- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: Catastrophe depuis la fin du service satellite
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéCatastrophe depuis la fin du service satellite
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Catastrophe depuis la fin du service satellite
Mesdames, Messieurs,
Le service de TV par satellite s'est terminé chez mes parents il y a quelques jours. D'après Orange ils étaient éligibles à la TV par ADSL, ce qui me laissait perplexe compte tenu du débit vraiment peu glorieux.
Mes craintes étaient justifiées.
À présent, les programmes de télévision en direct fonctionnent au petit bonheur la chance : des fois ça va, des fois ça va pas. Il semble que les chaînes non-incluses (payantes) posent davantage de problèmes, et peuvent saccader même lorsque le débit est à 5,8 Mbps, ce qui semble bien difficile à atteindre cependant : actuellement on est à 3 Mbps, et on y reste après deux resynchronisations forcées (débranchement/rebranchement de la prise téléphonique).
Le replay lui ne fonctionne plus, c'est inregardable, ce qui est un comble quand on sait qu'il fonctionnait bien avant, et qu'il ne dépendait pas du satellite : finie l'option de charger la vidéo avant de la visionner, maintenant c'est du streaming à faible tampon. Pas besoin d'être ingénieur réseau pour comprendre que dans un environnement à faible débit ça va poser problème, ce qui du reste donne une fâcheuse impression de désinvolture de la part d'Orange.
Enfin, conséquence logique, lorsque la télé est allumée, internet devient insupportablement lent. On tombe probablement sous les 1 Mbps... Et je ne compte même pas l'évidence que lorsque l'ADSL désynchronise, ce qui arrive plus souvent qu'à son tour, il n'y a plus de télé.
Donc en résumé, la dégradation du service est manifeste. L'offre satellite intégrée était la principale force d'Orange pour les clients à la campagne, celle-ci est morte, et la qualité de certains services qui ne dépendaient pourtant pas du satellite, s'est dégradée également.
N'avez-vous donc rien de mieux à proposer ?
Ce message est posté depuis un compte rattaché à l'abonnement de mes parents, afin que vous puissiez éventuellement accéder aux détails de leur situation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Catastrophe depuis la fin du service satellite
salut @NovHak1
"nous" ne te proposerons rien, nous sommes clients comme toi ou tes parents
au vu de ce que tu décris, le souci ne semble pas être la TV, mais la connexion en elle même
tant que tes parents étaient par SAT, ils ne s'en rendaient pas compte, désormais, avec la TV par la box, le problème est "visible"
alors pour comprendre et résoudre ton souci, il nous faut du factuel
commences par nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (le 09 ne fonctionnent pas)
et dis nous :
- quel modèle de box et de décodeur?
- box et décodeur sont ils bien dans un endroit dégagé et aéré (ces bêtes là, ça chauffe)
- box et décodeur sont ils bien branchés seuls sur une prise et pas sur une multi prise (multi prise = parasites, perturbations et échauffements)
- comment le décodeur est il relié à la box : par câble ethernet direct, wifi ou via des plugs?
Partant de là, on verra ce que l'on peut faire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @fredolerouge !
En écrivant ici, bien qu'il s'agisse de la communauté, je m'adresse également le service client d'Orange, dont je sais qu'ils consultent ce forum. L'avantage par rapport à un simple ticket, c'est que les autres peuvent également être informés de l'avancement d'une situation qui peut correspondre à la leur. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas client d'Orange, seuls mes parents le sont.
Concernant leur problème, bien évidemment il ne se poserait pas s'ils étaient à 20 Mbps, vu comme ça on peut donc dire qu'il s'agit en effet d'un problème de connexion. Une connexion inadaptée à la TV par ADSL.
Concernant les détails plus techniques, voici une capture d'écran de l'onglet DSL, dans assistance => Informations système (accessoirement vous parlez d'Internet Explorer, il y a encore des gens qui l'utilisent ?) :
J'ai été sur degrouptest et lancé le test d'éligibilité, dont voici les infos concernant la ligne :
- Affaiblissement théorique : 33.25dB
- Débit théorique : 9,9 Mb/s
- Répartiteur : SMC23
- Longueur : 3362 m
- Sections de câble : 0.6 mm (2162 m), 0.8 mm (1200 m)
La petite icône à côté du résultat du test ne m'a pas échappé :
Matériel :
- Box : Sagem, Livebox 2 S RECY
- Décodeur TV : Sagem, UHD90 S RECY
La box est assez chaude, mais rien ne la couvre, je suppose que la température actuelle y est pour quelque chose. Elle est dans un coin, mais elle doit forcément être à côté de la prise téléphonique, on ne peut pas la déplacer.
Le décodeur lui est dans un environnement plus aéré, mais il est partiellement couvert, par un lecteur DVD posé dessus. J'ai vérifié sa température, au toucher, il n'est vraiment pas chaud.
Les deux appareils sont branchés sur prise multiple. Il n'est pas jouable de les brancher sur une prise individuelle, on utilise des boîtiers CPL pour les relier, et déjà le CPL doit avoir sa propre prise.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @NovHak1
commençons par les CPL, cette cochonnerie rime avec poubelle, maître Yoda te dira :
mets un câble ethernet long entre le décodeur et la box, ça fera déjà un souci en moins
chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes
ça fonctionnait en SAT parce que le flux de la TV ne passait pas par les CPL et le replay, vu qu'il devait être téléchargé, un peu plus lent ou un peu plus rapide, ou instable, tu ne voyais pas la différence
en TV par ADSL, le flux TV doit être parfait et les CPL sont incapable de le fournir
ensuite, le débit, comme je le soupçonnais, ce n'est pas la TV le problème (bien que CPL = poubelle) mais bel et bien leur ligne
il y a de fortes chances que tes parents aient des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez eux, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez eux
Si ils sont en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de leur abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si ils ont toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
PPS : déplacé dans "ma connexion"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @fredolerouge !
Je veux bien croire aux limites du CPL, même s'il est très tentant dans le principe, d'autant plus que la maison est grande, il faudra peut-être 30 mètres de câble, la box étant au premier et le salon au rdc... Cela dit, déjà pour voir, pourquoi ne pas tirer un câble en effet, n'importe comment, sans le fixer. Je me souviens qu'un répéteur Wifi avait été tenté, mais ça s'était mal passé.
Le DLM je m'en souviens ! J'ai demandé sa désactivation il y a de longues années, c'était une catastrophe absolue, le débit descendait progressivement, le DLM descendait le plafond de synchronisation toujours plus bas au point de descendre sous 1 Mbps, mes parents appelaient le support, ils réinitialisaient, le débit redevenait correct, mais ça redescendait à nouveau, et rebelote, à l'infini. La désactivation du DLM leur a ôté une sacrée épine du pied à l'époque. Je veux bien que ça protège, mais en l'occurrence il ne me semble pas que ça désynchronisait tant que ça, et le remède devenait pire que le mal.
Pour ce qui est du téléphone fixe ils sont bien dégroupés, pas de filtre nulle part et une seule prise est utilisée, d'ailleurs ils n'ont jamais eu une ligne fixe « à l'ancienne » à cette adresse.
Je vais vérifier cette histoire de condensateur, s'il y en a un, et frotter les lamelles... mais je me souviens soudain qu'ils ont une sonnerie à l'ancienne reliée à la ligne fixe, ce dispositif pourrait peut-être gêner... j'ai peur de faire plus de mal que de bien si je touche à ce machin, enfin je déciderai face à l'obstacle.
Bref, merci pour ces infos, l'ADSL on parle tellement de s'en débarrasser que j'avais inconsciemment barré l'idée de chercher à optimiser la ligne, ça me ramène vingt ans en arrière... mais ici, vu l'absence de projection concernant la fibre, ça m'a l'air parti pour durer encore longtemps !
PS : Je viens de voir dans l'article que tu as mis en lien un commentaire d'un technicien télécom qui déconseille de toucher au condensateur, et de ne laisser branchés que les fils gris et blanc. Du coup j'enlèverai peut-être les autres fils et le condensateur, pour voir si ça change quelque chose, et remettrai ensuite le condensateur, enfin s'il y en a un.
PPS : Ça me rappelle des souvenirs tout ça, il y a de très longues années, sur une ligne dégroupée, j'avais redirigé les appels arrivant sur la box, sur un téléphone branché sur une autre prise téléphonique, mais j'ai complètement zappé comment j'avais fait. Je précise que j'avais tout remis en place en rendant les clés de l'appart, pour éviter de mauvaises surprises à mon successeur. J'avais d'ailleurs envisagé de mettre en place ce système chez mes parents il y a plus de dix ans, notamment pour faire usage de cette sonnerie à l'ancienne déjà installée, mais je ne suis pas certain que la box envoie suffisamment de puissance pour que ça fonctionne et je ne voulais pas griller quelque chose.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @NovHak1
le problème du CPL, c'est que oui, c'est tentant, pas de câble qui traîne, c'est propre, OK, mais dans les faits, c'est une loterie où beaucoup jouent, mais très peu gagnent
30 mètres de câble, un étage ? pas de problème
pour rappel, chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes
maintenant le DLM, souvent décrié, généralement incompris, parce que 99% des personnes qui se précipitent pour le faire désactiver font la même erreur, confondre cause et conséquence
ce n'est pas le DLM le problème, mais la ligne, et il réagit aux instabilités, et ça ne se limite pas aux pertes de connexion à répétition
règle le problème de ligne, et le DLM ne viendra plus agir
pour le reste, une seule prise utilisée, OK, mais si il y a plusieurs prises chez tes parents, elles doivent être totalement débranchées de la prise principale, parce que même inutilisées, ce sont des branches mortes qui apportent instabilités et perte de débit
et oui, tu peux débrancher le machin en question, tu ne risques rien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je me suis renseigné davantage sur ce fameux condensateur. En fait, il ne faut pas le confondre avec ce qu'Orange appelle le module RC, qui n'est pas un condensateur (ou pas seulement). Celui qu'on voit sur la photo va sur les plots 1, 3 et 5, c'est un vieux dispositif qui est effectivement connu pour nuire à l'ADSL, mais le module RC lui est uniquement sur les plots 1 et 3 et ne pose généralement pas de problème. Cela dit, probablement à cause de l'existence de l'ancien dispositif, il y a eu une épidémie de retraits intempestifs du module RC, à tel point qu'Orange à décidé de le rendre impossible à retirer, en l'installant en amont autant que possible.
Il est possible dans certains cas que le module RC pose problème, notamment certaines lignes longues, et dans ce cas il ne doit être retiré qu'avec l'accord d'Orange, mais bien sûr, si je le vois dans la prise je ne me gênerai pas pour y tripoter, ils n'avaient qu'à pas se décharger de la responsabilité de l'installation de l'abonné…
(Mes sources sont cette page Wikipédia et le STI 1 d'Orange)
Bref, concernant le DLM, quand j'aurai fait les manipulations qu'il faut, si je vois une amélioration je demanderai sa réactivation.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @NovHak1
pour le module RC j'ai bien précisé qu'il ne fallait retirer que les "3 pattes"
pour le reste, tu dois faire ce qui est conseillé et faire le point avec orange pour tester ta ligne et régler le problème
et virer les CPL
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@fredolerouge a écrit :pour le module RC j'ai bien précisé qu'il ne fallait retirer que les "3 pattes"
En effet, autant pour moi !
Sinon il y a quand même un point qui est une grossière erreur d'Orange et c'est le moins qu'on puisse dire, c'est la gestion du replay. Avant l'arrêt du satellite, lorsqu'on choisissait une émission, on avait la possibilité de la télécharger avant de la regarder, mais maintenant cette option a disparu, c'est visionnement immédiat ou rien. Mettre en pause et attendre ne sert à rien, on a essayé, ça arrête de lire ET de télécharger. Dans le contexte de l'arrêt du satellite, où la connexion est susceptible d'être encore plus sollicitée, c'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire. Le replay fonctionnait bien avant (enfin il était déjà peu pratique d'accès et assez indigent, mais c'est un autre problème), il ne dépendait pas du satellite, mais maintenant il est inregardable.
Bien entendu, personne à part Orange ne peut résoudre ce problème.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @NovHak1
ce n'est pas une option, en réalité c'est le fonctionnement "normal"
en TV par SAT, le direct passe par la parabole et le replay doit être téléchargé avant visionnage
en TV par la box, tout se fait en streaming
et c'est à dire "inregardable" ?
je n'ai jamais eu le moinbdre souci avec le replay
ton souci actuel, je me répète, ce n'est pas la TV, c'est ta ligne, règle le souci de connexion, tu régleras le souci de TV