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Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
Bonjour,
J'ai depuis l'obtention de ma Box (semaine dernière) un léger soucis, je suis donc en VDSL2 et ma Box m'annonce +/- 44 Mb en telechargement descendant et +/- 5.5 Mb en ascendant jusqu'ici tout est OK.
La ou j'ai le problème, lorsque je tente de faire des téléchargement et/ou Mise a jour impossible de depasser les 2Mb (je ne fais pas les téléchargement en simultanés) ayant remarqué j'ai donc effectuer plusieurs speedtest, qui m'ont alors annoncé a peu de chose prés le même résultat c'est a dire : ~22 Mb descendant et ~0.5 ascendant ce qui est bien loin de ce qui m'est annoncé sur ma box.
J'aimerais savoir alors si il y a des manipulations a faire pour 'booster' ma connexion au moins pour avoisiner le débit annoncé.
Merci pour vos futurs réponse.
Cordialement.
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
salut @iScoOper
il est toujours bon de rappeler que tu ne peux/dois te fier aux débits relevés lorsque tu télécharges pour juger de la qualité de ta connexion
il y a beaucoup trop de facteurs qui entrent en ligne de compte, déjà suivant que tu sois en wifi ou en ethernet (ou pire en CPL) et ça va changer du tout au tout
et je ne parle même pas de la "route" suivie, de la charge des serveurs sur lesquels tu pointes, etc
Même chose pour un speedtest qui doit être réalisé dans des conditions bien précises si tu veux qu'il soit à peu près significatif :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- avec l'appli nPerf et pas avec le navigateur
- TV en veille
est ce le cas?
pour finir, un peu de factuel nous aiderait bien pour te répondre
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
Oui je sais bien qu'il ne faut pas tellement ce référer au débit qui sont annoncés, mais la je suis quand même très loin des débits annoncés
Merci pour votre réponse, alors pratiquement tous ce que vous m'avez conseillait était fait :
Un seul Pc Connecter OK
Wifi Off OK
TV en veille OK
Pas de mode sans échec et pour l'appli je ne la connaissais pas
Je vous envoi donc le copier/coler :
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 9 septembre 2020, 21 h 22m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 00j 12h 18m 55s
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 6272 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 46008 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 11.8 dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
Pour le test d'éligibilité :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 8.05dB, vous donnant accès à un débit théorique de 73,5 Mb/s en VDSL2 et le nom du NRA : Répartiteur Principal avec le code 7PC66
Merci de votre aide
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
re @iScoOper
ok pour les valeurs, alors prenons tout ça dans l'ordre
déjà le NRA, partiellement dégroupé, donc potentiellement saturé, ce qui explique que par moment, le débit utile va s'écrouler (typiquement le soir et le week-end)
ensuite, pourquoi un redémarrage récent ?
est ce toi qui l'a fait ? si oui le fais tu souvent et pourquoi ?
pour finir, ton débit me parait un peu léger, et donc ou pourrai supposer des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, et si bien sur tu ne l'as pas déjà fait, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
re @iScoOper
pour le mode sans échec, c'est au démarrage de windows, et ça permet de ne démarrer que le système et le réseau, sans les applis qui pourraient consommer du net
le test de débit sera donc au plus proche de la réalité
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
Alors chez moi, ce n'est pas une prise en T, j'ai une prise murale RJ45.
J'ai un abonnement Vdsl + Ligne fixe mais je ne me sers pas de la ligne fixe.
Ensuite sur les 3 prises RJ45 dispo chez moi seulement une est 'activer' donc pas de problème de ce coté la.
Le seul problème que j'ai c'est que je ne peux pas branchez ma box sur une prise murale direct, je suis obliger de passer par une multiprise vu que j'ai qu'une prise et que mon ordinateur et branchez ainsi que tous mes autres equipement.
Et pour finir, la manipulation d'enlever le condensateur 3 pattes, est ce que je doit la faire du coup ?
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
re @iScoOper
que veux tu dire par "activée" ?
et qui dit plusieurs prises RJ45 dit DTI et réglette de distribution, et donc peut être un très bon moyen d'optimiser ton installation
pourrais tu détacher une des prises RJ45 du mur et prendre une photo du câblage ? (on doit voir la couleur des fils qui le composent)
et nous prendre également une photo de la partie distribution des RJ45 au DTI
les photos n'apparaissent pas de suite, c'est normale, elles doivent être validées
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
re @iScoOper
si tu as un "3 pattes" oui, mais si c'est un "2 pattes" tu n'y touches pas
ceci étant dit, si tu as un DTI, je doute que ce soit encore un "3 pattes"
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
Alors je vais te dire comme je l'ai compris, j'ai un technicien qui est venu chez moi quand j'ai eu la box car impossible d'activer la ligne et au final il s'est avérer que la box était branchez sur une prise RJ45 qui n'était pas 'activer' en m'expliquant que seulement 1 sur les 3 pouvait être 'activer'
Je t'ai donc pris les photos pour la partie distribution du DTI je ne savais pas trop quoi prendre en photos donc j'ai ouvert est pris un maximum de chose xD
Donc tu as d'abords le DTI puis la prise RJ45
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Re: Connexion Internet VDSL Pb Mb/s
re @iScoOper
superbe installation des années 70-80!!!!
tu es en RJ45 mais câblé en téléphonie, encore une installation à pleurer.
et effectivement une seule ligne "activée"
pourrais tu enlever le capot du DTI et prendre une photo ?
ce serait moi, je reverrais ça de A à Z pour optimiser mon installation :
- une câble en sortie de DTI en RJ11 pour se connecter sur la prise DSL de la box
- remplacement du câble téléphone utilisé par de l'ethernet @JuanLucas38 pourras t'expliquer, ce n'est pas compliqué et pas hors de prix
- mise en place d'une réglette de distribution
à faire en parallèle de ton problème bien évidemment