Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement d'IP, et notification par la box

FESGOU
contributeur occasionnel
641  

Changement d'IP, et notification par la box

Bonjour,

Dans la mesure ou Orange ne propose pas d'avoir une adresse IP fixe, je souhaite trouver le moyen d'être notifié "le plus rapidement possible" lorsque ce changement est mis en place.

En effet, beaucoup de clients me donnent à accès à leurs environnements sur la base de cette IP.

Connaissez vous un moyen pour avoir cette notification par orange (email ou autre) ?

Par exemple, dans la box, dans la partie DynDns, ce serait super d'avoir un nouveau "fournisseur" ou on indiquerait alors à la box d'appeler une page Web à chaque fois que cela change.. .cette page web étant perso, et me permettant par exemple de me notifier par mail, mais aussi d'automatiser d'autres traitements (notifier mes clients, changer des règles par feu sur mes infrastructures dans le Cloud).

Merci d'avance pour vos conseils (car ca devient vraiment un facteur bloquant sur l'offre Orange pour mon activité).

Salutations.

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
623  

Re: Changement d'IP, et notification par la box

Bonjour @FESGOU 

 

Tu as une activité pro mais une offre non pro, semble-t-il, car avec l'offre pro, on peut demande à Orange de bénéficier d'une l'IP Wan fixe.

Avec une offre/connexion non-pro l'IP Wan change effectivement, même si avec les connexions fibre ou VDSL le changement est peu fréquent. Plusieurs mois.

 

Ce que tu demandes n'est pas possible à ma connaissance par la Livebox.

Il existe bien-sûr un DNS dynamique via des services comme No-Ip et règle DynDns dans la livebox qui permettent de pallier à ces changements, par exemple pour l'accès à distance des terminaux derrière la livebox, mais ce n'est pas prévu que ces services (dans la forme gratuite en tout cas) t'envoient une notif quand ils reçoivent la nouvelle IP venant de la box.

Alors,

  • soit tu demandes l'option IP fixe, chère (18 € par mois je crois)
  • soit tu as un terminal en fonctionnement 24/24 (serveur ou autre) qui saura détecter le changement d'IP et l'envoyer à qui de droit
  • soit si connexion VDSL ou Fibre (ou ADSL si tu es dans une zone où c'est déployé) tu te sers de l'IPV6 si c'est possible pour toi. Si @Eric_Le_Grompf  passe par ici il pourra t'en dire plus sur l'IPV6 à cet usage

@FESGOU  a écrit :

ça devient vraiment un facteur bloquant sur l'offre Orange pour mon activité.

 

Et tu n'as pas envisagé de passer à une offre pro.? Dans cas = IP fixe à la demande.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
595  

Re: Changement d'IP, et notification par la box

Bonjour,

 

Reste deux options : d'abord, faire tourner un daemon dyndns sur un serveur configuré pour traverser la livebox. Vous devrez gerer le cron associé pour limiter la charge cpu, et la charge en fonction des limitiation de la cible qui va vous donner votre IP si elle ne vous appartient pas comme chez les fournisseurs de dyndns "ouverts" (chez certains c'est 15 ou 20 mn). il est ensuite facile de recuperer la trace de l'activité de ce daemon. il m'est arrivé d'utiliser inadyn et ipify .

 

Concernant l'IPv6 : la mienne n'a pas encore changé (et pourtant j'ai même échangé ma livebox3 mourante contre une livebox4 trouvée sur une etagère oubliée). la gestion des adresses ouvertes (donc des machines exposées sur leur IPv6 generale) se fait sur la page firewall de la box. Un conseil : prévoyez une IPv6 local en FD::/8 en plus de l'adresse en 2000::/3 car si la box plante c'est votre reseau qui tousse.

 

Pour le reste, comme l'IPv6 n'est pas censée voir changer le prefix de votre reseau dans la théorie... du moins en ce qui concerne le prefix en /64, il n'existe normalement pas de service de dyndns en IPv6. Cependant les FAIs ont décidé de faire les clowns et de livrer des appareils de terminaison reseau qui changent d'adresse à leur client particuliers en suivant la RFC associée... donc les box changent d'IP quand ca les gratte !

 

Il y a donc deux prestaires de dyndnsV6 qui existent a ma connaissance... dynv6 et un prestaire roumain qui fait ca depuis longtemps vu qu'Orange sevit chez eux aussi bien que chez nous. il y a moyen de gérer le prefix qui bouge tout seul avec eux. ipify devrait aussi pouvoir aider.

 

Piqure de rappel au cas ou vous l'oubliriez : pour avoir une IPv6 totalement fixe en plus du prefix, pensez a desactiver l'option de protection de la vie privée qui change le suffixe de chaque machine a interval regulier. J'ai deja tenté de descendre le cycle a 15 secondes juste pour voir. Ca marche mais les routeurs souffrent en gerant les transactions ouvertes et les sites web qui suivent les IPs en deviennent aussi impraticables. Il faut aussi couper le brouillage de MAC qui lui change ce suffixe a chaque reboot sur une machine. En plus ce n'est pas l'adresse de la livebox qu'il faut "viser" mais bien celle de la machine exposée. Il n'y a plus d'adresse privée ni d'adresse publique. Et bien sur, oubliez le NAT c'est devenu obsolete ici.

 

 

 

FESGOU
contributeur occasionnel
555  

Re: Changement d'IP, et notification par la box

Bonjour et merci pour ces réponses. Je pense que je vais changer d'opérateur, la version pro ou le supplément demandé ne fait pas sens. Dommage que Orange ne propose rien, ne serait-ce qu'une option dans la box permettant  simplement d'appeler son propre script (url) en cas de changement d'IP, permettant ensuite de déclencher une automatisation. 

En tout cas merci pour cette réponse communautaire.

Salutations.

FESGOU
contributeur occasionnel
554  

Re: Changement d'IP, et notification par la box

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Malheureusement la réponse ne correspond pas à mon scénario. DynDNS permet d'avoir un URL permettant d'entrer chez moi (mon IP) et non, comme dans ma question, la possibilité de changer chez mes clients (les regles pare feu) mon IP.

Salutations.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756094 membres inscrits 🧡

2175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne