- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Bug réseau de l’incompréhension
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBug réseau de l’incompréhension
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bug réseau de l’incompréhension
Bonjour/Bonsoir à tous !
Ce topic est un copié de l’original sur Hardwarefr.
Je vais essayer de faire simple. Je suis en coloc, et seul ma chambre subit cette panne survenue hier.
Cadre et environnement :
- Nantes ; Nous avons été raccordés à la fibre début Aout (2 semaines, tout fonctionnais très bien)
- Hier (27 Aout) j’arrive dans le salon avec mon pc portable pro pour télétravailler (Wifi + VPN)
- Pas de wifi -> Le box boucle (en faisant un flash blanc) au redémarrage sur l’étape 1/3 (Livebox V4 Pro - Orange) Nous ne coupons jamais la box et personne n’y avais touché ce matin.
- Appel du 3901, on fait changer la box, tout refonctionne très bien, mais je ne m’accorde pas le loisir d’aller sur mon pc fixe perso afin de jouer pour ma pause de midi, j’ai trop de taf, cependant il est allumé.
- Aucun soucis durant la journée. 18H30 je m’accorde enfin le loisir de lancer Discord/Steam/EpicGame, mais au bout de 10 minutes, coupure de réseau, ca reviens, ca repart, ca reviens, ca repart. Bref vous avez compris.
A noter, la coupure s’effectue à chaque fois PENDANT l’usage d’internet (navigation/téléchargement/…) alors que si je reste sur le bureau à ne rien faire, tout va bien.
Aussi que, cette box pro fonctionne avec une carte SIM qui sauvegarde la config, donc j’ai mis la SIM de l’ancienne box dans la nouvelle pour ré-injecter cette conf.
Le réseau :
- Convertisseur fibre > Box > RJ45 dans le faux plafond qui abouti en mural dans ma chambre > PC (">" = RJ45 mâle)
C’est sur configuration que le bug intervient.
Mes tests :
- Box > Faux plafond dans les chambres voisines > PC = OK
- Box > Box (test en boucle pour vérifier les ports de la box) = OK, cependant résultat non concret (à mon sens)
- Box > PC = OK (rien que ce test prouve que ce ne viens pas de mon pc, ni de la box, ni de mes câbles mâle, MAIS…)
- Box > Faux plafond vers ma chambre > Box = OK, c’est perturbant, car jusqu’à maintenant je pensais que le problème ne pouvais provenir que du câble dans le faux plafond et/ou ses prises murales.
- Box > Faux plafond vers ma chambre > PC de mon coloc = OK Et c’est la qu’est le problème. Car ca prouve que le problème ne viens pas du câble dans le faux plafond.
Je viens de constater que les diodes du port ETH que j’utilise sur le box, s’éteigne quand mon réseau coupe (logique me direz vous). Mais ca m’apporte pas plus d’info sur la source du problème.
Mais d’où alors ?
Comme dit plus haut, j’ai ré-injecté la config de la box, rien n’as bougé, aucune règles de pare-feu/routage/DMZ/…
Mes drivers sont à jours + mon Windows (10)
Je cherche actuellement un testeur de câble RJ45, voir si je peux trouver quelque chose…
Aurai-je manqué un truc ?
Help svp
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Bug réseau de l’incompréhension
Bonjour
@SnowtheCrow a écrit : ...
- Box > Faux plafond vers ma chambre > PC de mon coloc = OK Et c’est la qu’est le problème. Car ca prouve que le problème ne viens pas du câble dans le faux plafond. ...
Et le câblage n'y est strictement pour rien, là je suis d'accord avec toi.
Su ta prise
- le PC du coloc fonctionne correctement
- ton PC se met à déconner
Cherche dans ton PC, c'est là qu'est l'os !
Probablement un problème d'IP forcée dans ton PC.
Ton PC ne doit pas utiliser d'adresses IP qu'il s'auto définit.
Remet le en adressage entièrement automatique.
Seconde cause possible : un problème avec le VPN.
Utilise ton PC sans VPN, est-ce que ça marche ?
Si OUI, il y a un réglage à modifier pour que le VPN ne soit pas fauteur de trouble.
Maintenant il faudrait creuser plus profond, mais pour moi c'est certain (probabilité de plus de 95 % - on ne peut jamais être affirmatif à 100% sans voir et toucher la machine), c'est dans ton PC qu'il s'est passé quelque chose, c'est par là qu'il faut commencer à chercher.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PhilDur, merci pour ta réponse.
Malheureusement je suis en adressage IP automatique et je n'utilise pas de Vpn. Donc ce n'ai pas ca.
Ce que je ne comprend pas, c'est mon Pc en direct sur la box, fonctionne parfaitement. Ca prouve que mon pc n'y ai pour rien.
A ma connaissance, aucun paramètres n'as changé (pare-feu/...)
Pourquoi ce problème, d'un coup d'un seul ? Ca à forcément un lien avec l'ancienne box qui à planté ?
Je discute avec un Tech Orange de l'UI A, ce dernier m'as fait vérifier le débit de la carte réseau, dans Centre Réseau et Partage.
Avec mon pc fixe et mon pc portable du taff.
Box > PC = 1ge les 2 pc
Box > mur > pc = 100me les 2 pc
ALORS QUE !
Mon coloc sur son mur est à 1Ge.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@SnowtheCrow a écrit :
Box > PC = 1ge les 2 pc
Box > mur > pc = 100me les 2 pc
ALORS QUE !
Mon coloc sur son mur est à 1Ge.
Là c'est effectivement du ressort du testeur de câble.
Commence par ouvrir la prise murale et vérifie que les 8 fils sont bien sertis dans la prise. Même contrôle visuel à l'autre extrémité du câble.
Regarde, si tu as suffisamment de longueur de câble accessible, le marquage du câble, est-ce du cat 5, 5E ou 6
J'avais oublié de te le mettre dans la première réponse : la carte avec laquelle tu sauvegarde les données de ta box PRO, c'est une carde SD pas une carte SIM.
Mais ça n'a aucune influence sur ton problème.
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur a écrit :
Là c'est effectivement du ressort du testeur de câble.
Oui mais : "Box > Faux plafond vers ma chambre > PC de mon coloc = OK Et c’est la qu’est le problème. Car ca prouve que le problème ne viens pas du câble dans le faux plafond."
Pourquoi, d'un coup d'un seul, mon câble mural déconnerais alors que rien n'as bougé.
Cependant, je n'ai pas mieux à faire qu'utiliser un testeur de câble. J'en attend un...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @SnowtheCrow
Salut @PhilDur
Oui mais : "Box > Faux plafond vers ma chambre > PC de mon coloc = OK
Le OK veut dire quoi ?.
Qu'internet fonctionne correctement ou que le débit est négocié à 1 Gb/s. ?
Depuis la fenêtre Windows que tu as utilisée avec le Tech pour vérifier le Débit de 1 Gb/s (dans centre de partage) fais encore ceci :
Clic sur "Propriétés" en bas à gauche
Clic sur "Configurer" en haut à droite
Onglet "Avancé"
Tout en bas dans la liste "Vitesse et Duplex" quel est a paramètre sélectionné ?
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @JuanLucas38 , merci pour ta réponse.
OK veux dire qu'internet fonctionne correctement.
Vitesse & Duplex : Négociation auto
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re : @SnowtheCrow
Dans tous les essais que tu as fais tu ne parle pas du câble qui relie le PC à la prise murale......
Tu en as essayé plusieurs, tu les as inversés avec celui du coloc, lorsque tu le clip dans ta carte réseau tu entends bien le "clac", il ne bouge pas trop etc.......... ?
Je ne sais pas pourquoi mais je sens bien un problème de connexion de ce coté là............ ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re,
" (">" = RJ45 mâle) " donc ca parle aussi bien du cable qui relie le pc et mur et celui qui relie le mur à la box ![]()
Oui j'ai fait toute les combinaisons de câble possible, et ils étaient tous correctement branchés.
Btw, je suis tech réseau aussi. BTS SIO - Option SISR donc je connais un peu ^^'
Mais je sèche complétement là.
Je sens surtout que c'est une **bip** de l'espace. Un coup ca laisse penser que c'est le câble murale qui déconne, un autre coup que c'est mon pc.
Je me demande si avec le changement le box, mon Windows defender n'aurai pas vu rouge et changé quelques paramètres. Mais j'ai toujours été mauvais en Fire-wall.
Je viens de remarquer un truc. Que je pense pouvoir lier avec les ports ETH de la box, comme dit plus haut.
Ceux-ci s’éteigne quand j'ai les coupures de réseaux. Comme si mon pc de l'autre coté était éteins.
Sauf que, ma carte réseau, malgré sa petite croix rouge présente pour indiquer le non-accès à internet, à ces 2 petits écrans d'ordi dans son logo d'allumés.
Donc, ce n'ai pas carte, du moins elle est en état de marche.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Au fait tu as parlé de plusieurs PC plus haut dans ton sujet, c'est un seul PC qui foire sur cette prise ou plusieurs ?.