à 80mb/s les 70mb/s que j'ai pu obtenir sur une courte période coïncide plutot avec bien avec la distance me séparant du dslam...400m.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
996  

Re : Bridage de ligne ? Incident ?

salut @BAkZOr

 

tu as manifestement fait le tour de la question en interne, mais ce qu'il faut également faire, c'est un test ligne+box

 

et ça, seule l'assistance sait faire

 

il y a peut être un autre souci en amont ou sur ta box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767530 membres inscrits 🧡

3011 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne