Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Changer le masque de sous reseau de la livebox

luky55
contributeur occasionnel
7 917  

Changer le masque de sous reseau de la livebox

Bonjour,

 

J'ai chez moi de NAS configures en IP fixe, sur le sous-reseau 192.168.0, et ca m'embeterai beaucoup de changer leur addresse, cause un tas de fichiers de config a changer ici et la.

La livebox 4 est sur le sous-reseau 192.168.1, avec un masque de 255.255.255.0.

Donc impossible de communiquer avec mes 2 vieux NAS depuis tous les autres equipements configures en DHCP, qui recuperent donc de la livebox une IP sur 192.168.1

 

La solution la plus simple (je croyais) est de changer le masque et de le passer a 255.255.0.0, du coup tout le monde passe sur le reseau 192.168.

 

Je suis donc alle dans la partie RESEAU, section parametres du serveur DHCP, et je change le masque.

La livebox me previent que je devrais me reconnecter, et me demande de confirmer ou d'annuler

Je confirme, la livebox reflechit 2 sec, et me remet l'ancienne valeur de masque, sans aucun message d'erreur.

J'ai passe 1h avec l'assistance, avec quelqu'un qui ne maitrisait visiblement pas le sujet, et qui m'a propose une assistance a domicile a 115 euros.

 

Si quelqu'un a le fin mot de l'histoire, ou une autre solution a suggerer, je suis preneur.

 

Merci de votre aide


Solutions approuvées
luky55
contributeur occasionnel
7 721  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Salut,

 

J'ai trouve que changer le masque me donnait plus de souplesse, puisque tout le monde (192.168.0 et 192.168.1) se retrouvait sur le meme reseau 192.168

Mais de toute facon, si je me rappelle bien, j'avais essaye de changer l'IP de la box, avec le meme resultat que le masque.

 

Bref, maintenant le pb est derriere moi, j'ai modifie les IP statiques de mes NAS.

Et bien sur j'ai change le range DHCP en consequence.

Et tout marche nickel.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (2)
9 RÉPONSES 9
mg36
star
star
7 861  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Bonjour,

Changer les réglages réseau de ta Livebox, c'est chercher les ennuis ! Les Livebox sont très très susceptibles et ne tolèrent pas ce genre de manipulation. Ne pas oublier que la Livebox est une box domestique, pas un produit professionnel.

Intervenir sur tes Nas serait, à mon avis, plus simple et surtout moins risqué...

Cordialement, mg36
luky55
contributeur occasionnel
7 844  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Salut,

 

Merci de ta reponse.

J'ai envie de dire que si les livebox ne tolerent pas ces changements, ca serait plus logique ne pas les proposer dans l'interface.

Mais bon, vu que le support n'est visiblement pas a meme de repondre a ce genre de questions, j'ai effectivement laisse tomber l'idee.

Je vais devoir modifier la config reseau de mes NAS, mais aussi la config de ma SHIELD Nvidia, ou l'addresse IP de mes NAS etait en dur, ca m'apprendra a faire propre.

mg36
star
star
7 834  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Bonjour,

"ca serait plus logique ne pas les proposer dans l'interface" : je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais, s'il est possible de modifier des réglages réseau par défaut, l'expérience montre que souvent, ça se passe mal...

Bon week-end,

Cordialement, mg36
aerotech
star
star
7 825  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Bonjour,

 

Ce n'est pas le masque reseau que vous devez modifier (à laisser sur 255.255.255.0)

C'est l'adresse IP de la livebox 192.168.1.1 qu'il faut remplacer par 192.168.0.1 (par exemple)

Il faut egalement modifier la plage de debut et de fin de la plage DHCP

par exemple debut 192.168.0.100 et fin 192.168.0.200 (et il ne faut pas que les IP de vos anciens NAS soit dans cette plage d'IP)

Tous vos equipement seront ainsi sur 192.168.0 et pourront communiquer.

 

 

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

mg36
star
star
7 801  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Bonjour @aerotech,

Tu penses que la Livebox va accepter sans rechigner de passer en 192.168.0.1 ?

De même que laisser les Nas de @luky55 à ne pas recevoir leur adresse Ip depuis le Dhcp de la Livebox ?

 

Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Cordialement, mg36
aerotech
star
star
7 788  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Pour le changement d'IP, pas de probleme je le fais regulierement. Ca a posé probleme sur les box play a un moment mais c'est fini.

Pour les IP fixe sans passer par le dhcp de la livebox, ca peut poser probleme s'il y a des redirections de ports sur ces IP... (acces depuis l'exterieur)

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

mg36
star
star
7 771  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Ok, merci pour ces infos,

Bon weekend,

Cordialement, mg36
luky55
contributeur occasionnel
7 722  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Salut,

 

J'ai trouve que changer le masque me donnait plus de souplesse, puisque tout le monde (192.168.0 et 192.168.1) se retrouvait sur le meme reseau 192.168

Mais de toute facon, si je me rappelle bien, j'avais essaye de changer l'IP de la box, avec le meme resultat que le masque.

 

Bref, maintenant le pb est derriere moi, j'ai modifie les IP statiques de mes NAS.

Et bien sur j'ai change le range DHCP en consequence.

Et tout marche nickel.

Balises (2)
aerotech
star
star
7 682  

Re: Changer le masque de sous reseau de la livebox

Les masques sous reseau ne vous aurait pas été utile dans votre cas et son utilisation est bien plus complexe.

Pour la modification de l'IP de vos 2 nas, il aurait été plus judicieux de les mettre en adressage dhcp et leur fixer une ip statique depuis la livebox. Si vous changer à nouveau de box/routeur, vous risquez d'etre confronté au meme probleme.

--------

La nouvelle clé TV, prévu dans quelques mois


--------

Canal + en clair du 06 au 09 septembre sur TV d'Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756237 membres inscrits 🧡

3699 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne