Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 155  

Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

Bonjour, nous sommes une famille de 5 avec 2 adultes et 3 enfants.

J'ai une offre Orange Livebox 4 avec débit affiché à la box d'environ 10Mb. La fibre n'arrivera que dans 2 ou 3 ans...

 

Notre réseau, box dans le salon :

. TV + décodeur via ethernet

. Wifi pour 2 PC portables + 2 Nintendo Switch + 3 téléphones portables

. mon PC via ethernet

 

Etant moi-même joueur en ligne, je cherche à stabiliser au maximum les utilisations de chacun. Car en gros, à chaque fois que ma femme ou un de mes enfants utilise notamment son PC portable, mon ping fait le yo-yo ce qui rend le jeu très pénible. Je ne cherche pas à couper le débit, mais à affecter la bonne quantité de bande-passante à chacun des postes afin de répartir au mieux.

 

Du point de vue de la Livebox, j'ai compris qu'il n'y avait pas grand-chose à faire. Existe-t-il une solution externe (routeur, switch ?) qui permette de définir des "volumes" de bande-passante pour chacun des postes raccordés ? J'ai essayé un logiciel type SelfishNet, mais j'ai du mal à le configurer sans qu'il ne restreigne trop brutalement le débit sur les postes visés.

 

Merci de votre aide.

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 140  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

salut @Lithium1 

 

@PhilDur 

 

il te faut un routeur qui gère le QOs, mais attention tu dois savoir exactement ce que tu fais et rester sur un adressage 192.168.1.xxx

 

sachant que le ping n'est pas "juste" une histoire domestique, c'est bien plus complexe que ça

 

tu es connecté en ethernet, wifi ou plugs ?

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 123  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

J'étais en CPL jusqu'à il y a quelques mois (j'utilise le CPL depuis des années sur plusieurs installations et après plusieurs déménagements sans aucun souci), mais je suis passé en filaire ethernet comme indiqué.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

re @Lithium1 

 

le problème du CPL c'est que c'est une loterie où beaucoup jouent et peu gagnent

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 076  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

Salut @Lithium1 

 


@Lithium1  a écrit :

.... Etant moi-même joueur en ligne, je cherche à stabiliser au maximum les utilisations de chacun. Car en gros, à chaque fois que ma femme ou un de mes enfants utilise notamment son PC portable, mon ping fait le yo-yo ce qui rend le jeu très pénible. .....


Il peut y avoir plusieurs causes à ce yoyo du ping.

 

Seulement :     "le ping"  n'existe pas.

Le ping n'existe que vis à vis d'un site donné !

 

Or toi, tu parles du "ping affiché par ton jeu" et ce ping est soumis à l'influence de la traversée d'Internet jusqu'au serveur du jeu.  Avec tous les autres joueurs connectés au même serveur, et plus tes données approchent du serveur, plus elles vont traverser des routeurs chargés et donc plus le temps de traversée des routeurs va augmenter.

 

Bien sur une box grand public a une capacité de commutation limitée, et donc dès que tu monte en charge, le  temps d'attente des paquets dans la box va augmenter , impactant fortement toute mesure de ping.  Mine de rien, ta box risque bien plus de saturer quand tu auras la fibre qu'aujourd'hui. J'espère que la LB5 dispose d'une capacité de commutation à la hauteur des volumes de trafic que la fibre va générer.  C'est comme avec les autoroutes, plus on en construit, plus il y a de bouchons ; ce sont les mêmes règles mathématiques qui gèrent ces phénomènes de files d'attente et de bouchons.

 

Quand le problème de yoyo survient vérifie : 1 que la valeur du ping de la box reste stable et 2 que le ping du premier routeur externe reste stable.

Tu trouves l'adresse du premier routeur externe en effectuant un "tracert  orange.fr", c'est le routeur immédiatement après ta box (192.168.1.1). Tu auras toujours la même adresse dans cette ligne du tracert quel que soit le site tracé.

 

 

 

Ce que tu demandes limiter les flux vers les différentes machines ne changera rien à la valeur du ping.

Quand tu passeras à la fibre, probablement plus vite que tu ne le penses mais c'est une autre question, rien ne changera au niveau du ping pour tes jeux.

Dans tes jeux tu émets un message d'état de quelques dizaines d'octets toutes les x  dizaines de ms et ça ne consomme pas beaucoup.  Tu reçois aussi pas mal de messages d'état qui reviennent des serveurs, mais ces échanges sont loin de saturer ta liaison adsl ou vdsl, alors avec la fibre ça sera pareil !

L'apport de la fibre ne va modifier que ta connexion avec le réseau de ton FAI. Il ne faut pas t'attendre à ce que la fibre modifie le comportement d'internet, internet évolue tous les jours de son côté et ce n'est en aucun cas corrélé à l'arrivée de la fibre entre chez toi et le routeur Orange dont tu dépends.

Ton débit possible augmentera, tu pourras utiliser encore plus de consoles et d'ordis (sous réserve que la box suive) mais le ping dans les jeux ne changera qu'à la marge, quasiment pas du tout.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 051  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

Merci pour cette longue explication. Mais au final je ne suis pas sûr de comprendre. Mon problème de "yo-yo" n'apparaît que quand quelqu'un d'autre utilise le réseau. Si je joue seul le soir à 2h du mat' avec moi-seul connecté par exemple, mon ping est disons d'environ 40 ms affiché en jeu, et reste stable. En conditions optimales, je n'ai AUCUN souci de ping.

 

Si Madame regarde Netflix, le ping commence sa samba, passant régulièrement de 55 à 75-80 je dirais et les ennuis arrivent. Si on rajoute à ça mon aîné qui joue en ligne sur sa Switch, c'est encore pire etc. Il y a donc bien corrélation entre le volume de bande-passante disponible et le ping non ? Dans mon idée, le fait de canaliser chaque bande-passante pour chaque utilisateur devrait me permettre de lutter contre "l'effondrement" que je constate sur mon PC quand quelqu'un d'autre est connecté.

 

En cherchant "routeur QoS", je trouve ce genre d'explications :

"Avec les paramètres QoS, vous pouvez décider quelles applications et quels clients ont la priorité réseau. Par exemple, si votre PC diffuse de la vidéo Netflix en continu et que vous téléchargez des fichiers sur votre serveur Nas ou lancez une impression, vous pouvez donner la priorité au périphérique de diffusion en continu pour éviter une vidéo saccadé et ralentie. Il en va de même pour les jeux en ligne. Avec un routeur gaming vous pourrez prioriser votre PS4, ce qui réduira les délais de chargement en ligne, la latence et améliorera l’expérience de jeu."

 

Ca correspondrait pile poil à ce que je cherche à faire. Bon j'imagine que c'est un discours commercial mais quand même...

 

Que penser d'un produit comme celui-ci du coup ?

https://www.journaldugeek.com/test/test-routeur-netgear-xr300-nighthawk/#comments

Lithium1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
508  

Re: Canaliser la bande-passante de mon réseau domestique

Pour info et clôturer mon sujet, j'ai finalement acheté un routeur "gamer" Netgear XR300. Après avoir passé tous les appareils dont mon PC derrière le routeur, j'avais toujours les mêmes soucis de montées de ping.

Du coup j'ai sorti la ligne PC du routeur et l'ai branchée directement derrière la box. Les autres appareils (consoles de jeu et pc portables) restant derrière le routeur : plus de soucis.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754818 membres inscrits 🧡

2520 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne