Vous avez une question ?

Créer un sujet

internet & fixe ma connexion

Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Highlighted
contributeur
2 291  

Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider ?

La situation : je suis abonnée SOSH internet + mobile. Mon NRA de rattachement se trouve à 5,6 km et dessert plus de 20 000 abonnés. Plus proche de chez moi, à 3,5 km, se trouve un NRA plus récent et desservant 500 abonnés. Je souhaite changer mon NRA de rattachement.

J'ai tout d'abord contacté le service technique de SOSH dont la réponse a été d'aller voir Orange car c'est la société propriétaire de l'infrastructure.
Le conseiller clientèle d'Orange en boutique a refusé de prendre en compte ma demande sous prétexte qu' accéder à ma requête serait de la concurrence déloyale auprès des autres opérateurs sur le marché.

Leur réponse est-elle valide ? Existe t-il des articles de loi pouvant appuyer ma demande ?
Bref aidez moi car, les moyens techniques étant là pour me donner accès à une meilleure connexion, je ne comprends pas pourquoi il refuse.

Merci d'avance.
Cordialement.

7 RÉPONSES 7
star
2 284  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonsoir @Katarina_S

 

Techniquement :

 

Avez vous la preuve qu'un câblage existe entre ce NRA (3,5km) et votre domicile ? Cette distance est-elle une distance à vol d'oiseau ou via routes et chemins ? Je cite sur ce thème dans d'autre forum :
Il ne faut pas raisonner simplement en terme de distance, il y a beaucoup de choses à prendre en compte (les lignes doivent suivre les routes et ce n'est pas en ligne droite, faire une modification même pour un seul abonné peut coûter des milliers d'euros, le calibre des câbles est très important aussi car il joue sur l'affaiblissement, et le répartiteur plus près de chez vous ne pourra pas forcément être éligible, etc....

 

Y'a-t-il de la disponibilité sur ce NRA ? Même s'il n'y a que 500 clients, le NRA lui-même est peut-être d'une capacité plus petite. Et s'il y a de la disponibilité, êtes-vous prioritaire par rapport à d'autres zones qui seraient trop éloignées et qui ne pourraient pas avoir l'Adsl sans ce dernier ? etc .....

 

Juridiquement :

 

Je ne pourrai pas vous répondre car je ne suis pas juriste. Mais il est vrai que l'opérateur historique est suivi à la loupe et que le moindre avantage par rapports aux autre FAI est immédiatement dénoncé. Peut-être qu'un spécialiste du juridique pourra apporter sa contrib ici.

 

Commercialement :

 

Le conseiller d'Orange en boutique n'aurait en aucun cas pu traiter votre demande car les boutiques Orange ne traitent habituellement aucune question ou demande Sosh qui est une offre 100% en ligne.
Enfin, ne le prenez pas mal mais je vais être un peu cynique : si juridiquement et techniquement tout est OK, pensez vous que la société Orange trouve un intérêt financier à dépenser des milliers d'euros de câblage pour un seul client qui plus est avec un abonnement lowcost ? Pour faire court, combien de mensualités faudrait-il pour rentabiliser l'opération ?

 

Pour terminer, ne perdez pas espoir, peut-être qu'un NRA déporté arrivera dans votre zone pour accéder au VDSL ou un NRO pour la Fibre.

 

 

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
contributeur
2 234  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonjour @Grenadille,

 

tout d'abord, la mesure du kilométrage a été effectuer en suivant les routes. Pour ce qui est de la preuve du câblage, je ris un peu mais comment faire quand personne de chez Orange ou Sosh vous répondent a ce sujet ?!? Idem pour la capacité et la disponibilité ! 

 

Vos arguments sur le fait que j'ai une offre "lowcost" n'a pas de sens sachant que Orange fourni des abonnements ADSL avec Option TV "automatique" ce qui donne un coût de 40€/mois, Sosh quant à lui permet d'enlever cette option et donc de descendre le coût à 30€/mois. Pourquoi ? Parce que chez moi, je ne peux pas bénéficier de la TV pour une raison fiable et technique qui est d'avoir un débit descendant de 2Mb/s ! Ce qui donne un débit montant d'environ 0,80Mb/s. Quand tout va bien, bien entendu ! (pour tout opérateur)

 

Alors je me demande bien quel est votre débit pour avoir autant de cynisme a cette simple demande..

 

Enfin je terminerai par vous dire que perdre espoir en ses sociétés est déjà toute faite ! Quand on est capable de faire payer des abonnements a ce prix et ne pas fournir un service adéquate, ça commence a pomper l'air ! Et de répondre "il suffit de déménager" ce n'est une réponse valable !!

 

J'ajouterai également que lorsque l'on a des coupures d'internet car un autre PC se connecte chez soi ou simplement durant les heures de pointe, c'est pas top non plus !

 

En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

 

cordialement

contributeur
2 224  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Si quelqu'un sait m'apporte des raisons techniques, je suis preneuse

star
2 215  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonjour,

@Grenadille a déjà tout bien expliqué, que veux-tu de plus ?


Cordialement, mg36
star
2 199  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonjour,

 

Les cables qui alimentent votre quartier/village ne peuvent etre relié qu'à 1 NRA

Meme s'il y a un NRA plus proche, vous ne pourrez pas en profiter, a moins de retirer tous les cables vers ce nouveau NRA...  Surement que ce NRA a été construit apres le raccordement de votre quartier/village.

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

star
2 191  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonsoir @Katarina_S, @mg36 et @aerotech

 

@Katarina_S


Alors je me demande bien quel est votre débit pour avoir autant de cynisme a cette simple demande..

J'avais pourtant bien précisé que je vous faisais une réponse "commerciale" et de ne pas m'en vouloir pour son "cynisme" : Orange n'est plus un service public et est donc soumise à des impératifs de rentabilité comme les autres FAI.

 


Enfin je terminerai par vous dire que perdre espoir en ses sociétés est déjà toute faite !

Pour tous les FAI, si les collectivités locales ne mettent pas la main à la poche, la décision de câbler (ou de recâbler) telle ou telle zone dépend  de la rentabilité de l'opération. La rentabilité sera forcément meilleure avec des abonnements haut de gamme (ex Orange Jet) qu'avec des abonnements low cost (ex Sosh). C'est simplement une vérité économique, ni voyez pas de mépris de ma part.

 


Quand on est capable de faire payer des abonnements a ce prix et ne pas fournir un service adéquate, ça commence a pomper l'air !

La paire de cuivre n'a pas été conçue au départ pour l'internet mais pour la téléphonie. La fourniture du service Adsl est donc tributaire des longueurs de ligne, des diamètres des cablâges, etc.... C'est donc un peu la tombola selon l'endroit où on habite et l'historique des lignes. La Fibre quant à elle, conçue spécialement pour le numérique, donnera une meilleure homogeneïté de services pour tous.

 


Et de répondre "il suffit de déménager" ce n'est une réponse valable !!

Je n'ai jamais tenu de tels propos.

 


En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre

De rien  :smileyhappy: même si je sais que ce n'est pas les réponses que vous souhaitiez lire.

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
contributeur
2 160  

Re : Changement de NRA (Noeud de Raccordement Abonné)

Bonsoir,

 

Je vous remercie tout de même pour ses réponses ^^

 

et pour ce qui est  de :

 


Et de répondre "il suffit de déménager" ce n'est une réponse valable !!

Je n'ai jamais tenu de tels propos.

 

Ce n'est pas de vous dont je parlais mais d'Orange qui se fout bien de nous !

 

Quoiqu'il en soit, je n'en resterais pas là ! Les réponses qu'ils donnent sans justification sont sordide ! 

 

Je vous souhaite a tous une bonne continuation

Vous avez une question ?

Créer un sujet
À la une

Vous pouvez actuellement rencontrer des difficultés pour utiliser votre messagerie Orange. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d'accéder à nouveau à l'ensemble de ces services dans les meilleurs délais. Orange s'excuse pour la gêne occasionnée.

Trouvez les réponses à toutes vos questions

De nombreuses discussions sur les sujets qui vous intéressent :

172 membres connectés
et 3137 invités

Tous les membres en ligne

Infos utiles sur la Fibre

Tout savoir sur la Fibre