Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

guru
contributeur occasionnel
5 007  

Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour,

 

Ceci n'est pas une question, ceci est une remonté de bug bloquant rencontré ce jour sur Livebox 4.

Un bug (que je ne sais pas identifier) a permis l'enregistrement de plusieurs IPs sur une même adresse MAC.

Même mac, multiple IPMême mac, multiple IP

ça a mis un joli bazaar dans l'ensemble de la gestion du réseau, car quand bien même le dns interne de la livebox répond la bonne IP sur un nom de machine, le NAT ne se fait plus correctement... (RIP mon accès openvpn).

 

Le suprême bug étant ici que la fonction de suppression des baux dhcp ne fonctionne pas pour l'IP duppliqué 

Le webservice répond:

{
   "status":null,
   "errors":[
      {
         "error":196638,
         "description":"Lease not found",
         "info":"8C:89:A5:13:14:DD"
      },
      {
         "error":196639,
         "description":"Function execution failed",
         "info":"deleteStaticLease"
      }
   ]
}

Ironie de la chose, il y en a 4 dans le tableau, mais il est "not found"... 

 

Bref, si ça pouvait remonter aux développeurs en charge du firmware... parce que ça a l'air de rien, mais pour un malheureuse lease de DHCP buggué, je vais devoir me refaire toute la config, l'enregistrement des équipements, setup wifi, NAT et autres joyeusetés...

 

20 RÉPONSES 20
HiSpeed
super fan
super fan
4 984  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour @guru 

 

Malheureusement, Orange est incapable d'enregistrer et de corriger efficacement les bugs de la LB4, alors qu'elle en est truffée !

 

Je pense que le firmware est développé par Sagemcom et/ou Sercomm et/ou une société tierce, à qui il est impossible (pour un particulier) d'avoir accès, même avec toutes les preuves en main.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 937  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour @guru 

 

Salut @HiSpeed 

 

Ce qui m’inquiète dans ton image c'est que les adresses IP ne sont pas dans le bon réseau de la LB !!!!

192.168.0.xxx alors qu'une livebox c'est 192.168.1.xxxx.

 

As tu touché quelque chose manuellement ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
4 927  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonsoir @JuanLucas38 

 

@guru 

 

Je viens à peine d'avoir accès à ton image !

D'après ma boule de cristal, la machine derrière laquelle il y a les 4 adresses IP est une machine MSI, c'est quoi exactement un routeur?

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
guru
contributeur occasionnel
4 913  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonsoir,

 

j'ai en effet touché les valeurs d'origine: la livebox est en 192.168.1.1/23 (ce qui fait de 192.168.0.1 à 192.168.1.254)

la plage dhcp est celle d'origine, mais on peut associer des baux statiques hors plage.

 

C'est un serveur domestique, avec 3 cartes réseaux, et des containeur Docker dont certains sont configuré driver réseau macvlan (ils ont donc une IP et une Mac).

Ce qui est 'rigolo' est que le port utilisé par ces machine docker n'est PAS celle enregistré par la livebox.

 

mg36
star
star
4 900  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonsoir @guru ,

Les Livebox sont des machines très susceptibles. Elles n'aiment pas que l'on touche à leurs réglages par défaut, et notamment en ce qui concerne leur Dhcp !

Rajouter un bit pour doubler le nombre d'adresses Ip locales, je ne suis pas certain que ça lui plaise !

Et surtout, affecter des baux statiques hors de la plage que gère le Dhcp n'est pas du tout une bonne idée pour du Nat : la Livebox ne va pas identifier la machine si elle ne lui a pas affecté son adresse Ip !

Cordialement, mg36
guru
contributeur occasionnel
4 880  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

tout fonctionnait pendant des mois sans problème avant l'enregistrement des baux statiques. Avant les machines étaient en IP statiques.

.

Mais peu importe la topologie exotique, ça ne change rien aux bugs:

1. la livebox ne devrait pas enregistrer plusieurs IPs sur une même mac

2. la suppression ne devrait pas merder

 

everjok
contributeur
4 324  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Il semble qu'il y ait un pb dans l'affichage. J'ai constaté sur ma box que l'adresse MAC affichée n'était pas la même que celle qui était enregistrée et associée au bail statique.

Or c'est l'adresse MAC qui est envoyée en paramètre pour la supression d'un bail.

J'ai édité manuellement l'adresse MAC dans chrome ("copy as fetch" puis coller dans la console javascript) et j'ai réussi à supprimer le bail qui buggait.

Txia
contributeur
3 639  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Bonjour,

Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) donner la procédure exacte STP ??

Ce bug est vraiment ch***t...

everjok
contributeur
3 621  

Re: Bug de gestion et de suppression dans les baux dhcp statiques sur livebox 4

Je ne sais plus exactement. J'ai refait le test mais comme je n'ai plus le bug c'est compliqué.

De mémoire:

- il faut ouvrir la console developpeur de Chrome (ctrl+shift+i)

- quand on clique sur supprimer on doit voir passer la requête dans l'onglet network

- tu peux faire un click droit sur la requête puis copy --> copy as fetch

- ensuite tu vas dans la console et tu fais un coller, tu verras alors la requête qui est partie pour demander la supression du bail

 

Tu vas avoir un truc comme ça :

fetch("http://192.168.1.1/sysbus/DHCPv4/Server/Pool/default:deleteStaticLease", {
"headers": {
"accept": "text/javascript",
"accept-language": "fr-FR,fr;q=0.9,en-US;q=0.8,en;q=0.7",
"content-type": "application/x-sah-ws-1-call+json; charset=UTF-8",
"x-context": "rbxAAbj7pxpxqyBEfW7FuJAG8PW+nWo94jQkQnsiU+Ug3/suLSUMbvXwxdepLizo",
"x-prototype-version": "1.7",
"x-requested-with": "XMLHttpRequest"
},
"referrer": "http://192.168.1.1/advConfigNetworkDhcp.html",
"referrerPolicy": "no-referrer-when-downgrade",
"body": "{\"parameters\":{\"MACAddress\":\"08:e6:89:de:62:72\"}}",
"method": "POST",
"mode": "cors",
"credentials": "include"
});

- tu édites le texte en modifiant l'adresse mac avec la bonne valeur et tu envoies 

 

Ca va envoyer la requête à l'api avec les bons paramètres.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2243 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne