Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changement de ligne mais débit qui reste ridicule...

Zell83
contributeur occasionnel
1 223  

Changement de ligne mais débit qui reste ridicule...

Bonjour,

je suis passé chez Orange après trois ans de galère (perte de synchronisation) chez Free, de nombreuses interventions de techniciens mais personne ne voulant payer pour changer ma ligne pourtant déclarée vétuste par tous...

Evideament en passant chez Orange j'ai eu des problèmes de synchronisation et un débit à 4 méga (ma ligne fait 2500m en 4/10 avec une atténuation théorique de 37db donc un débit thérique de plus de 7 méga).

Très rapidement orange m'a envoyé des techniciens "cégelec" qui m'ont changé la ligne (il ont bien rigolés en voyant certains connecteurs tellement vieux que l'un des technicien n'en avait jamais vu de tel!).

Après différents tests chez moi : "tout est rentré dans l'ordre, vous avez 7 méga"!

Malheureusement en rentrant je me rend compte que mon débit est de 4,6 méga...

Au 3900, après m'avoir fait poireauté un bon moment on m'explique que tout est ok sur ma ligne, que je n'aurai jamais mieux, visiblement les 7 méga de la veille n'ont jamais existés et les 6,5 méga que j'avais chez Free (entre deux désinchronisations...) non plus!!!

Quelqu'un peut-il m'aider a y comprendre quelque chose ou me conseillez-vous de retourner chez Free vu que ma ligne est maintenant changée?

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 183  

Re : Changement de ligne mais débit qui reste ridicule...

salut @Zell83 

venir avec un souci tout en "menaçant" de raprtir voir ailleurs n'est pas la meilleure façon d'aborder un fil, surtout lorsque tu t'adresses à d'autres clients comme toi qui prennent sur leur temps libre pour t'aider

Ceci étant dit, il nous manque tout de même l'essentiel, à savoir un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui est par défaut "admin" en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Pour l'atténuation, tu nous l'as fournie, elle est de 37dB

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Zell83
contributeur occasionnel
1 172  

Bonjour,

pour être précis, je n'ai menacé de rien du tout, j'ai simplement relayé une question sous entendue par le conseiller que j'ai eu au 3900... qui m'as aussi suggéré de penser à la TV par satellite pour consacrer tout mon faible débit au reste, et qui a ouvertement insinué que je mentai au sujet du débit que les techniciens ont constatés après avoir fait les derniers tests les tests chez moi!

Effectivement tout celà m'a un peu énervé mais vous n'y ètes pour rien...

En tout cas je vous remercie de vous interesser à mon cas.

Voici mes infos :

• Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1010 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    5333 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    5.1 dB

Avec l'appli (ou via https://m.espaceclientv3.orange.fr/?page=mon-debit-internet ) j'ai 4.69 Mbit/s

Ce qui me perturbe un peu chez Orange c'est que je n'arrive pas à trouver comment connaitre l'atténuation réele, comment avoir l'historique des synchronisations et surtout les courbes de débits afin de vérifier tout ça moi même.

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 127  

salut @Zell83 

les courbes de débit peuvent être obtenues grace à des outils comme la grenouille

Pour l'atténuation théorique, elle s'obtient en allant faire un test d'éligibilité (pas de débit) sur degrouptest

Tu peux obtenir l'atténuation réelle dans la console de débugage du navigateur.

Sous Firefox c'est CTRL+MAJ+J lorsque tu es dans la page de configuration de la box dans Assistance/Informations système/DSL

Tu auras une ligne dans laquelle tu vas trouver l'information "downstream attenuation".

Il faut la diviser par 10 pour avoir la bonne valeur

Ta box est synchronisée à 5,3 mégas, mais il nous manque l'atténuation et le nom du central téléphonique pour juger.

Et attention, tu as une marge au bruit de 5dB, bien trop basse, qui génère des instabilités de connexions

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Zell83
contributeur occasionnel
1 049  

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... et surtout pourquoi Orange ne permet pas à ses abonner d'accéder facilement à toutes ces informations? (chez free on à tout ça dans l'espace de gestion, avec les courbes de marge de bruit etc...) Enfin, c'est un autre débat... J'utilise la grenouille depuis longtemps mais mon PC n'est pas allumé 24h/24h...

Mon atténuation réel est donc de 48,9dB ("DownstreamAttenuation":489) (j'étais à 53/54 chez free donc avant le changement de ma ligne)

Ce que j'ai aujourd'hui :

débit de synchronisation DSL montante 1013 Kb/s

débit de synchronisation DSL descendante 6293 Kb/s

marge de bruit liaison descendante 6.1 dB

Mon NRA est PIC50

Chez moi je n'ai qu'une prise reliée en direct avec la ligne FT.

Quelles pourrait être les cause de ma faible marge de bruit sachant qu'une grande partie de ma ligne est neuve?

Pensez-vous que les 7 méga que j'avais juste après le changement de ligne ont été revue à la baisse pour stabliliser?

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

salut

non, ta ligne est stable, et le débit cohérent avec l'atténuation

Par contre, la marge au bruit est un peu trop basse (pas énormément mais quand même), et c'est une source d'instabilité potentielle.

Fais ceci :

- changes de filtre (éviter les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Zell83
contributeur occasionnel
917  

Bonjour,

désolé d'avoir fait le mort mais je n'avais plus aucune connexion... le beau temps de ce weekend m'a permis de retrouver un semblant de connexion... je m'explique : un "expert" est passé il y a 10 jours et à déclaré qu'il y a de multiple coupure sur ma ligne à environ 2 km de chez moi... en gros le moindre souffle de vent ou la moindre intempérie et je perd la synchronisation! (Le temps se dégrade et ma connexion aussi : 4Mbit/s ce weekend et ce soir je n'ai plus que 3.29 Mbit/s et ma marge de bruit et de 15,6db!!!)

Mon problème a clairement été identifié mais : je suis en zone blanche et les sous traitants n'ont pas l'air pressés de faire le travail, ils ne communiquent rien à orange et orange ne me dit rien... intervention prévue le 02/03 et toujours rien malgrès ne nombreux appels.

Mardi dernier un conseillé très sympas a fait une relance "haute priorité" avec demande pour que l'on me tienne informé, une heure plus tars le sous-traitant me dit qu'une intervention est prévue dans la journée... et en début d'après midi je reçois le coup de fil d'un technicien qui ne touve pas ma maison (contrairement à tous ces autres collègues...) et le comble c'est qu'il n'était absolument pas au courant de mon dossier!!! il me dit qu'il voi le problème puis qu'il me rappel si besoins : aucun appel, ligne non réparée...

Jeudi dernier une personne au 3900, qui avait moins d'information que moi, a fini par me promettre d'appeler le vendredi matin les sous-traitant et de me rappeler sans faute à 14h00, j'attend toujours!!!

AU SECOURS!!!

(et petite annecdote supplémentaire : sur ma ligne,  à plusieurs endroits on peut attraper le cable tellement il pend bas car décroché des poteaux, mais dixit un technicien: "ça doit pas aider mais on à rien touché, le problème ne vient pas de là"... j'ai pris des photos tellement c'est honteux!!!)

rflga
contributeur confirmé
contributeur confirmé
872  

Bonjour,

Faites réparer le tout chez eux et allez voir ailleurs, vous aurez un débit correct , il n'y a pas de honte a avoir avec ces gens là , croyez vous qu' ils ont honte d'être les plus cher en étant pas mieux qu'ailleurs, absolument pas.

Comme on dit ou il y a de la gêne , il n'y a pas de plaisir.

Bonne chance.

Zell83
contributeur occasionnel
747  

Bon et bien mise en demeure envoyée... j'en suis déjà à presque 60 euros de hors forfait au 3900...

En plus le dernier conseiller que j'ai eu samedi m'a appris que le conseiller qui devait relancer mon dossier jeudi dernier ( et me rappeller 5 jours plus tard) n'a fait aucune demande et que mon dossier de dépannage était clôturé...

Je regrette d'avoir fait confiance en tous ces conseillers (18 au total, mais un bon tiers n'a rien inscrit dans mon dossier...) qui m'on balladés si longtemps, et pour certains qui ont mentis ouvertement!

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui ont des problèmes, envoyez très vite votre lettre de mise en demeure, moi je vais devoir attendre encore avant de pouvoir porter plainte...

Et surtout, si vous relisez les posts si dessus, vous verrez que si votre problème n'est pas trop simple à résoudre, vous ne trouverez aucune aide ici!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773346 membres inscrits 🧡

3053 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne