Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

lautgedacht
contributeur
4 514  

Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

Bonjour,

 

Je viens d'emménager dans une maison et me pose des questions par rapport au cablage réseau.existant et mon installation internet. J'ai une Livebox et offre VDSL2 (fibre en cours de déploiement).

Actuellement, j'ai 4 prises ethernet réparties dans la maison, le câble est de 8 paires non torsadées (PTT 278 ?) mais uniquement câblé en téléphone (1 paire).

Idéalement j'aurai aimé loger ma Livebox dans le coffret électrique, et répartir (avec coffret de communication) internet sur les 4 prises ethernet pour pouvoir s'affranchir du wifi et CPL).

Seulement j'ai appris que pour que ça fonctionne, il faut un câble torsadé. Je pensais alors retirer des câbles pour les avoir en PTT 298 (au passage, quelle différence par rapport à du ethernet 5E ?) mais j'ai lu qu'en cas de passage à un modem fibre, le réseau doit être encore différent ... comment, pourquoi ?

 

Merci beaucoup !

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 496  

Re: Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

salut @lautgedacht 

 

la fibre c'est uniquement avant la box que ça change

 

derrière la box, pas de câble PTT, de l'ethernet et rien que de l'ethernet, ce sont deux câble différents

 

si l'ethernet peut faire du téléphone, le PTT ne fait pas d'ethernet

 

et derrière la box, il faut de l'ethernet et en cat 6 voire 7

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
4 470  

Re: Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

Bonjour,

 

le cable telco 298 est compatible ethernet CAT5 donc 100Mbps (4 fils, 8 connexions sur la RJ45).

le cable ethernet CAT5e et CAT6 ou plus fonctionnent jusque 1000Mbps (8 files 8 connexions RJ45). Le code couleur des prises RJ45 correspondant au code couleur ethernet (paire couleur/blanc+couleur) et pas au code couleur telecom (paire couleur x/couleur y)... d'où erreurs et jongleries. Les livebox et toutes les *box des concurrents sortent en 1000Mbps ! Ne pas se fier au débit entrant de la livebox (le type de signal n'est pas le même)

 

le telco 298 peut marcher en 1Gbps par hasard, dans le sens du vent et suivant la pente. Mais sinon garanti en 100Mbps. Note de moi : 100Mbps était le standard il y a 10-15 ans.  Souvent la formation actuelle des électriciens aussi... JDCJDR.

 

Hop!

 

lautgedacht
contributeur
4 451  

Re: Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

Bonjour à vous, et merci pour ces réponses rapides.

 

J'ai compris pour la fibre, c'est bien ce que je pensais.

Mon câble réseau actuel porte les couleurs bleu-rose-gris-blanc-jaune-orange-marron-violet, donc j'en déduit que c'est du télécom et donc pas compatible ? Donc je dois le remplacer par du cable CAT 5e / 6 / 7 ?

 

Merci !

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 441  

Re: Cablage réseau maison : PTT278 / VDSL2 ou fibre

Bonjour @lautgedacht 

 

@Eric_Le_Grompf   @fredolerouge 

 

Oui tu remplace les 4 câbles téléphoniques en 4 câbles Ethernet CAT5E minimum.

 

Je l'ai fait chez il n'y a rien de compliqué. Tu trouveras le câblage RJ45 de partout sur le net.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753018 membres inscrits 🧡

2550 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne